Le Henné gloss est un soin pour les cheveux destiné à vous apporter une brillance extrême. Pour parvenir à réaliser cela, la préparation et les ingrédients de votre mélange changent. En effet, le Henné gloss s’obtient en mélangeant votre henné à de l’après-shampoing et non plus à de l’eau. Cela vous permettra de soigner votre chevelure et de lui apporter lumière et brillance pour un effet miroir. Vous pouvez le faire à partir de henné neutre pour un soin sans coloration ou de henné naturel ou brun pour un soin avec reflets. Pour l’après-shampoing que vous choisirez, il est préférable d’en sélectionner un qui nourrit et répare vos cheveux. Cela mettra toutes les chances de votre côté pour obtenir une chevelure de rêve.
Cela apportera un éclat nouveau à votre chevelure, peut-être fatiguée par les excès de sèches-cheveux ou de fers à lisser. Le Henné Gloss est un soin relativement efficace même s’il aura surtout un effet visuel sur vos cheveux, ce qui n’est pas négligeable. N’oubliez pas que soigner la fibre capillaire en profondeur n’est pas réellement possible mais vous pouvez, en revanche, en soigner l’apparence.
Les vertues du Henné Gloss
Le Henné Gloss ne possède pas de nombreuses vertues mais son effet est assez impressionnant. Son utilisation apportera un éclat nouveau à votre chevelure, peut-être fatiguée par les excès de sèche-cheveux ou de fers à lisser. Le Henné Gloss est un soin relativement efficace même s’il aura surtout un effet visuel sur vos cheveux, ce qui n’est pas négligeable. N’oubliez pas que soigner la fibre capillaire en profondeur n’est pas réellement possible mais vous pouvez, en revanche, en soigner l’apparence. En effet, lorsque la Kératine est abîmée et détruite, le seul moyen de réparer les dommages est de combler les trous. C’est, par exemple, ce que fait le lissage brésilien qui, pour rappel, n’est pas un véritable lissage. Le lissage qu’il apporte est un effet secondaire au soin qui, d’une certaine manière, alourdit la fibre. Le Henné Gloss n’a pas du tout cet effet “combleur de trou”. Cependant, son apport en brillance donnera une impression de soin, associée à aux effets apportés par l’après-shampoing que vous allez choisir dans votre mélange.
Rappel : qu’est-ce que le Henné exactement ?
Avant d’apprendre comment on obtient un Henné Gloss, rappelons ce qu’est le Henné (aussi appelé lawsonia inermis) et d’où il vient. Sa popularité n’est que très récente en Occident car ce cosmétique est en réalité connu depuis des milliers d’années (jusqu’à 2500 ans).
On connaît le henné sous différents noms comme Henna, Mendhi, Anella ou Mehendi. Originaire à la fois de l’Iran (région sud) et de la Mésopotamie, le Henné est une feuille issue de l’arbre éponyme. Cet arbre est une plante épineuse de plusieurs mètres de haut (jusqu’à 6 mètres) poussant en Asie du Sud, en Afrique ou dans une partie de l’Océanie. On l’utilise pour la coloration des vêtements, de la peau (tatouages au henné), des cheveux et même pour la parfumerie. Il aurait également de nombreuses vertus bactéricides et, plus généralement, médicinales reconnues depuis l’Egypte antique. En effet, des traces de henné ont été retrouvées sur des momies, preuve de l’ancienneté de son utilisation. Il a également été retrouvé dans des ouvrages anciens de plusieurs milliers d’années.
Quelle est la recette pour obtenir un Henné Gloss ?
La recette du Henné Gloss est très simple car elle ne change que peu de la recette traditionnelle. Pour résumé, il suffit de remplacer l’eau par de l’après-shampoing ou un masque. Cependant, ce raccourci est un peu primaire. Pour réaliser un Henné Gloss de qualité, vous allez avoir besoin de 4 produits majeurs. Appliquez ensuite la mixture sur cheveux légèrement humides :
1 – Du henné neutre ou naturel. Nous vous conseillons le henné naturel mais nous vous invitons à bien vous renseigner avant de faire votre choix.
2 – De l’après-shampoing (si possible réparateur, bio et de qualité).
3 – De l’eau minérale, sans calcaire.
4 – De l’huile nourrissante (de l’huile d’olive ou de ricin par exemple).
