Salade César : combien de calories y a-t-il dans ce plat que nous aimons tous ?

Qui n’a jamais goûter la Salade César (ou salade Caesar) ? Ce plat que vous trouvez sur les cartes de tous les restaurants français est un best-seller des brasseries. Mais combien y a-t-il de calories dans cette salade aussi belle que délicieuse ? Nous avons la réponse à votre question !

Valeur énergétique : les calories et la Salade César

Une Salade César pèse environs 500g pour un total d’environ 750Kcal par plat (entre 600 et 900 calories pour être exacte, suivant la préparation). En effet, bien que la valeur énergétique d’une Salade César change en fonction de la ventilation du poids des aliments et de la quantité contenue dans le bol, une Salade Sésar vaut, en moyenne, entre 120 et 200 calories pour 100g. L’aliment qui fait grimper ce score ? La sauce César, bien entendu. Cette dernière, à base d’huile, de jaune d’oeuf, de parmesan, de crème et de sel, fait rapidement exploser le compteur et prend l’ascendance sur l’aspect healthy d’une salade à l’apparence pourtant bien verte. Si vous cherchez à réadapter votre alimentation pour vous tourner vers quelque chose de plus sain, ayez la main légère sur cette sauce ou optez par un zeste d’huile d’olive au citron.

Quelle est la valeur énergétique d’une Salade César ?

Bien sûr, la Salade César sans sa sauce ne sera plus la Salade César mais rien ne vous empêche d’en apprécier le contenu sans verser tout le pot de sauce à l’intérieur. Enfin, un régime alimentaire est rarement exclusif, sauf si votre santé entre en jeu pour diverses raisons. Ainsi, n’oubliez pas de vous faire plaisir et de craquer de temps en temps. Avez-vous déjà entendu parler du Cheat Meal des sportifs ? Maintenant oui !

D’ailleurs, certaines enseignes parviennent à proposer des Salades Sésar moins caloriques. N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus. La dernière solution, enfin, est de troquer votre Salade César pour une salade niçoise ou une salade du Sud-Ouest. Ces dernières ne comporte pas cette sauce fromagère… certes délicieuse mais parfois un peu trop riche si vous avez déjà fait quelques excès cette semaine.

Salade César : les calories des aliments présents dans la recette

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents aliments permettant la réalisation d’une Salade César ? Vous êtes au bon endroit. Car si une Salade César représente environs 750 calories, c’est parce qu’elle est composé de tout un tas d’ingrédients, tous plus succulents les uns que les autres.

La salade – 15 Kcal/100g

Plus précisément, la laitue iceberg ou, parfois, la romaine. Ces dernières représentes environs 15 calories pour 100g.

Le viande – 121 Kcal/100g

La viande choisie pour réaliser une Salade César est le poulet et plus précisément le blanc de poulet. Ce dernier pèse 121 calories pour 100g, soit l’une des valeurs énergétiques les plus faibles parmi les viandes.

Oeuf – 90 Kcal/pièce

Souvent, un oeuf dur coupé en deux viendra décoré votre salade. Un oeuf représente en moyenne entre 60 et 90 calories selon sa taille.

Le Pain – 120 Kcal/tranche

Du pain de mie toast accompagne généralement la Salade César pour en parfaire le goûter apporté une touche de croustillant dans cet amas de saveurs. On préfère le pain de mie à base de blé complet pour plus de nutriments et une meilleure digestion. Une tranche vaut généralement entre 100 et 120 calories. À savoir, certaines salades césar servies au restaurant propose une tranche, d’autre en propose 2, le plus souvent coupées en diagonales.

Croutons – 450 Kcal/100g

Dans la même ligne que le pain de mie en toast, les croutons subliment les sommets des salades césar, comme une touche finale lui apportant un couleur chaude. 100g de crouton à l’ail représente 450 calories environs mais, bien sûr, votre Salade César n’en comportera jamais autant.

La Sauce – 500 Kcal/100g

Jaune d’oeuf en mayonnaise crème, Parmesan râpé, ail, moutarde, sel, poivre et même de l’anchois et un zeste de jus de citron… comment ne pas craquer pour le goût inimitable de la sauce césar ? Cette sauce, malgré son goût inimitable et bien qu’il en existe des plus riches et des plus légères, apporte en moyenne 500 calories pour 100g. Attention donc à ne pas trop en abuser, tout en oubliant pas de se faire plaisir de temps en temps.

