Le Foxy Eyes (Fox Eyes) – aussi appelé canthopexie – est une chirurgie à visée exclusivement esthétique. L’objectif est d’étirer le bord externe des yeux pour féminiser le regard et obtenir cette forme en amande devenue un critère de beauté occidental. Le Foxy Eyes a été adopté par de nombreuses personnalités publiques qui ont popularisées cette modification du regard, de plus en plus demandée aujourd’hui dans les cabinets de chirurgie et de médecine esthétique.
Mais pourquoi appelle-t-on cette opération de chirurgie esthétique canthopexie, Cat’s Eye ou encore Fox Eye et Foxy Eyes ? La réponse est simple : les chats et les renards sont des animaux présentant un regard étiré vers l’extérieur, rappelant l’effet recherché par la canthopexie. L’objectif est donc de lifter le coin des yeux pour casser l’effet tombant – ou considéré comme tombant – afin de réhausser le regard et d’inverser le sens de la gravité. En résulte ces yeux plus horizontales dont ont peut accentuer le glamour grâce à un maquillage adapté. On prête cette chirurgie a de nombreuses célébrités bien que ces dernières n’ont jamais confirmées y avoir recours.
En effet, l’un des symptômes principaux d’un visage vieillissant est l’inversion du triangle du visage, qui s’affaisse. Bien que la majorité des patients souhaitant une canthopexie cherchent un effet plus féminin et fatal plutôt que plus « jeune », ce critère de beauté relève inconsciemment d’un désir de jeunesse et de séduction. D’ailleurs, c’est la différence entre une chirurgie de prévention/correction et une chirurgie de modification et d’embellissement. La canthopexie est ainsi, une chirurgie majoritairement demandée par des patients/patientes entre 20 et 40 ans. La popularité de cette technique se tasse généralement après la quarantaine.
Foxy Eyes : les résultats attendus après une canthopexie
Un regard étiré façon Foxy Eyes ne va pas forcément à tout le monde. Pourtant, d’une façon générale, la société occidentale a déterminé cet attribut comme étant un critère de beauté féminin offrant au visage un aspect à la fois plus doux et, à contrario, plus fatal. C’est tout a fait ce type de résultat que la canthopexie poursuit : un regard fatal, correspondant à la beauté étiquetée par notre époque. D’ailleurs, les résultats obtenus sont généralement très proche du désir du patient, avec un coin de l’oeil élevé, une ligne interne et externe de l’oeil étirée et un ensemble qui ravit en général ceux cherchant l’aspect séduisant d’un regard allongé.
Certes, le maquillage permet également d’approcher cet effet grâce à un trait de liner étiré vers l’extérieur et un fard à paupières estompé vers le haut. Néanmoins, ce dernier – comme toute technique de make-up – est limité tant par son résultat que par sa permanence. En fin de compte, une fois la journée terminée, la magie s’estompe et le regard reprend ses droits sur la correction. Un regard qui a pourtant tout son charme si on apprend à accepter ce que l’on considère comme des défauts et, surtout, à l’aimer.
Canthopexie : les photos avant/après un Foxy Eyes
Afin de vous donner une idée plus précise du résultat, voici les photos avant/après de célébrités ayant eu recours à cette chirurgie esthétique. Tremplin de carrière dans le mannequinat, embellissement du visage, suppression d’un complexe, nombreuses sont celles ayant cédé aux sirènes de la canthopexie.
En effet, le maquillage Cat-eye renforce indubitablement cette impression.
Qu’est-ce qu’un Fox Eyes / Foxy Eyes ?
Le Cat’s Eye / Fox Eyes ou Foxy Eyes se définit le plus souvent comme étant un regard en forme d’amande. Mais qu’est-ce qu’une forme d’amande exactement ? La réponse est simple, ce sont des yeux qui ont une forme considérée comme parfaite. Cela rejoint un peu la forme X pour le corps, considérée comme la silhouette idéale en occident. Ici, la forme est un ovale renversé et dont les extrémités (particulièrement les extrémités extérieures qui sont subtilement ascendantes) sont taillées en forme de pointe. En découle une forme douce, féminine, dont les bords hauts et bas de l’iris de l’oeil ne laissent pas d’espace blanc. En effet, la forme effilée empêche l’iris d’apparaître entièrement. Le haut est légèrement plus élevé que le bas. En résulte un oeil d’apparence lifté, jeune, charmant et très facile à maquiller. En somme, un oeil en forme d’une amande.
