Nombre calories glace
Nombre calories glace

Combien y a-t-il de calories dans la glace ?

Combien de calories renferme une glace ? C’est un petit plaisir gelé que nous aimons tous. Vous ne vous êtes probablement jamais fait la remarque mais la glace est le seul aliment à être consommé directement à l’état congelé. L’avantage de ce plaisir estival (mais pas que) c’est qu’il s’agit d’un dessert moins calorique qu’un gâteau, des biscuits ou d’une tarte à la fraise par exemple. 

Outre les glaces les plus chargées en matières grasses (caramels, chocolats, etc.), la majorité d’entre elles ne présentent pas un score calorique si élevé. Évidemment, il existe à la fois des glaces riches et d’autres, parfaitement appréciables même dans le cas d’un régime minceur. Le tout est d’être suffisamment informé pour repérer celles qui explosent les records de sucre. On évitera donc les crèmes glacées composées d’éclats de biscuits ou de noix et on privilégie les sorbets. Et oui, les glaces à la crème sont logiquement les glaces les plus caloriques de par la teneur élevée en matières grasses.

C’est un fait, l’été est la saison des glaces. Sous un soleil de plomb, cet aliment sucré et gelé apporte un vent de fraîcheur particulièrement bienvenue quand le thermomètre explose les records. Un marché particulièrement fructueux qui poursuit une croissance en perpétuelle évolution, de l’ordre de 5% à 10% par an. En 2018, 238 millions de litres de glace ont été écoulés, pour le plus grand bonheur des plus gourmands d’entre nous.

Glaces à la crème, sorbets, yaourt glacés : quelles sont les glaces les plus & moins caloriques ?

Entre idées reçues et vérités bien assimilées, l’univers des glaces est source de nombreux débats dans la tête de ceux et celles qui aiment ces gourmandises aux multiples facettes. Mais parfois, les clichés ont la vie dure. Savez-vous que 2 boules de sorbets à la pomme, par exemple, ne représentent (environ) que 100 calories ? Cela représente la valeur énergétique d’un yaourt aux fruits, voire même parfois beaucoup moins dans le cadre des yaourts les plus riches. Égalemment, 2 boules glacées à la crème représentent entre 120 et 150 calories ce qui n’est pas non plus un score à faire pâlir votre régime. D’ailleurs, le secret est toujours le même : vous pouvez manger de tout mais avec modération. La vie, ne serait-elle pas triste sans glace ?

Pour vous aider à comprendre la valeur énergétique d’une glace, sachez que 100 grammes de glace ou de crème glacée représentent entre 200 et 300 calories (entre 60 et 90 calories pour 1 seule boule), la même quantité pour un sorbet représente seulement 100 à 140 calories (50 calories pour 1 seule boule) et 110 à 160 calories pour 100g de yaourt glacé. En somme, des scores plutôt raisonnables face à un gâteau au chocolat (370 kcal/100g) ou à une tarte à la crème (304 kcal/100g). 

Calories glace

Bien sûr, ces calories peuvent varier suivant la marque, le marchand de glaces qui les confectionnent, les composants, le taux de sucre et les agréments. Si votre glace contient des morceaux de caramels croquants ou des pépites de chocolat, il est fort à parier que les scores vont légèrement monter. Cependant, leur quantité étant faible, cela ne devrait pas faire exploser le compteur calorique. On fait également attention aux parfums, les glaces au caramel ou à la vanille-cookies étant probablement parmi les plus caloriques du marché.

Vous n’êtes toujours pas convaincu dans l’intérêt des glaces bien choisies et ce, dans le cadre de votre régime minceur ? Sachez qu’une boule de sorbet est un équivalent calorique à un fromage blanc 0% de matières grasses ou à un yaourt nature. Non, vous ne rêvez pas ! Évidemment, ce dernier reste malgré tout plus sucrées. En revanche, l’ajout de crème anglaise, de crème chantilly ou de biscuits en tout genre changera drastiquement la donne. On ne vous parle pas des sauces au caramel ou au chocolat qui feront bondir les calories de votre dessert. Surtout en cas de régime minceur, on évite… les cornets de glace. Ces derniers, réalisés avec des pâtes à gaufres, représentent environ 120 calories. Mais de temps en temps, n’hésitez pas à déguster votre cornet, un élément indispensable au charme et à la saveur si addictive d’une glace à l’Italienne.

calories glace

Alors est-ce que la glace fait grossir ? Comme pour n’importe quel aliment, oui et non. Si on compare 100 grammes de glace à 100 grammes de gâteaux, il vaut mieux préférer la glace. Pour vous faire une idée, un éclair au chocolat représente presque 300 Kcal et une part de cheesecake peut monter jusqu’à plus de 500 Kcal. Cependant, il vaut quand même mieux leur préférer un fruit, une compote ou un yaourt dans un cadre alimentaire quotidien et réserver vos trois boules de glace pour des soirées un peu plus spéciales. À savoir, les glaces contiennent en moyenne 10% de matières grasses ce qui reste bien moins que la plupart des desserts gourmands. Veillez néanmoins à faire en sorte de choisir une glace tirant davantage vers les 5% de matières grasses en cas de régime alimentaire plus strict. Évidemment, tout reste une question de quantité. Une boule restera un dessert plutôt healthy quand 5 boules feront exploser les compteurs alors on consomme tout cela sans excès si notre objectif est de perdre du poids.s.