Au-delà des calories : qui a créé la Salade César ?

Heureusement, la Salade César est bien plus qu’une histoire de calories. Inventée aux États-Unis en 1924 par le chef cuisinier Caesar Cardini sous le nom de Caesar Salad, cette salade était servie dans son restaurant nommé Caesar’s situé à Tijuana (Mexique). Forte d’un immense succès, cette recette – accompagnée de sa célèbre sauce au parmesan, à la crème et aux anchois – s’est exportée aux États-Unis où elle est aujourd’hui la salade la plus populaire. Elle fera son entrée quelques années plus tard en France, devenue aujourd’hui la salade la plus servie aux terrasses des brasseries parisiennes.

Caesar Cardini

Bien que de nombreuses histoires différentes circules à propos de l’invention de cette salade, la plus célèbre d’entre elle viendrait du fait que Caesar Cardini, inspirée par une salade de son enfance en Italie, aurait créée la Salade César suite à un défaut d’ingrédient dans son restaurant bondé le 4 juillet 1924, jour de l’Indécence (Indepence Day aux Etats-Unis. Cette version, relayée par sa fille Rosa, est généralement acceptée comme étant la véritable origine de la Salade César. Mais la popularité grandissante de cette salade a emmené d’autres cuisiniers à contester cette histoire en affirmant être les créateurs de la recette originale. C’est le cas de nombreux cuisiniers ayant travaillés avec Caesar Cardini comme Livio Santini, Paul Maggiora et d’autres. Giacomo Junia affirme également en être l’inventeur.

Aujourd’hui, la Salade César est probablement la salade la plus célèbre du monde. En règle générale, elle est servie en entrée ou en plat de résistance avec des quantités adaptés suivant sa position dans l’ordre d’un repas. Il en existe de nombreuses variantes qui, avec l’incorporation de divers aliments, se sont éloignées de la recette traditionnelle (tomates, pommes de terre, avocats, saumon, mangues). Ainsi, cette dernière peut rapidement se changer en salade californienne, comtoise ou même landaise suivant les aliments que l’on décide de changer. Bien évidemment, le nombre de calories varie automatiquement suivant les changements apportés.

La Salade César, devenue la salade la plus populaire du monde

Particulièrement appréciée en Occident, la Salade César est aussi bien servie dans les plus grands restaurants que les chaînes de restauration rapide. En 1948, les Cardini ont même créés leur propre marque Cardini’s (Cardini’s – Creator of the Caesar Salad) avant de déposer la recette aux États-Unis sous le nom de Sauce César Américaine Cardini’s. Ces petites bouteilles sont aujourd’hui vendues dans de nombreuses grandes surfaces au pays de l’oncle Sam ainsi que dans le reste du monde. Mais on peut également la trouver en France sous le nom Sauce César Américaine Cardini’s qui est une version quasiment identique à la version américaine. Evidemment, cette bouteille contient une version industrialisée qui, automatiquement, se révèle plus calorique qu’une sauce césar faite maison : 608 calories pour 100g de sauce.

Salade César : toutes les questions autours de la valeur énergétique

Est-ce que la Salade César fait prendre du poids ?

Tout dépends de ma fréquence à laquelle vous la manger, la sauce étant particulièrement calorique. Mais, de temps en temps, la Salade César n’aura pas d’impact dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Elle restera indubitablement un meilleur choix qu’une pizza quatre fromage qui dépasse aisément les 1000 calories et qui a donc plus tendance à faire grossir que la Salade César.

Quel est le poids d’une Salade César servie en restaurant ?

Cela dépends du restaurant dans lequel vous vous rendez mais, en général, une Salade César pèse 500g mais vous en trouverez à 250g si elle est servie en entrée et jusqu’à 700g en plat de résistance.

Quels restaurants propose une Salade César ?

Vous trouverez généralement des salades césar partout, d’une chaine de fast-food aux plus grands palaces. Bien entendu, la différence se fera sur la présentation, la qualité des aliments et le soin de la préparation. Le choix du lieux déterminera le nombre de calories contenues dans votre Salade César car la valeur énergétique change au gré des préparations et des choix des aliments en terme de quantité et d’assaisonnement.