Lissage Français : tout savoir sur ce lissage révolutionnaire

Il existe plusieurs types de lissage avec leurs avantages et leurs inconvénients. Nous allons revenir sur le lissage français afin d’analyser ce soin mis au point par la marque française Myriam.K Paris.

Ce soin est 100% Made in France ! Il possède une durée de vie de plusieurs mois, en moyenne 4 à 5 mois soit entre 100 et 150 jours. Ce lissage capillaire soigne la fibre grâce à une reconstruction du cheveu. Les écailles sont refermées et l’aspect lisse et brillant, agissant comme un effet secondaire, apporte lumière et douceur à la chevelure. Globalement, tous ces lissages atteignent des résultats assez spectaculaires tant sur les frisottis que sur la matière de la fibre. Évidemment, le plus célèbre d’entre eux est le lissage brésilien qui rompt avec son cousin, le lissage japonais, de part son aspect soin. En effet, le lissage est plutôt un effet secondaire du lissage brésilien tandis qu’il est le but premier recherché par le lissage japonais. Ce dernier est donc plus nocif pour la fibre.  

Lissage français : qu’est ce que c’est exactement ?

Lissage français : un soin breveté par Myriam K

Ce lissage a été créé par Myriam Keramane pour sa marque Myriam K en 2013 dans un salon proche des Champs-Elysée à Paris. Il vient compléter l’univers du lissage dont les parts de marché sont largement contrôlés par le lissage brésilien et japonais. Aujourd’hui, bien qu’il existe d’autres lissage, ce trio est probablement le plus connu. En réalité, le lissage français a été imaginé comme un tout-en-un. Il s’agit d’une sorte d’hybride qui s’inspire des lissages déjà présents aux quatre coins de la planète. L’objectif ? Trouver la perle rare en prenant le meilleur et seulement le meilleur. Une recherche longue et précise ayant poussé la marque à déposer un brevet pour sa trouvaille afin de la protéger des copies qui pourrait en dénaturer l’essence et abîmer la réputation.

Myriam Keramane

La composition du lissage français

Le lissage français est composé d’ingrédients puissants comme la Kératine (que l’on retrouve dans le lissage brésilien), l’acide hyaluronique, la fleur de lys et la poudre de diamant. La puissance de ses actifs permet de lisser la fibre à 95 % tout en prolongeant les effets du lissage de 2 à 3 mois par rapport au lissage brésilien. Ce dernier, par ailleurs, atteint un degré de lissage moindre, de l’ordre de 50 % à 60 %. Ainsi, c’est un véritable cocktail d’actifs et de bienfaits pour améliorer la texture de vos cheveux :
Kératine végétale : Composant principal de la fibre des cheveux. Cette protéine – ici extraite du blé – est normalement produite par les cellules mères de nos cheveux, aussi appelés les keratinocytes. Elle répare, lisse, comble et protège la fibre. Son avantage tient dans sa capacité à (re)souder et renforcer les écailles des cheveux. La cuticule (première couche d’un cheveu) est ainsi lissée.
Fleur de lys : Adoucit, apaise, protège et assouplit la fibre. 
Poudre de diamant : Apporte de la lumière et de la brillance à votre chevelure. Elle apporte également une pierre à l’édifice pour adoucir vos cheveux.

Ainsi, ce mélange se fixe à la fibre grâce à la chaleur du fer à lisser. Il est également important de souligner que ce lissage ne contient pas de formol. Pendant la phase de pose du produit, le lissage va réparer, reconstruire la fibre et apporter une hydratation intense à la chevelure. Ainsi, ce soin conviendra en priorité à celles et ceux présentant un cheveu cassant, sec, fragile ou mousseux. En résulte un coiffage forcément plus facile, des cheveux mieux domptés et davantage de mouvements dans la chevelure. Le lissage corrige aussi les frisottis et les épis éventuels pour un ensemble maîtrisé dès le réveil.

Lissage français avant après
Lissage Myriam.K Paris Avant /Après

Les étapes du lissage français sur les cheveux

Le grand avantage de ce lissage tient dans son adaptabilité. Évidemment, un diagnostic de vos cheveux et de vos besoins doit être fait au préalable par votre coiffeur. Mais le lissage français convient presque à tout le monde. Il agit peu importe les dégâts de la fibre et s’adapte au niveau de fragilité de vos cheveux. Il convient donc tout aussi bien aux cheveux sensibilisés par la chaleur, la décoloration, des produits trop agressifs ou naturellement secs.  

Les étapes pour réaliser ce lissage doivent être respectées à la lettre. En moyenne, le temps de réalisation varie entre 2 h et 6 h suivant votre type de cheveux, le temps du diagnostic, l’expérience de votre coiffeur, le résultat désiré, les soins complémentaires et les éventuels problèmes rencontrés lors de l’application.

Étape 1 : Shampoing neutre à pH 8,5 et pré-traitement

Ces deux produits servent à ouvrir les écailles des cheveux pour parvenir à faire pénétrer le soin avec plus de facilité et d’efficacité. Un temps de pose de plusieurs minutes est recommandé pour maximiser les effets.

Étape 2 : Soin thermo-réactif au lissage

Ce dernier va lisser la fibre et transformer la matière pour contrôler les frisottis, adoucir la texture et apporter du mouvement. On l’applique en séparant correctement les mèches afin de ne pas en louper une. Une pose du produit pendant 8 à 10 minutes est préconisée avant le rincage.

