Nombre calories Buddha Bowl
Nombre calories Buddha Bowl

Combien y a-t-il de calories dans un Buddha Bowl ?

Depuis quelques années, les Buddha Bowl ont gagné en popularité à travers le monde. En effet, l’avancée des mouvements végétariens et végans ont apporté un souffle nouveau à ce plat à la fois simple et healty. Tout comme son cousin le Poke bowl, le Buddha Bowl parvient à marier aliments sains et plaisir culinaire tout en évitant, cette fois, l’ajout de matières animales comme le saumon. Voyons ensemble le nombre de calories (l’apport énergétique) de ce plat devenu un culte de la cuisine végétarienne.

L’apport énergétique du Buddha Bowl : combien de calories y a-t-il dans ce plat 100% végétarien ?

Alors combien y a-t-il réellement de calories dans un Buddha Bowl classique ? Évidemment, il est difficile de répondre à cette question car les ingrédients et la taille sont autant de facteurs pouvant faire doubler cette estimation. Cependant, on considère qu’un Buddha Bowl apporte environ 500 à 600 calories par bol. Il ne s’agit donc pas forcément d’un plat à faible valeur énergétique mais il offre plusieurs avantages non-négligeables. En effet, étant majoritairement composé de légumes, il possède un apport nutritionnel très intéressant, ne comprend pas de viandes ou de poissons, le tout en étant généralement très goûteux.

Ainsi, les 500 calories de ce plat peuvent être considérées comme de bonnes calories et non comme des calories issus d’aliments gras, remplis de graisses saturées. Cela fait une énorme différence. Évidemment, si vous suivez un régime plus drastique vous empêchant de dépasser un certain seuil calorique, il existe certaines astuces permettant de faire baisser la valeur de ce plat. Attention cependant à ne pas devenir obsédé par ce type de question, le plaisir de manger est toujours à privilégier et le Buddha Bowl n’est pas un plat mauvais pour votre ligne.

La première chose que vous pouvez entreprendre est d’opter pour des fruits et des légumes moins caloriques. Par exemple, la salade (laitue, endive, romaine…), le concombre et son indice calorique très faible (de 10 à 15 kcal/100g) ou encore les tomates (16 kcal/100g) et les courgettes (17 kcal/100g) sont bien moins caloriques que l’avocat (160 kcal/100g), le maïs (106 kcal/100g) ou les pois cassés (80 kcal/100g). Au rayon des fruits, on retrouve la pastèque (seulement 35 kcal/100g), le melon (34 kcal/100g), les pommes (52 kcal/100g) ou même les fraises (33 kcal/100g). On vous garantit un buddha Bowl à la fois personnalisé, nutritionnellement intéressant et moins calorique.

Ensuite, n’hésitez pas à opter pour un riz ayant un indice glycémique plus bas que la moyenne. En effet, tous les riz ne se valent pas. Le riz blanc et le riz thaï sont plus riches en glycémies que le riz complet et le riz basmati. N’hésitez pas à privilégier ces derniers qui sont aussi plus intéressants en termes de nutriments.

Enfin, on privilégie les lipides aux glucides. L’huile d’olive vous apportera de bons nutriments, ainsi qu’un goût très agréable à votre Buddha Bowl. Les lipides ont des avantages certains. Premièrement, la sensation de faim sera mieux contrôlée car ces derniers offrent une meilleure satiété. Un excellent moyen d’atténuer le problème de celles et ceux ayant la main lourde sur le grignotage en milieu de journée. 

Calories Buddha Bowl

Qu’est-ce qu’un Buddha Bowl exactement ?

Le nom Buddha Bowl vient probablement de l’aspect équilibré prôné par les Bouddhistes et mis en avant dans la préparation de ce plat. Une possible référence à l’histoire du Bouddha et de son bol de mets végétariens offerts par les villages. En résulte un plat équilibré et végétarien rappelant l’ADN du Buddha Bowl. En effet, ce dernier est un plat exclusivement végétarien et ne possède, à ce titre, pas de version non-végétarienne. Souvent comparés aux Poke Bowls ou aux Nourrish Bowls qui sont pourtant bien différents (utilisation de viande ou de poissons), le Buddha Bowl est aujourd’hui un plat incontournable de la cuisine respectant la vie animale.

En effet, le Poke Bowl est davantage considéré comme un plat healthy et détox (cliquez ici pour en savoir plus sur son apport calorique) tandis que le Buddha Bowl est plutôt considéré comme un plat associant équilibre et minceur. Bien que tous les deux soient préparés dans un bol prévu à cet effet, la comparaison de ces deux plats n’est pas forcément étrange (riz, légumes, bol) mais reste – en se basant sur le concept du véganisme – relativement hors sujet. Depuis 2013, sa popularité n’a cessé de grandir au point d’envahir aujourd’hui les grandes métropoles du monde. 

