fbpx
Chirurgie regard fatigué
Cameron Diaz et sa Blépharoplastie

Blépharoplastie : Tout savoir sur la chirurgie des paupières tombantes

La Blépharoplastie – aussi appelée la chirurgie des paupières – est une opération de chirurgie esthétique réalisée au niveau des yeux. L’objectif est de corriger les paupières tombantes et/ou les poches sous les yeux. Adopté par Cameron Diaz, Charlize Theron, Tom Cruise ou encore George Clooney, cet acte chirurgical permet de rajeunir le regard en retirant les excédents de peau apparus au cours du temps. En résulte un regard reposé, détendu et rajeuni !

Blépharoplastie : Les photos avant/après

La Blépharoplastie permet avant tout d’effacer les signes de l’âge au niveau du regard. Pour vous donner une vision plus claire du résultat, voici les photos avant/après de certaines célébrités ayant eu recours à cet acte chirurgical.

Paul McCartney, célèbre bassiste des Beatles, en a certainement bénéficié. En effet, ses paupières semblent s’être bien relevé au fil des années. Un joli coup de jeune pour l’icône du rock des années 60.

Paul McCartney Avant/Après Chirurgie Paupières
Paul McCartney – Avant/Après la Blépharoplastie

Charlize Theron présente également un regard lifté. Dans les photos avant/après, nous remarquons que ses paupières sont plus hautes. En résulte une mine radieuse même avec le temps qui passe.

Charlize Theron Avant/Après Chirurgie Paupières
Charlize Theron – Avant/Après la Blépharoplastie

Renée Zellweger, gagnante de l’Oscar de la Meilleure Actrice 2020 pour son rôle de Judy Garland, présente également un regard différent d’il y a 2 ans. Ses yeux semblent être plus grands grâce – probablement – à une Blépharoplastie supérieure.

Renée Zellweger Avant/Après Chirurgie Paupières
Renée Zellweger – Avant/Après la Blépharoplastie

Qu’est ce qu’une Blépharoplastie ?

Quelle chirurgie pour les paupières tombantes et les poches sous les yeux ?
Qu’est ce qu’une Blépharoplastie ?

La Blépharoplastie est une chirurgie permettant de corriger un regard fatigué dû à l’hérédité ou plus généralement aux signes de la vieillesse.

Il existe trois types de Blépharoplastie :

  • Supérieure pour corriger les paupières tombantes
  • Inférieure pour effacer les poches sous les yeux
  • Bilatérale (supérieure et inférieure)

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’a pas d’âge particulier pour faire une Blépharoplastie. Ceci étant dit, il s’agit d’un acte chirurgical privilégié à partir de 40 ans en raison des signes de l’âge qui s’installent.

Blépharoplastie : Le déroulé de l’opération, les précautions et les dangers

La Blépharoplastie (chirurgie des paupières) est une chirurgie à visée esthétique, parfois réparatrice. Connaitre les précautions à prendre, le déroulé ainsi que les suites de l’intervention est important pour faire le meilleur choix et bien se préparer.

Préventions et Précautions

La chirurgie des paupières est possible sur les femmes comme sur les hommes. Elle est généralement déconseillée en cas de maladie des yeux secs, de conjonctivite, de glaucome non traité (maladie qui entraîne une perte progressive de la vision), de sclérodermie (maladie rare qui rend la peau dure), de certaines maladies auto-immunes ou encore de monophtalmie (vision avec un seul oeil).

Un mois avant la réalisation d’une Blépharoplastie, il faut arrêter le tabac et toutes substances illicites. L’aspirine, les anti-inflammatoires ainsi que les traitements anti-coagulant sont à éviter 10 jours avant l’intervention car ils favorisent le saignement. Il s’agit là de délais minimum, n’hésitez donc pas à prendre autant d’avance que possible.

Par ailleurs, il est fortement conseillé de consulter un ophtalmologue afin de faire un bilan global des yeux et de détecter d’éventuels troubles pouvant compliquer la procédure.

Aussi, en cas d’anesthésie générale, une consultation avec l’anesthésiste s’impose environ 7 jours avant l’intervention, à la clinique.