Étape 3 : Brushing et passage du fer à lisser

On commence par un brushing afin de faciliter le lissage des cheveux qui suit juste après. 220 degrés de chaleur vont permettre de fixer la kératine sur les cheveux et lui apprendre son nouvel ADN : moins de boucles, plus de lissage ! Cette partie est essentielle et doit être réalisée avec soin.

Étape 4 : Soin Lys Extrem

Afin d’hydrater le cheveu tout en le démêlant, l’application d’un sérum va apporter de la brillance et de la discipline. Ce sérum a été créé pour tout type de cheveux. Dans sa composition, on note de la poudre de diamant, des extraits de fleurs, du parfum ou encore du cyclopentasiloxane qui est un silicone volatile.  Ce sérum est parfait pour magnifier votre lissage en fin de procédure.

Le résultat ? Des cheveux lissés, hydratés, doux et lumineux. On note une brillance très appréciable et cet effet “coup de santé” qui vous apportera ce je-ne-sais-quoi. Alors on dit adieu aux cheveux secs et cassants pour – enfin – passer sa main dans une chevelure lisse et agréable.

Entretenir son lissage français pour le faire durer dans le temps

Votre lissage français disparaîtra progressivement dans le temps. En moyenne, on compte 4, 5 voir 6 mois de survie. Mais pour espérer une belle longévité, il n’est pas un secret que tous les lissages ont besoin d’être entretenus. Pour cela, Myriam.K a créé une gamme spécialement conçue pour faire durer votre lissage. Il s’agit de la gamme Lys Extrem qui contient un shampoing, un masque à appliquer pendant 15 minutes minimum pour assouplir et faire briller, un sérum, une huile et un soin ne nécessitant pas de rinçage. Le spray Bi-phase permet quant à lui de faciliter le démêlage des cheveux. 

L’utilisation de cette gamme est fortement conseillée pour vous permettre de garder tous les avantages de votre lissage français. Bien sûr, vous pouvez aussi vous passer de ces soins mais, dans ce cas, privilégiez un shampoing ne contenant pas de chlorure de sodium qui risque d’attaquer votre lissage.

Produits pour entretenir le lissage français
Gamme Lys Extrem de Myriam.K Paris

Quoi qu’il en soit, le lissage français demande l’utilisation de produits doux et non agressifs. Alors on ne lésine pas sur le masque, sur l’après-shampoing, sur les sérums et les crèmes tout en vérifiant qu’aucun composant n’attaque le lissage. Ce dernier vous offre la base d’une chevelure lumineuse et douce. C’est à vous de prendre le relais par des soins adaptés et réguliers.

Prix d’un lissage français : combien coûte ce soin 2 en 1 ?

Le lissage français est un soin puissant et adapté qui demande de l’expertise. Il se compose de produits de qualité et a demandé de longs mois de recherche pour obtenir un résultat abouti. Ce soin est d’ailleurs en constante évolution pour en maximiser le pouvoir, les effets et la tenue. Également, beaucoup de salons ne le propose pas encore et, à ce titre, la rareté fait le prix.

Également, votre type de cheveux, sa longueur ou ses besoins spécifiques demanderont plus de produits et plus de temps de travail. Ainsi, vous devriez probablement recevoir un devis adapté si vous décidez de franchir le pas. Vous l’aurez donc compris, il est difficile de donner un prix fixe qui ne reflète probablement pas la réalité et risquerait de vous soulager ou, au contraire, de vous effrayer avant d’en connaître la finalité. Cependant, vous pouvez globalement espérer un tarif de départ à 250 euros pour des cheveux courts, 450 euros pour des cheveux mi-longs et plus de 600 euros pour des cheveux longs et considérés comme épais.

Prix du lissage français de Myriam.K Paris

Les contre-indications du lissage français

Il y a très peu de contre-indications à la réalisation d’un lissage français sur vos cheveux. Globalement, tous les cheveux peuvent être candidat à ce soin novateur. Évidemment, un cheveu sec et abîmé obtiendra un résultat plus saisissant qu’un cheveu naturellement lisse. 

Éventuellement, si vous avez des cheveux blancs qui ont tendance à jaunir, mieux vaut vous rabattre sur un autre lissage comme le brésilien. En revanche, vous pouvez parfaitement céder à une coloration (non-agressive, bien entendu) ou à des mèches après avoir fait un lissage français. Vous pourrez également réaliser des soins complémentaires chez votre coiffeur. Ces derniers pourront maximiser les effets et poursuivre le soin de votre chevelure. Cette arme de séduction n’en sera que démultipliée !

Ainsi, le lissage français est devenu incontournable aux côtés de ses cousins, le lissage brésilien et le lissage japonais. Grâce à ses principes actifs puissants et intelligemment mariés, il offre un lissage très satisfaisant, de la brillance, de l’hydratation, de la nutrition et de la douceur. Il contrôle les frisottis, facilite le coiffage et vous apporte lumière et texture. Le lissage français convient donc aux cheveux les plus abîmés qu’il répare en pénétrant la fibre pour y déposer tous ses bienfaits. Il dure également plus longtemps que le lissage brésilien s’il est bien entretenu. En somme, un lissage presque parfait et 100 % made in France dont nous pouvons être fier. Merci, Myriam.K !