Le Buddha Bowl n’a pas été imaginé par des moines, comme la légende le veut, mais par Martha Stewart, une Américaine ayant publié cette recette dans un livre sorti en 2013. Il est donc beaucoup plus récent et occidentalisé qu’on le pense bien que ses influences et sa réalisation s’inspirent de méthodes plus anciennes et d’avantages tournées vers l’Asie.

Le Buddha Bowl est composé de différentes portions de légumes, de fruits et de féculents. On retrouve généralement du riz, du quinoa ou des pois chiches, le tout non mélangé et agrémenté de légumes de saison ou hors saison. L’aspect protéiné de ces derniers est généralement privilégié, d’où le succès de ce plat auprès des sportifs.

Apport énergétique Buddha Bowl

Préparer son Buddha Bowl : comment réaliser soi-même un Buddha Bowl peu calorique ?

Vous l’aurez compris, le meilleur moyen d’être certain·e de déguster un Buddha Bowl ayant une valeur énergétique plus basse que la moyenne, c’est de le réaliser soi-même. C’est d’ailleurs un concept que l’on peut appliquer à l’ensemble des plats que nous mangeons.

Évidemment, le respect de certaines règles est obligatoire si vous voulez rester dans l’ADN du Buddha Bowl. Pour cela, on ne lésine ni sur le Bowl, ni sur les féculents, ni sur la préparation faite dans un bol et encore moins sur les fruits et les légumes. 

Tout d’abord, on respecte le ratio ⅔ de fruits et de légumes et ⅓ de féculents. On évite tous produits animaliers comme le poisson ou la viande même si certaines variantes existent avec du saumon. On s’approchera alors davantage d’un Poke Bowl. Voici quelques idées d’incorporation :

Nombre calories Buddha Bowl
  • Les féculents : quinoa, pâtes, riz, semoule, avoine, pomme de terre, patate douce
  • Les légumineuses & les protéines végétales : haricots, pois, fèves, lentille, tofu, saitan
  • Les légumes : haricots verts, tomates, concombres, courgettes, champignon, épinard
  • Les fruits : fraises, framboises, pomme
  • Les oléagineux : noisettes, amandes, olives, noix, pistaches, graines de sésames

Évidemment, on n’oublie pas de varier les plaisirs et de choisir ce qui nous plaît le plus. Le Buddha Bowl est avant tout un plat simple et savoureux destiné à vous faire passer un bon moment culinaire.

Réponses aux questions autour du Buddha Bowl

Est-ce que les Buddha Bowl font grossir ?

Tout dépend des ingrédients incorporés mais globalement, il s’agit d’un plat healthy et équilibré apportant de bons nutriments. Si tel est votre objectif, il s’agit d’un allié minceur non-négligeable.

Quelles protéines choisir pour la réalisation d’un Buddha Bowl ?

Il en existe de multiples mais l’indice calorique de ces dernières change. On peut citer les lentilles, le quinoa, les haricots ou encore les pois-chiches et le tofu. On évite les protéines d’origine animale comme le poulet, la dinde et le thon et le saumon, pour conserver l’ADN végétarien du Buddha Bowl.

Quelle est la taille du bol dans lequel est préparé le Buddha Bowl ?

La taille peut varier mais, généralement, il s’agit d’un bol relativement grand. Entre 15 et 20 centimètres de diamètre et entre 7cm et 10cm de profondeur.

Quel est le meilleur Buddha Bowl de Paris ?

Voici une question très difficile à répondre car il en existe d’innombrables. Mais pour se baser sur les Buddha Bowls déjà testés par la rédaction, nous vous conseillons :

Les Bols d’Antoine (10 Rue des Envierges, 75020 Paris) : 2 Buddha Bowls végétaliens issus de l’agriculture biologique réalisés à partir de légumes de saison.

La Jucerie (15 Rue de Montholon, 75009 Paris) : en plus des jus servis dans ce restaurant addictif, on remarque le délicieux Buddha Bowl et sa petite salade.

Biocoz (28 rue Poissonnière, 75002 Paris) : création de votre propre Buddha Bowl à base de riz. Un restaurant agréable et des Buddha Bowls de qualité.

So Nat (5 Rue Bourdaloue, 75009 Paris) : Buddha Bowls déjà composés (ou à composer selon vos envies) et qui varient suivant la saison. Délicieux !

VGT Bowl (22 Rue de Beaune, 75007 Paris) : restaurant proposant beaucoup de choix avec sa trentaine de Buddha Bowls différents. N’hésitez pas à tous les tester pour trouver celui qui vous convient le mieux… ce n’est pas le choix qui manque !