Mais pourquoi appelle-t-on cette chirurgie canthopexie, Foxy Eyes, Fox Eyes, Cat’s Eye (et les variantes orthographiques Fox-eyes et Cat-eyes) ? On la nomme ainsi que il s’agit d’un lifting permettant d’étirer le coin externe de l’oeil à la manière d’un renard ou d’un chat. Ces animaux donne en effet l’impression d’avoir le regard rehaussé vers l’extérieur. L’objectif ? Lifter le coin de la paupière ayant un éventuel effet tombant pour rechercher une forme d’amande considérée comme plus douce, plus jeune et plus fatale.
Attention, cette opération est différente du lipoffiling (injection de graisse au niveau du creux des cernes pour amoindrir l’effet de poches) et de la blépharoplastie (Corrige les cernes, les poches et les paupières tombantes). Ces deux techniques touche à des parties non prises en compte par la canthopexie.
Chirurgie Foxy Eyes : le déroulé de l’opération, les précautions et les dangers d’une Canthopexie
Le Cat’s Eyes / Foxy Eyes est une chirurgie à visée esthétique et uniquement esthétique. Il est donc capital de connaître les précautions à prendre avant le jour J, la façon dont se déroule l’acte et les risques potentiels liés à cette intervention. L’esthétique étant le critère principal, les risques doivent être mûrement réfléchis avant de se lancer. La décision est importante et il est toujours préférable qu’elle soit motivée par un complexe bien réel plutôt que par une simple envie esthétique. Cette dernière, non éphémère, pourrait vous amener à regretter d’avoir effectué cet acte.
Fox Eyes : Prévention et Précautions
Avoir un regard étiré et séduisant grâce à la canthopexie est possible aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Elle ne nécessite pas de précautions particulières. Cependant, même si cette dernière n’est pas spécialement compliquée, il est préférable d’être en bonne santé et d’avoir un rythme de vie sain.
Le déroulé d’une Canthopexie
La Canthoplastie se fait généralement sous anesthésie locale avec sédation dans une clinique mais cette opération peut également se faire sous anesthésie générale, pour plus de confort. Elle dure en moyenne entre 30 minutes à 2 heures en fonction de la complexité de chaque cas. Par ailleurs, elle n’est pas considérée comme spécialement douloureuse, mais cela dépend de la sensibilité de chaque individu.
Le chirurgien réalise une petite incision d’environ 1 centimètre de longueur dans l’un des plis horizontaux de la paupière supérieure. Ainsi, la cicatrice reste très peu visible. Le but est d’accéder au tendon canthal externe et de le replacer légèrement plus haut que le tendon canthal interne. Pour cela, il le détache, le tend et le fixe à la membrane recouvrant le rebord orbitaire. Puis, il suture la plaie avec des fils très fins.
Les risques potentiels d’une Canthopexie
Chaque opération comporte des risques plus ou moins élevés. La Cantopexie / Foxy Eyes / Fox Eyes / Cat’s Eyes n’est pas une intervention lourde mais reste une intervention. Bien que l’acte en lui-même ne présente pas de difficulté particulière, tout peut arriver. Alors oui, les risques sont rares lorsque cette dernière est réalisée par un chirurgien qualifié et renommé. Néanmoins, ils existent. Il est donc important d’en avoir connaissance avant de prendre quelconque décision. Risquer une catastrophe parce qu’on désir par dessus tout avoir un regard de chat n’est pas forcément un risque que tout le monde souhaite prendre. Alors on pèse bien sa décision, sa motivation et le poids de son complexe tout en se tenant informer de tous les risques possibles.
Voici une liste non exhaustive de ces dernières :
- Des sensations de nausée les premières 48-72h dues au produit de l’anesthésie générale
- Une cicatrisation hypertrophique (aspect gonflé) due à une surproduction de collagène
- Une plus grande sensibilité des yeux à certains facteurs (courants d’air froid ou chaud, soleil, lumière, fatigue, etc.)
- Des infections comme pour tout acte de chirurgie
- Une asymétrie du regard
- Une rupture de la fixation avant la fin de la cicatrisation. Dans ce cas l’oeil reprend sa forme originale
Chirurgie Foxy Eyes : le déroulé post opératoire, la douleur et le résultat d’une Canthopexie
Les suites et les douleurs post-opératoire d’une Canthopexie
Le jour J est passé et vous ne souhaitez qu’une seule chose, voir si vous avez obtenu les Foxy Eyes de vos rêves. Les suites d’une canthopexie sont généralement légères. L’intervention ne nécessite pas d’hospitalisation et la sortie se fait donc le jour même. La douleur est très faible mais elle peut survenir, tôt ou tard. Il s’agit plutôt de sensations d’inconfort les premiers jours.
