Combien y a-t-il de calories dans une pomme ?

Combien de calories une pomme contient-elle ? 50 Kcal/100 g ce qui représente environs 85 calories pour une pomme entière. Cela peut évidemment varier suivant la variété comme la pomme Golden, la Braeburn ou Granny-smith, par exemple. Voyons ensemble de plus près la valeur énergétique de ce fruit qui a toujours sa place dans un régime alimentaire healthy et un mode de vie sain.

La pomme est l’élément phare d’une bonne alimentation. Il est donc tout à fait normal que certains d’entre vous se demandent s’il s’agit d’un fruit calorique ou si, au contraire, cet aliment est parfait dans le cadre d’un régime alimentaire. Mais avant de vous révéler les calories contenues dans une pomme, sachez qu’il s’agit d’un fruit particulièrement bon pour l’organisme. Il doit donc être consommé de façon régulière et dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée

La pomme possède nombre de bienfaits. Non seulement ce fruit contient tout un tas de nutriments importants mais son pouvoir de satiété vous apportera le bouclier nécessaire à l’envi de grignotage. Également, la pomme se cuisine à merveille, vous offrant un monde illimité de saveurs et de recettes originales. Alors intéressons-nous de plus prêt à cet aliment et à sa valeur énergétique pour mieux comprendre ses propriétés, ses bienfaits et son origine !

La pomme est-elle un aliment calorique ?

Oui et non… non et oui. En fait, cela dépend de la façon dont vous l’ingérer. Si elle est cuisinée en tarte, avec du sucre et de la pâte, la réputation peu calorique de la pomme tombe aussitôt. Mais si vous la consommée seule, nature, alors elle est un fruit particulièrement faible en calories.

Il est vrai que nombre de plats sont à base de pommes et tous ne se valent pas en termes d’énergie apportée. Que ce soit en compotes, en gâteaux, en tarte, en chips, en sirop, en chausson, en beignet, cuite ou crue, en boisson ou en boulangerie, la pomme orne d’innombrables recettes, toutes aussi bonnes les unes que les autres. À vous de bien vous renseigner sur les calories présentes dans ces différents mets qui, il faut bien l’avouer, sont particulièrement goûteux. Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais de vous faire plaisir ! Un régime trop restrictif n’est jamais bon, ni pour vous, ni pour la balance !

Kcal : les calories et les pommes
La pomme est-elle un aliment calorique ?

D’ailleurs, quand est-il de l’intégration de ce fruit dans un programme de perte de poids ? Devenue un aliment fétiche des régimes, la pomme tire sa popularité dans son pouvoir de satiété… lui-même associé à une faible teneur en calories. Une combinaison qui, vous l’aurez compris, possède une place de choix lorsqu’on veut perdre quelques kilos. Il existe même des régimes faisant la part belle aux pommes. Mais évitons de nous concentrer sur ce type de régime – comme celui de Tammi Flynn qui propose une pomme à chaque repas – et concentrons-nous sur les apports énergétiques de ce fruit devenu mythique.

La pomme : combien y a-t-il de calories dans ce faux-fruit ?

La pomme contient une cinquantaine de calories pour 100 grammes (52 Kcal/100g exactement). Une pomme entière fait environ 150 grammes. Si l’on fait un calcul simple, cela signifie qu’une pomme équivaut à environ 85 calories en tout. Certains d’entre vous pourraient trouver cet apport finalement plutôt élevé quand on connaît la réputation de ce fruit. Détrompez-vous !

Nombre calories pomme
Combien de calories y’a t’il dans une pomme ?

Tout d’abord, 85 calories pour un aliment de 150g, ce n’est pas tant que ça. Ensuite, cette énergie ne provient pas de graisses mais plutôt de glucides et de fructoses que sont assimilés de façon lente par l’organisme. Surtout, la pomme contient de la vitamine C (15mg pour une pomme complète). La vitamine C apporte son lot de bienfaits comme la protection contre le vieillissement cellulaire, la synthèse du collagène ou la protection de vos gencives.

La pomme et son histoire à travers le monde

Cet aliment, produit par le pommier et originaire d’Asie, est cueilli depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, la Chine réalise 50% de la production totale, suivie des États-Unis (seulement 5%), de la Turquie, de la Pologne et de l’Italie. La France, quant à elle, n’en produit que 2,1% de la production mondiale. En revanche, la Russie est le pays qui en importe le plus. Descendante actuelle d’une espèce nommée Malus Sieversii (pommier à l’état sauvage), il existe aujourd’hui plus de 20 000 variétés différentes bien qu’un peu moins de la moitié seulement sont à l’état de culture.

La pomme est un aliment incorporé dans presque toutes les cuisines du monde. Facile à préparer et pourvue d’un goût unique, cet aliment alimente les plats les plus classiques aux recettes les plus originales. En entrée, en plat de résistance ou en dessert, ce petit aliment promet toujours des élaborations culinaires remarquées. Alors que ce soit dans le panier d’un marché ou dans l’assiette d’un palace, la pomme a toujours son mot à dire ! Parmi les variétés les plus appréciées, on retrouve la Golden, la Red Delicious, la Tentation ou encore la Fuji et l’Api… devenue célèbre par la chansonnette pour enfant Pomme de Reinette et Pomme d’Api.

Mais la pomme est tout autant utile dans une assiette que pour guérir certains maux. Elle possède en effet des vertus médicinales grâce à ces biomolécules (quercétine, par exemple) et avance des propriétés antivirales et antibactériennes. Cependant, les pépins de la pomme peuvent aussi être toxiques en quantité plus importante à cause de toxines végétales.

Calories pomme

La pomme et la cuisine : une grande histoire d’amour

Vous l’aurez compris, plus qu’un apport calorique faible et un pouvoir de satiété élevé, la pomme est avant tout un aliment goûteux. Si vous aimez la cuisine, n’hésitez pas à réaliser des plats exquis à base de cet aliment. Évidemment, on évite le sucre en abondance si on souhaite perdre du poids mais, qu’importe le régime que l’on désire suivre, une seule règle compte : n’oubliez pas, parfois, de vous faire plaisir !

Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à vous lancer dans la maîtrise d’une tarte aux pommes. Cette dernière, relativement simple à réaliser, surprendra probablement tous ceux qui doutaient de votre talent caché. Au contraire, si vous êtes déjà un cuisinier ou une cuisinière hors norme, c’est tout un univers de gratins, de salades, de sauces et de pâtisseries qui s’ouvrent à vous. N’hésitez pas à laisser courir votre imagination pour continuer à créer mondes et merveilles autour d’un fruit délicieux, peu calorique et dont on ne se lasse définitivement pas !

D’ailleurs, pourquoi ne pas vous laissez tenter par quelques tranches de pomme dans votre prochaine composition de bol sain, comme le poke bowl ?

Nombre calories pomme