Saveurs et calories : l’importance de l’arôme dans l’apport énergétique

Cela peut paraître étonnant mais la saveur d’une glace joue un rôle prépondérant dans l’apport calorique de cette dernière

Pour vous donner une explication plus rationnelle et en reflet de la réalité, sachez qu’une boule de glace pèse environ 30g. En partant de ce constat, deux boules de glace pèsent 60 grammes et 3 boules de glace en pèsent 90g. Évidemment, cela varie, les glaces à la crème étant un peu plus lourdes que les sorbets, par exemple. Également, faites attention à ne pas avoir la main trop lourde si vous réalisez vous-même votre cornet. Les bacs de 500 grammes se trouvent facilement à la vente et notre perception d’une boule de taille correcte peut être légèrement déformée lorsque nous nous trouvons face à notre crème glacée préférée.

En partant de l’idée qu’une boule pèse 30 grammes pour l’ensemble des types de glaces, quelle est donc l’importance de la saveur dans l’apport énergétique ? Et bien sachez qu’une glace au caramel (75 Kcal/30g) est plus calorique qu’une glace à la pistache (60 Kcal/30g), par exemple. Surprise ? Pas forcément, lorsqu’on y réfléchit bien, cette information n’est pas si mystérieuse. Le caramel est probablement l’une des saveurs les plus caloriques et les plus sucrées du marché. En revanche, une glace à la fraise (70 Kcal/30g) est en revanche plus riche qu’une glace au chocolat (65 Kcal/30g).

En revanche, les sorbets apportent presque moitié moins de calories comparé à une crème glacée. Avec environ 40 kcal/30g, peu importe le parfum, les sorbets sont définitivement les alliés minceur et plaisir de l’été. Une boule de yaourt glacé (Frozen Yogourt), en revanche, n’excède pas les 60 calories si elle est naturelle et à peine les 30 calories si elle possède 0% de matières grasses.

Nombre calories sorbet

Les différents types de glaces existants

Il existe différents types de glaces ayant, chacun, des apports caloriques pouvant aller du simple au double. Alors combien de types différents sont compris dans l’univers culinaire le plus apprécié des pays chauds ?

  • Glace classique – un mélange d’eau, de sucre, de protéines issues du lait et d’arômes créés à partir de sirops. C’est généralement cette glace que vous trouverez chez votre glacier et servit au sommet d’un cornet. Un classique indémodable dont nos papilles ne se lassent pas.
  • Sorbet – il s’agit de la glace la moins calorique. Créé à partir d’eau, de sucre et de fruits, le sorbet est un allié minceur évident. Il ne contient ni matières grasses, ni lait, ni coulis et participe à votre hydratation dont vous sous-estimé peut-être l’existence lors des fortes chaleurs. Les granités sont des sorbets granuleux en provenance de Sicile. 
  • Glace à l’Italienne – aussi appelée Gelato, cette glace généreuse et onctueuse est réalisée à partir de crème, d’arômes naturels ou non, de sucre et d’œuf. Une glace particulièrement appréciée.
  • Crème glacée – réalisée à base de lait et de sucre, la crème glacée est un dessert riche qui fait le bonheur des plus gourmands. Elles contiennent, en général, une moyenne de 10% de matières grasses.

Combien de calories y a-t-il dans les glaces les plus célèbres ?

Qui peut résister au délice d’un pot de Ben & Jerry’s, d’un magnum ou d’un Snickers glacé ? Combien ces glaces contiennent-elles de calories ? Voyons de plus près l’apport énergétique de ces best-sellers du rayon surgelé, cités ci-dessous en partant du moins calorique vers le plus calorique. Un moyen facile de faire votre choix sans passer des heures à comparer le tableau des nutriments situés au dos des paquets.

Alors quelles sont les moins et plus caloriques des glaces industrielles ? Sachez tout d’abord qu’un sorbet citron Carte d’Or représente 27 Kcal pour une boule et donc logiquement 54 Kcal pour deux boules. Il s’agit, dans notre liste, de la glace la moins calorique. Vient ensuite le bâtonnet de Oasis tropical qui contient 45 Kcal, un Mars glacé et ses 115 Kcal et, enfin, un Snicker glacé à plus de 170 Kcal. Un pot de Ben & Jerry’s de 72g affichera 180 Kcal, un bâtonnet de Ferrero Rocher, plus de 200 Kcal et un cône Extrême vanille de Nestlé atteint même les 220 Kcal. Un bâtonnet de Nuii Dark Chocolate dépasse les 235 Kcal, tandis qu’un bâtonnet de Magnum affiche 260 Kcal au compteur. Le Magnum Double Caramel, pour finir, représente 325 Kcal. Il s’agit de la glace la plus calorique de notre sélection mais est loin de battre un record. À nouveau, on se rend donc bien compte que les sorbets sont des valeurs sûres tandis que les glaces présentant du chocolat ou des amandes augmentent indubitablement l’apport calorique d’une glace.