Aussi, tout acte de chirurgie comporte des effets secondaires. Voici une liste de ces derniers dont l’importance, la durée et les apparitions peuvent varier d’une personne à une autre. Prenez bien conscience de ses possibles effets avant de prendre la moindre décision :
- Des œdèmes et ecchymoses au niveau de la paupière. Un oedème est un gonflement de la peau dû à un liquide composé d’eau, de protéines et de cellules. Une ecchymose est une tâche jaunâtre/noirâtre due à un écoulement de sang sous la peau
- Une sensation de tension au niveau des paupières
- Un larmoiement
- Une irritation des yeux
- Une baisse de la vision et une sensibilité à la lumière
- Une difficulté à fermer les yeux
- Une rougeur des cicatrices
- Un léger décollement de la paupière du globe oculaire
Les soins a réaliser après une Canthopexie
La canthopexie ne nécessite pas beaucoup de soins. Cependant, il n’en est pas moins important de les suivre avec rigueur pour éviter toute complications et obtenir un résultat optimal ! Votre objectif est d’avoir un Foxy Eyes beau et bien cicatrisé alors on ne lésine pas sur les soins.
Tout d’abord, un ou deux jours de repos sont nécessaires avant de reprendre ses activités quotidiennes. Les premiers jours, il est important de rester au calme, d’éviter les écrans et la lumière intense. De même, les efforts violents et les activités sportives sont a proscrire quelques temps. Si vous êtes une adepte des sports extrêmes, il faudra veiller à vous contrôler quelques temps. Pour être certaine de savoir quand vous pourrez reprendre, n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien. Ce dernier, comme toujours, aura toutes les réponses à vos questions. Aussi, il faut veiller à prendre les antibiotiques ainsi que tous les autres médicaments prescrit par ce dernier. Ne sauter pas d’étapes et respectez bien les consignes afin d’éviter toute déconvenue. Pendant une semaine, il faut mettre des gouttes et une pommade ophtalmologique dans l’oeil avant de dormir.
Pour le repos, on évite de dormir sur le ventre pour ne pas frotter le visage sur l’oreiller. S’il le faut, appelez le cabinet de votre chirurgien pour demander la meilleure façon de faire. En règle générale, il faudra de toute façon éviter tout risque de frottage avec les plaies dans le but de favoriser la cicatrisation.
Par ailleurs, les fils sont retirés environ 6 jours après l’intervention par le spécialiste.
Les résultats d’une Canthopexie
Le résultat n’est pas immédiatement visible. En effet, le gonflement des paupières vous empêchera de découvrir le résultat immédiatement. Cela est frustrant, certes, mais le principal est que tout se passe bien et que l’intervention est été un succès. Alors on ravale son impatience et on attend. Les premiers résultats peuvent apparaître à partir de 2 semaines. Cependant le résultat finale ne s’apprécie qu’au bout de un à six mois. Les yeux sont étirés et paraissent plus exotiques.
Toutefois, le résultat est très subtil. Le regard paraît moins fatigué, plus radieux. Il est quasi impossible de penser à une procédure de chirurgie. Votre entourage pensera à un changement de maquillage et/ou de routine de vie. Quant aux inconnus à une faveur de Dame Nature.
Il est également important de noter que les yeux peuvent être asymétriques durant 3-4 semaines après l’opération, compliquant la vie sociale. Par ailleurs, les résultats peuvent mettre du temps à arriver. Rassurez-vous ne pas avoir de résultat au bout d’un mois n’est pas du tout inquiétant ! Cependant, il ne faut pas hésiter à contacter le chirurgien en cas d’inquiétudes. Lui seul est en mesure de vous donner les bonnes informations.
Chirurgie Foxy Eyes : le prix d’une Canthopexie
Mais combien coût un Foxy Eyes ? Le tarif d’une telle intervention a indéniablement un poids dans la balance. Bien qu’il soit difficile de vous donner un chiffre précis, nous pouvons dire que le prix d’une canthopexie s’élève en moyenne entre 1300 et 2000 euros en France. Ce dernier varie d’un chirurgien à un autre, d’une clinique à une autre, d’un pays à un autre et/ou des procédures complémentaires choisis par le patient. Face à de nombreux facteurs pouvant influencer son prix, la canthopexie demande un devis personnalisé.