Le déroulé d’une Blépharoplastie

Une Blépharoplastie se fait généralement sous anesthésie locale avec sédation pour les paupières supérieures et sous anesthésie générale pour les paupières inférieures (car l’oeil doit rester ouvert lors de la procédure) ou pour les 4 paupières. L’opération dure en moyenne 30 à 45 minutes pour 2 paupières (supérieures ou inférieures) et 1h30 pour 4 paupières. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’une opération considérée comme douloureuse mais cela dépend de la sensibilité de chaque individu.

Une Blépharoplastie supérieure est une chirurgie relativement simple. Le chirurgien réalise une incision d’environ 1 ou 2 mm dans l’un des plis horizontaux de la paupière haute (pli palpébral). Si l’intervention est associée à une Canthopexie, il s’agit de la même incision. Le but est de retirer l’excédent de peau et/ou de muscle qui provoque le relâchement des paupières. La plaie est suturée avec des fils très fins.

Une Blépharoplastie inférieure est plus délicate. Le chirurgien réalise une incision d’environ 1 ou 2 mm sous les cils de la paupière inférieure ou à l’intérieur de la paupière, par voie trans-conjonctivale. Le but est d’extraire les tissus graisseux et/ou l’excédent de peau à l’origine des poches sous les yeux. La plaie est également suturée avec des fils très fins.

Chirurgie des paupières
Cicatrices d’une Blépharoplastie

Les risques potentiels d’une Blépharoplastie

Les risques de complication d’une Blépharoplastie sont faibles. Néanmoins, ils existent et ne sont pas impossibles. Il est donc important d’en avoir connaissance.

Voici une liste non exhaustive de ces derniers :

  • Des petits points blancs sur les cicatrices appelés kystes épidermiques
  • Une plus grande sensibilité des yeux à la lumière, courants d’air, etc.
  • Une vision double
  • Des hématomes du globe oculaire important nécessitant une ponction du sang
  • Une asymétrie du regard
  • Un oeil trop rond si trop de peau a été enlevée
  • Un oeil creux si trop de graisse à été extrait
  • Une impossibilité de fermer la paupière entièrement
  • Des infections
  • Des abcès
  • Un affaissement de la paupière (ptosis)
  • Une inflammation de la cornée (kératite)

Blépharoplastie : Le déroulé post-opératoire, la douleur et le résultat

Chirurgie des paupières douleur
Déroulement post-opératoire, douleur et résultat d’une Blépharoplastie

Les suites et les douleurs post-opératoire d’une Blépharoplastie

Les suites d’une Blépharoplastie sont légères. Dans la plus grande majorité des cas, l’intervention ne nécessite pas d’hospitalisation, la sortie se fait le jour même. Les douleurs sont assez faibles et rapidement soulagées avec des antalgiques. Afin d’éviter les gonflements, il est important de dormir avec la tête surélevée les deux premières nuits qui suivent l’intervention.

Les premiers jours, la chirurgie des paupières comporte les effets secondaires suivants :

  • Des ecchymoses et oedèmes au niveau de la paupière. Une ecchymose est un épanchement de sang sous la peau provoquant une tâche jaunâtre ou noirâtre. Un oedème est un gonflement de la peau
  • Des yeux plus secs
  • Une sensation de tension au niveau des paupières
  • Un larmoiement
  • Une sensibilité à la lumière

Concernant le temps d’éviction sociale, il s’élève généralement à une semaine le temps que les yeux dégonflent. Bien entendu, cette période peux varier en fonction des réactions post-opératoires de chaque individu.

Par ailleurs, il faut protéger ses yeux du soleil (porter des lunettes de soleil), ne pas se baigner, ne pas porter de lentilles de contact et d’arrêter le sport le premier mois qui suit l’intervention.

Les soins d’une Blépharoplastie

Après l’intervention, les indications/soins suivant(e)s sont – généralement – donné(e) :

  • Se reposer
  • Éviter les lumières intenses dont celles des écrans
  • Hydrater les cils avec une crème à la vitamine A.
  • Prendre des antibiotiques (crème et/ou de médicament)
  • Prendre des gélules homéopathiques pour la douleur/ou les gonflements

Aussi, les fils sont enlevés au bout de 3-5 jours par un spécialiste.