Dans un bol propre, versez une cuillère à café d’eau minérale et deux cuillères à soupe de Henné. Par la suite, incorporez 3 cuillères à soupe d’après-shampoing et mélangez le tout. Une fois cela correctement fait, vous pouvez finaliser la mixture en ajoutant un peu d’huile végétale. Faites en sorte d’obtenir un mélange plutôt épais et répartissez ce dernier sur votre chevelure légèrement humide. Attention, testez toujours un soin sur votre peau avant de l’utiliser. Nous vous conseillons de travailler mèches par mèches afin de ne pas en oublier derrière vous. Une fois que vous avez correctement réparti le produit, enveloppez le tout dans une serviette à usage unique. Ensuite, laissez poser le soin pendant 1 à 2 heures. Surveillez régulièrement que tout se passe bien. Évitez de toucher votre cuir chevelu, ce sont vos longueurs qui retireront tout le pouvoir du Henné Gloss. Si vous ressentez le moindre picotement sur votre cuir chevelu, rincez immédiatement à l’eau claire. Cette sensation n’est jamais bon signe alors lavez ensuite vos cheveux à l’aide d’un shampoing doux.
Henné Gloss : brillance et soin
Une fois séchée, vous pourrez admirer la lumière apportée à votre chevelure. Le henné neutre, en gainant vos cheveux, améliorera son apparence. Vos cheveux seront renforcés et brilleront pour un aspect doux, robuste et lumineux.
Le Henné Gloss est un soin moins connu et, pourtant, il gagne à être populaire. Si vous hésitez à vous lancer, n’oubliez pas que le choix d’un bon henné est essentiel. La réussite du Henné Gloss en dépend. Mais si vous appliquez bien ces conseils vous ne devriez pas être déçu(e). Bien sûr, cela implique de prendre toutes les précautions possibles (allergies, recommandations, tests et sélections de produits de qualité). Si cela est fait, le Henné Gloss réussira à changer l’aspect de votre chevelure. La brillance, la lumière, la nutrition et l’effet gainant qu’il va apporter vont indubitablement apporter ce je-ne-sais-quoi à vos cheveux. Ils gagneront en douceur, en reflet et en volume. C’est un véritable bain de jouvence et un soin en profondeur.
Nous vous déconseillons de faire du Henné Gloss trop souvent, essayez d’espacer les applications pour ne pas surcharger la fibre. Le Henné n’est pas un produit spécialement agressif et il permet d’apporter de nombreuses vertus à vote chevelure. Mais comme pour tout, il faut l’utiliser avec modération. Particulièrement quand on voit la rapidité de réalisation de ce soin par rapport au Henné naturel. C’est assez surprenant et ses effets peuvent pousser à vouloir le réaliser plus souvent. Non. De temps en temps, c’est parfait pour les nourrir, les gainer et apporter cet effet Gloss dont vous rêvez.
Les ajouts possibles à votre soin
Vous pouvez cependant ajouter des ingrédients pour maximiser les effets de votre mixture ou même l’enrichir pour traiter d’autres problèmes. Evidemment, le masque joue déjà un rôle prédominant dans la nutrition mais il existe d’autre ajouts possibles. Par exemple, la poudre de Shikakai, de guimauve ou l’huile de coco et l’huile d’olive apporteront des vertus complémentaires et renforceront la fibre pour amoindrir la casse, par exemple. Pour cela, préférez l’utilisation du Henné neutre dans votre mixture (de toute évidence, nous vous conseillons de réaliser un Henné Gloss avec un Henné neutre plutôt que colorant). Si, malgré tout, vous choisissez l’option Henné colorant – comme l’Acajou par exemple, évitez de choisir des éléments trop gras dans le mariage des ingrédients car cela empêchera la couleur de bien se fixer. En effet, les propriétés grasses des produits choisis formeront une barrière protectrice qui repousseront une partie des agents colorants. Attention, le Henné Acajou prend vite et cela apporte des reflets oranges qui ne sont pas forcément très gracieux mais si tel est votre souhait, c’est un produit très colorant. D’ailleurs, en parlant de couleur, évitez de faire ce type de soin sur des cheveux colorés et évitez de faire une coloration après avoir fait ce type de soin. Cela n’est pas vraiment compatible avec le Henné qui forme différentes couches autours de la fibre capillaire et, de ce fait, empêche les colorations de se fixer.