Existe-t-il des glaces à la crème moins caloriques que la moyenne ?

Depuis quelques années, une nouvelle marque de glace à la crème a émergé au rayon frais : Halo Top. Cette glace a gagné en notoriété grâce à sa proposition de glace bien moins calorique que la moyenne. Grâce à un savant mélange faisant la part belle aux protéines et en réduisant sucres et matières grasses, cette crème glacée est devenue un incontournable des frigos de sportifs en quête de délices plus healthy.

Le concept ? Des pots de glace (très) généreux ne présentant en tout et pour tout que 280 à 360 calories. Ainsi, pour 100g de Halo Top, vous ne trouverez que 135 Kcal et à peine 4 g de matières grasses. Surtout, on note un apport protéiné de plus de 4,3g ce qui est particulièrement appréciable pour une glace visant un marché diététique où la concurrence se veut rude. À titre de comparaison, 100g de glace similaire représentent 250 Kcal et plus de 12g de matières grasses.

Le problème de ce type de glace réside dans le fait qu’une plus grande quantité est généralement ingérée car, enivré par un apport énergétique moindre, on se laisse davantage aller. Mais cela n’est qu’une question de volonté alors on évite de céder à la tentation et on consomme la crème glacée avec parcimonie. Il n’est jamais bon d’ingérer trop de glace et, moins calorique ou non, cette règle reste la même.  En revanche, on laisse la culpabilité derrière pour se faire plaisir. Un pot,  de temps en temps, ne vous fera pas de mal… bien au contraire !

Calories glace Halo Top
Glaces Halo Top

La glace et ses bienfaits sur la santé

On oublie très souvent quelque chose d’essentiel, ce sont les bienfaits de la glace sur la santé. Non, vous ne rêvez pas, ces petites choses glacées apportent également leur lot de bonnes nouvelles. Parmi elles, l’apport en calcium pour conserver une ossature solide et des dents en pleine santé. En moyenne, une boule de glace à la crème apporte 40 mg de calcium, soit un apport relativement correct qui participe joliment à l’apport nécessaire dans une seule et même journée. Également, les glaces apportent certaines vitamines essentielles à notre corps. On peut notamment citer les vitamines B2 et B12, particulièrement en ce qui concerne nos amis les sorbets. Encore un bon point pour ces glaces ayant une teneur en fruit élevée.

L’autre élément essentiel, c’est bien sûr le plaisir rencontré par la consommation d’une bonne glace. On libère des endorphines, on se détend et on apprécie un moment savoureux et rafraîchissant qui participe au bien-être. Un esprit sain, c’est aussi la clé d’un corps en pleine santé.

Combien y a-t-il de calories dans une glace ?

Vous vous posez encore des questions autour de la valeur énergétique d’une glace ?

Quelle est la saveur de glace la plus calorique ?

La saveur la plus calorique est probablement la saveur caramel ou la saveur vanille cookie. La présence de morceaux de cookie en font une explosion de sucres et de matières grasses. Une boule contient 115 Kcal ce qui est presque trois fois plus qu’une boule de sorbet citron, par exemple.

Quelle est la quantité de sucre dans une glace ?

Il est difficile d’affirmer un chiffre précis car cela diffère de plusieurs facteurs (type de glace, recette, etc.) mais en moyenne une glace contient 20 à 25 % de sucres.

Est-ce possible de manger de la glace sans mettre en danger son régime minceur ?

Bien sûr, cela est parfaitement possible. Pour cela, préférez les sorbets aux crèmes glacées. Évitez d’ingérer plus de 2 boules par dessert et n’ayez pas la main trop lourde sur les agréments. On préfère les fruits coupés aux sauces chocolatées, par exemple.

Où se rendre à Paris pour manger des glaces de qualité ?

Selon nous, les meilleures glaces de Paris se trouvent chez Bachir et ses crèmes glacées libanaises. Vous y trouverez 12 parfums originaux confectionnés sans apports de crème mais avec, en revanche, une spécialité libanaise nommée Mastic comestible. Vous trouverez également votre bonheur chez Il Gelato del Marchese où des créations artisanales vous feront fondre de plaisir. Alors laissez-vous tenter par les délices d’un savoir-faire italien qui n’a plus rien à prouver.

La mention “issue du fruit” peut-elle remplacer un fruit à part entière ?

Non. Ces glaces contiennent des sources de fruit malheureusement assez faibles sans parler des sucres ou des additifs présents dans ce type de glace. Cela ne remplacera jamais tous les bienfaits d’une poire, de 100g de fraises ou d’une grappe de raisin. 

Vous souhaitez accompagnez votre dessert glacé d’un délicieux cookie maison ? Cliquez ici pour découvrir le nombre de calories que renferme ce dernier.