La raclette : combien de calories dans ce plat à base de fromage ?

Combien y a-t-il de calories dans la raclette ?

À l’approche de l’hiver, la raclette est indubitablement l’un des plats à privilégier pour combattre le froid et la grisaille. Cette délicieuse préparation à base de fromage, aussi gourmande que conviviale plait à tout le monde, en famille ou entre amis. C’est aussi un plat ayant une valeur énergétique assez conséquente, n’en faisant pas un allié pour un régime minceur. Mais tout régime implique de se faire plaisir de temps en temps sauf si, bien sûr, un suivi médical vous empêche de consommer ce plat. Ainsi la raclette contient 350 calories pour 100 grammes de fromage à raclette.

Issue de la cuisine traditionnelle suisse, la raclette se prépare grâce à un appareil spécialement conçu pour élaborer ce plat. À l’aide de petites poêlons et des petites spatules en bois, il suffit de placer une tranche de fromage et la laisser cuire jusqu’à obtenir une pâte fromagère ayant correctement fondue sous la chaleur. Généralement accompagnée de charcuterie et de pommes de terre cuites, la raclette est aujourd’hui un plat consommé aux quatre coins de la planète. Évidemment, les calories contenues dans ces derniers aliments sont indissociable d’une raclette.

Combien de calories y a-t-il dans une raclette ?

Venons-en donc aux faits. Combien de calories trouve-t-on dans la raclette ?

Comme nous le disions plus haut, 100g de raclettes contiennent entre 300 et 400 calories, soit une moyenne de 350 calories. En réalité, cela dépends de la teneur en sel et en matière grasse du fromage utilisé mais cette moyenne peut parfaitement être prise comme point de départ. Cela équivaut à environs 175 calories pour une tranche de fromage à raclette (50 grammes). Ce plat n’est donc pas anodin dans le cadre d’un régime alimentaire pauvre en matière grasse et il peut rapidement vous faire stocker des graisses. Attention donc à ne pas en abuser et à le consommer de façon occasionnelle. Aussi, n’hésitez pas à consommer plus léger et plus équilibré les jours suivants, pour contrebalancer avec ce plat particulièrement riche.

Évidemment, il n’est pas utile de saturer son estomac avec 20 tranches de fromage dégustées à la suite. Le nombre de calories ingurgitée sera variable suivant votre consommation. D’ailleurs, il faut bien garder à l’esprit que la raclette n’est pas uniquement faite à partir de fromage. D’autres aliments viennent bien souvent la compléter et ces aliments apportent, eux aussi, leur dose de calories.

Combien de calories y a-t-il dans la raclette ?

En effet, 100 grammes de charcuterie contiennent 275 calories. Les pommes de terre, quant à elle, équivalent à environs 75 calories. Pour finir, un verre de vin rouge ou un verre de vin blanc contiennent 80 calories qui viennent ainsi s’ajouter sur le reste. Ainsi, les calories peuvent vite s’additionner pour exploser tous les records en l’espace d’un seul et même repas.

Raclette : quelle dose consommer pour ne pas exploser le compteur calorique ?

Ainsi, il est évidemment que la raclette est un plat considéré comme riche et dont il ne faut pas abuser. Heureusement, certaines astuces existe pour vous permettre de la déguster – et non totalement vous priver de ce repas convivial pour cause de régime – sans exploser les calories.

Alors comment déguster une raclette sans anéantir votre régime minceur ? Nous avons la réponse. Mais avant de la développer, souvenez-vous d’une chose : le plaisir compte également. La consommation d’un plat comme une raclette est certes peu healthy mais, de façon occasionnelle, elle n’aura pas vraiment d’impact sur votre ligne. N’oubliez pas qu’une alimentation variée et équilibrée offre la possibilité de tout manger tant que cela reste avec modération. La privation excessive n’apportera rien de bon et le comptage permanent des calories (sauf s’il s’inscrit dans un parcours médical) n’est pas quelque chose de positif pour vous. Comptez, si vous le souhaitez, mais ne tombez pas dans l’excès.

Alors comment consommer une raclette sans exploser les compteurs ? Il vous suffit d’être raisonnable. En règle générale, voici la consommation moyenne des aliments pour une personne dans le cadre d’une raclette :

  • 4 tranches de fromage : cela représente environs 700 calories (350 Kcal/100g)
  • 150 grammes de charcuteries : 400 calories (275 Kcal/100g)
  • 3 pommes de terres : 225 calories (75Kcal / pièce en moy)
  • 2 verres de vin : 160 calories (80 Kcal / verre en moy)

Ainsi, pour un seul et même repas, votre diner contient en moyenne 1485 calories. Lorsqu’on sait qu’une femme a besoin de 1800 à 2200 calories par jour et qu’un homme à besoin de 2400 à 2600 calories par jour, ce taux est très élevé. Alors comment le faire baisser ?

Privilégiez les choses tout en sélectionnant les aliments qui vous font le plus plaisir. Par exemple :

  • 2 tranches de fromage : 350 calories
  • 75 grammes de charcuterie : 200 calories
  • 2 pommes de terre : 150 calories
  • 1 verre de vin : 80 calories

En divisant par presque 2 l’ensemble des aliments, vous pouvez vous faire plaisir. Bien sûr, si vous préférez le fromage au vin, n’hésitez pas à ajouter une tranche de fromage et à remplacer votre verre de vin par de l’eau pétillante, par exemple. Quoi qu’il en soit, ce menu qui joue sur le volume d’aliments équivaut à 780 calories. Cela reste élevé mais bien moins que la moyenne constatée pour ce type de repas. Également, n’hésitez pas à manger plus léger en amont afin d’équilibrer l’ensemble sur la journée.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de vous faire plaisir et, bien sûr, de vous adonner à une activité physique régulière pour rester en forme.