Aussi, se rajoute à ce coût les frais extérieurs suivants :
- La première consultation avec un chirurgien spécialisé d’environ 100 euros
- La consultation avec un anesthésiste en cas d’anesthésie générale d’environ 100 euros
- L’achat de médicaments
Par ailleurs, notez que la canthopexie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. En effet, il s’agit d’une chirurgie à visée esthétique et non réparatrice, il est donc normal que cela ne soit pas rembourser. Veillez à mettre de côté et à ne pas vous laisser appâter par des prix trop interessants. Les chirurgiens les plus qualifiés vous offrirons certainement de meilleurs résultats que ceux affichant des tarifs bas. La qualité, l’expérience et la réputation d’un professionnel du Fox Eyes, cela n’a pas de prix !
Chirurgie Foxy Eyes : les procédures complémentaires à la Canthopexie pour un regard félin
Une canthopexie peut être associée à d’autres techniques de chirurgie pour corriger un regard triste, terne et/ou fatigué. Il est également important de noter que différentes techniques de médecines esthétiques peuvent compléter la suite d’une canthopexie pour illuminer le regard (peeling, injections, dermabrasion, etc.) et/ou le rajeunir dans certains cas !
La Blépharoplastie pour un regard rehaussé et illuminé
La Blépharoplastie est un acte de chirurgie esthétique permettant de corriger des paupières tombantes et des poches oculaires. L’affaissement des paupières et les poches sont généralement des signes de vieillesse, mais peuvent également être dûs à la génétique, à la consommation de tabac, d’alcool et/ou à un manque de sommeil.
Le Lipoffiling du regard pour un regard défatigué
Un Lipofilling du regard peut corriger les cernes et les poches. Une faible quantité de graisse est prélevée (généralement au niveau du genou) et réinjectée dans le creux des cernes ou des poches. De ce fait, les zones d’ombre sont atténuées et le regard défatigué.
Les Lifting du visage pour un effet rajeuni
Enfin, il est possible d’avoir recours à différents Lifting pour rajeunir le regard (Lifting frontal, cervico-facial et/ou temporal). Le but premier d’un Lifting est de corriger certains signes de vieillesse qui sont le manque de tonicité et l’affaissement de la peau. La procédure se résume à décoller et à retendre la peau afin d’effacer les signes de l’âge. Ainsi, la mine est plus radieuse et gagne 10 ans !
Comment avoir un Foxy Eyes sans avoir recours à la chirurgie ?
En réalité, il existe d’autres techniques pour obtenir l’effet Foxy Eyes sans avoir recours à la chirurgie esthétique. Cependant, il s’agit de procédures à durée limité.
Les fils tenseurs
La technique des fils tenseurs obtient le même résultat qu’une canthopexie sans son effet définitif. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale dans le cabinet du spécialiste et dure environ 30 minutes. En réalité, il ne s’agit pas d’une procédure douloureuse. Son but est de placer un ou deux fils tenseurs sous la peau afin de relever les yeux. Ces derniers sont invisibles et disparaissent au bout de 9 à 18 mois. Par ailleurs, quelques gouttes de Botox viennent compléter la procédure pour réduire la contraction des muscles des pattes d’oie. Le prix de fils tenseurs varie entre 250 et 500 euros selon le spécialiste et le nombre de fils utilisé.
Les injections de Botox
Deux trois injections de toxine botulique (Botox) au niveau de la queue du sourcil permettent de lifter le regard. Il s’agit d’un acte de médecine esthétique qui permet de remonter des paupières supérieures tombantes dues à l’affaissement des muscles des pattes d’oie. Son effet est apprécié au bout de 10 jours et dure environ 6 mois. Son prix oscille autour des 200 à 450 euros.
Les injections d’acide hyaluronique au niveau des sourcils
Autre méthode complétait de la première ou pouvant être réalisée seule : l’acide hyaluronique. On injecte un peu de produit au niveau de la queue du sourcil (coin externe) et juste au-dessus pour la faire remonter. Ainsi tendu, l’arc du sourcil s’amoindrit et une impression de fil tenseur renforce l’esprit Foxy Eyes.
Le maquillage pour obtenir un Fox Eyes / Foxy Eyes
Le but est de jouer avec les couleurs et les formes pour donner l’illusion d’un regard plus allongé.
Un maquillage Foxy Eyes se compose des 5 règles principales suivants :
- Un fard clair au coin interne et au milieu de la paupière
- Une touche de fard moyen au coin externe de la paupière (brun, orangé pour un effet renard), étiré vers l’extérieur de l’oeil et estompé comme pour un smoky
- Un fard foncé (généralement noir) ou un liner au ras des cils étiré de haut en bas sans passer par les 3/4 externe de la paupière inférieure
- Un mascara noir ou des faux cils remontant vers l’extérieur de l’oeil
- Des touches de lumières sous un sourcil taillé et brossé
Pour plus de précision et un meilleur visuel, voici une sélection de tutoriels de maquillages pour un regard félin :
Quelles cliniques / chirurgiens pratiquent cette opération en France ?
Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels réalisent la canthopexie. La demande croissante permet d’attirer de plus en plus de praticiens à se former à la canthopexie (et, ainsi, gagner en expérience avec le temps) pour vous permettre d’espérer un résultat au plus proche de vos attentes.
Vous pouvez trouver un praticien dans presque toutes les grandes villes de France : Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille… cependant, renseignez-vous bien sur ce dernier, son expérience et n’hésitez pas à prendre plusieurs rendez-vous avec des chirurgiens différents avant de faire votre choix. La confiance est importante et être à l’aise avec ce dernier est l’une des clés pour être satisfaite du résultat. Vous ne pouvez décemment pas réaliser de la chirurgie ou de la médecine esthétique avec un professionnel qui, sans feeling apparent, vous empêche de poser ou reposer toutes les questions dont vous auriez aimé obtenir une réponse avant l’acte.
Il existe évidemment de nombreux chirurgiens expérimentés dans le domaine. Certains le sont pour la la chirurgie canthopexie, d’autre le sont davantage pour la médecine esthétique du Foxy Eyes. Il y a, entre autre, le docteur Benouaiche et Koutsomanis à Paris, le Docteur Veber et la Clinique Crillon à Lyon ou encore les différents centres de médecine esthétiques que vous pouvez trouver dans votre ville. Evidemment, on n’hésite pas à vérifier les avis de ces derniers sur Google, quitte à prendre contact avec les anciennes patientes pour avoir un retour sur expérience. Certains et certaines sont toujours heureux de répondre à ce type de sollicitation.
Notre conclusion sur la chirurgie du Foxy Eyes
Ainsi, le Foxy Eyes gagne en popularité, surtout auprès d’une population féminine. Mais les hommes peuvent aussi être demandeur de cette opération à visée esthétique. Aujourd’hui, le fait d’allonger le regard en étirant le bord externe de l’oeil permet d’obtenir des yeux en forme d’amande qui correspond à un critère de beauté dans les pays occidentaux. Particulièrement popularisé par Instagram et ses It-girls, les Millennials (Generation Y) sont ainsi particulièrement demandeurs d’informations autours de la canthopexie. Aux cotés d’autres opérations qui gagnent (également) en notoriété, retrouve entre autres, la bichectomie. La canthopexie permet aussi d’inverser les signes du vieillissement liés à cette zone fragile. Le contour de l’oeil, entre cernes, pattes d’oies et regard tombant, est rapidement atteint par l’effet Triangle inversé dont la canthopexie tente d’inverser les effets. Retrouver l’air glamour et fatal de ses jeunes années est généralement la motivation recherchée. Cependant, souvenez-vous que rien ne peut réellement vous apporter une telle jouvence. La canthopexie est très localisée et ne possède, à ce titre, pas un tel pouvoir.
Qu’il s’agisse de chirurgie, d’injections de Botox et d’acide hyaluronique ou de make-up, il existe plusieurs façon d’obtenir un Fox Eyes de qualité, plusieurs tarifs et plusieurs intensités de lifting. Les effets secondaires ne sont potentiellement pas les mêmes… et les dangers non plus. Les patients ne doivent pas céder à un effet de mode qui pourrait les emmener à regretter cette opération au bout de quelques années. Pour cela, la médecine esthétique apporte une solution car il s’agit d’un acte plus temporaire. En effet, un traitement médical moins invasif vous permettra de profiter d’une canthopexie tout en pouvant faire marche arrière quand vous le souhaitez. Le produit s’estompe plusieurs mois après avoir été injecté, lui conférant un intérêt certain.
Nous finirons cet article par vous dire que l’acceptation de sois-même est évidemment la clé. La beauté est personnelle et ne se dédouble jamais. Les aspects de votre visage que vous n’aimez pas sont probablement le reflet de ce que la société, fascinée par son propre modelage de la perfection, a réalisé. Faites vos propres choix mais apprenez à ne jamais vous dénigrez. Vous êtes déjà parfait, à votre façon. Retoucher cela peut avoir des conséquences que vous ne soupçonnez pas (comme le fait de ne plus vous reconnaître) et ce, même si une opération est bien réalisée.
Cet article et l’ensemble de son contenu est à but informatif et ne remplace pas l’avis d’un spécialiste. Lui seul sera en mesure de vous prodiguer les informations dont vous aurez besoin. Cet article n’a pas non plus vocation à inciter quiconque à réaliser un Foxy Eyes.