Les résultats d’une Blépharoplastie

Résultat Blépharoplastie
Résultat Chirurgie des Paupières

Le résultat de la chirurgie des paupières n’est pas visible immédiatement à cause du gonflement des yeux. Les premiers résultats apparaissent généralement au bout de 2 semaines. L’excédent de peau des paupières et/ou des poches ont disparu. En résulte un regard illuminé, rajeuni et reposé !

Par ailleurs, le résultat reste stable environ 10 ans. Bien entendu, cette période est variable en fonction du mode de vie du patient (tabac, soleil, fatigue, etc.).

Chirurgie des paupières : Le prix d’une Blépharoplastie

Prix Blépharoplastie
Prix / tarif pour une chirurgie des paupières

La Blépharoplastie (chirurgie des paupières) à un coût. Ce dernier varie selon plusieurs facteurs. Il peut s’agir du chirurgien, du pays, de la région, de l’anesthésie et/ou du nombre de paupières opéré. Le prix pour deux paupières s’élève en moyenne entre 1 500 et 2 500 euros et celui pour 4 paupières entre 3 000 et 3 500 euros en France.

Aussi, notez que des coûts extérieurs se rajoutent toujours au devis établit. Il s’agit notamment de la première consultation avec un chirurgien spécialisée, de la consultation avec l’anesthésiste en cas d’anesthésie générale et/ou des médicaments et soins prescrits.

Par ailleurs, l‘intervention n’est généralement pas remboursée par la sécurité sociale. Cependant, elle peut l’être dans de rares cas, lorsque la paupière altère la vision.

Les procédures complémentaires à une Blépharoplastie

Une Blépharoplastie peut être associée à d’autres techniques de chirurgies esthétiques pour corriger un regard terne et fatigué. Différentes techniques de médecine esthétiques peuvent également compléter la procédure par la suite.

La Canthopexie pour un Fox Eyes

La Canthopexie est un acte de chirurgie esthétique permettant d’étirer les yeux et d’obtenir un effet Fox Eyes. La cicatrice est la même que si une Blépharoplastie supérieure est réalisée. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette chirurgie, cliquer sur l’image ci-dessous.

Canthopexie : La chirurgie Fox Eyes

Le Lipofilling du regard

Le Lipofilling du regard permet de corriger le creux des cernes ainsi que les petites poches sous les yeux. Le but premier de cette intervention est de défatiguer le regard. Son principe est d’y réinjecter une faible quantité de graisse prélevée sur une autre zone du corps.

Le Lifting Temporal

Le Lifting Temporal permet de remonter un sourcil qui tombe. En effet, avec l’âge le muscle de la patte d’oie peut s’affaisser donnant au sourcil un aspect tombant.

D’autres liftings peuvent également être réalisés pour effacer les signes de l’âge. Il peut s’agir d’un lifting frontal pour rajeunir le haut du visage ou encore cervico-facial pour traiter le milieu et/ou bas du visage.

Comment améliorer les paupières tombantes et les poches sans chirurgie ?

Des paupières tombantes et des poches sous les yeux peuvent être atténuées grâce à certaines méthodes non-chirurgicales. Cependant, ces dernières ne sont pas radicales comme la chirurgie esthétique. Il s’agit plutôt de solutions amélioratrices.

Les fils tenseurs et les injections de Botox

Il s’agit là de deux interventions de médecine esthétique. Pour en savoir plus sur ces méthodes, cliquer sur l’image ci-dessous :

Médecine esthétique regard
Botox et Fils Tenseurs pour lifter le regard

Les massages

Les massages ont la faculté de drainer les liquides présent sous la peau (eau/sang). Une meilleure circulation du sang permet d’atténuer des cernes colorés et un drainage de l’eau stockée permet de réduire les poches sous les yeux. Pour vous donner une meilleure idée de la procédure à suivre, voici une sélection de trois vidéos permettant de lifter le regard à la maison :

Le maquillage

Comme pour tous complexes, le maquillage permet de les atténuer en jouant sur les effets d’ombre et de lumière. Voici une sélection de vidéos pour adoucir des paupières tombantes/cernes en créant une illusion d’optique.

L’ensemble du contenu de cet article est à but informatif. Ce dernier ne remplace pas l’avis d’un spécialiste. Lui seul sera en mesure de vous donner les informations exactes !