fbpx
Tout sur le piercing au téton

Piercing au téton : Tout savoir avant de se lancer

Le piercing au téton attire et fait beaucoup parler de lui de part son caractère sulfureux. Popularisé par certaines célébrités américaines, il devient de plus en plus convoité par les femmes mais aussi pas les hommes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de se faire percer le téton.

L’anatomie du sein

Piercing au téton : Informations avant de se faire percer
Structure du sein – Crédits : Larousse

Avant toute chose, il est intéressant de comprendre la structure du sein. Il se situe au-dessus du muscle grand pectoral et se compose d’une glande mammaire, de tissus de soutien (vaisseaux, fibres) et de tissus graisseux.

Au centre du sein se situe le mamelon, zone sensible, car la peau qui le recouvre est très fine. Il se compose de l’aréole et du téton. Lorsque ses fibres musculaires se contractent, il durcit. Cela est dû à un certain nombre de facteurs tels que le froid, l’excitation et la stimulation sexuelle.

L’homme possède également des seins (des tissus mammaires) mais bien moins développés que ceux de la femme.

Le déroulement, les précautions et les risques

Aujourd’hui, un piercing est un acte devenu relativement commun. Presque toutes les zones du corps peuvent être percées. Il s’agit néanmoins d’un petit traumatisme pour celui-ci. Connaitre certaines informations avant de passer le pas reste donc important !

Il va de soi que la décision doit être réfléchie et strictement personnelle.

Piercing téton homme
Informations pour un piercing au téton

Les préventions et précautions d’un piercing au téton

Bonne nouvelle, il est possible de percer toutes les tailles et formes de téton !

Bien évidemment, il est préférable d’être en bonne santé et de ne pas souffrir de douleurs à la poitrine avant de percer son téton.

Aussi, il est important de privilégier un salon réputé pour son travail et son hygiène. Il vaut donc mieux éviter de choisir le premier établissement venu. Faire des recherches internet, lire les avis des clients et se renseigner sur les qualifications du salon et du perceur sont essentiels pour faire le meilleur choix et éviter les mauvaises surprises.

Par ailleurs, un contact positif avec le personnel est important pour limiter les angoisses et être à l’aise le jour j.

En ce qui concerne l’acte en tant que tel, il est très rapide et dure environ 2 secondes. Il s’agit d’un piercing réputé très douloureux mais cela dépend bien évidemment de la sensibilité de chacun. Par ailleurs, la douleur ressentie peut être plus forte avant et au moment des règles pour les femmes.

Enfin, il est préférable que le premier piercing soit une barre et non un anneau. En effet, la barre favorise la cicatrisation car elle est plus stable, laisse la zone respirée en cas de gonflement et limite les risques d’accrocs. En ce qui concerne la matière, le titane est conseillé car il est hypoallergénique. L’or blanc jaune et rose est également possible mais cependant moins supportés par certaines personnes. En revanche, tous métaux comportant du nickel sont à proscrire pour leur taux allergique élevé !

Bijoux pour la cicatrisation du piercing au téton
Piercing barre téton pour la cicatrisation

Le déroulé de l’intervention

Le jour j, il faut apporter un document d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) afin de confirmer que vous êtes majeur.

Un document présentant différentes informations (risques, déroulé, soins etc.) et confirmant votre consentement (et celle de vos parents si vous êtes mineur) vous sera remis. Une fois ce dernier lu, approuvé et signé, vous serez fin prêt(e) pour votre piercing.

Tout acte de piercing est réalisé dans une salle spécialisée, indépendante de la salle d’attente, de tatouage et/ou de toutes autres salles de l’établissement. Elle peut être divisée en trois zones :

  • La zone où on accueille le client. Elle se compose d’un fauteuil d’examen recouvert d’un papier propre jetable, d’un évier, d’essuie-mains et de tout autres produits désinfectants (savon etc.)
  • La zone stérile où le matériel et les instruments sont conditionnés et préparés
  • La zone contaminée avec un bac de décontamination, les instruments utilisés réutilisables, une poubelle
Piercing au téton déroulé
Salle de piercing – Crédits : Abraxas Neuilly sur Seine

Une fois installé, le perceur explique en détail la procédure et les soins à apporter au piercing. Puis, il prépare son matériel, stérilise le bijou (à usage unique), nettoie et désinfecte la zone concernée. De manière à se créer un repère, il réalise deux points avec un marqueur spécialisé sur les deux côtés du/des téton(s). Dans la grande majorité des cas, le piercing est placé à l’horizontale mais la verticale et la diagonale ne sont pas exclues, tout dépend des préférences de chacun.

Afin de limiter les risques d’évanouissement, la position allongée est vivement recommandée pour effectuer la procédure !

A l’aide d’une pince ronde, le perceur pince le téton, y glisse son aiguille et y insère le bijou. Au moment du passage de l’aiguille, une sensation de forte chaleur au niveau du mamelon est ressentie. Pas d’inquiétude, elle se calme très vite par la suite. Par ailleurs, il est tout à fait normal que le téton saigne légèrement.

Les risques d’un piercing au téton

Complications d'un piercing au téton
Risques et complications d’un piercing au téton

Toute modification corporelle comporte des risques. Dans le cadre d’un piercing au téton, il s’agit plutôt de gênes et de complications plus ou moins importantes.

Les premiers jours, des douleurs sont régulièrement ressenties lorsque le piercing frotte contre les vêtements. Il est d’ailleurs recommandé de porter des vêtements larges et d’oublier le port du soutien-gorge quelques temps.

Voici une liste non exhaustive des complications possibles :

  • Des signes d’infection peuvent apparaitre (rougeur, gonflement, sensibilité, sensation de chaleur, douleurs, écoulement blanchâtre, verdâtre ou jaunâtre, saignements, mauvaise odeur, fatigue, fièvre, nausées)
  • Le téton peut ne pas cicatriser car le bijoux n’est pas supporté par le corps. Dans ce cas, il est nécessaire de changer la taille, la forme et/ou le matériaux du bijou en fonction de chaque cas
  • Le téton peut ne jamais cicatrisé. Dans ce cas, il est nécessaire de retirer son piercing
  • Le piercing doit être retiré lors de l’allaitement

La cicatrisation d’un piercing au téton

Les soins d'un piercing au téton
Cicatrisation d’un piercing au téton

La cicatrisation complète d’un piercing au téton oscille en moyenne entre 6 mois et un an. Bien évidemment, cela dépend de chaque personne. Certaines cicatrisent plus ou moins vite. Par ailleurs, la cicatrisation serait plus rapide chez l’homme (5-6 mois) que chez la femme (8-9 mois).

Les premiers mois qui suivent l’acte, il faut éviter de toucher le piercing et les bains/piscines/spas.

Par ailleurs, il va de soi qu’une bonne cicatrisation passe par une bonne hygiène corporelle et le respect des soins préconisés.

Premièrement, il est important de nettoyer la zone avec une solution stérile (tel que du sérum physiologique) ou de l’eau salée tous les jours et de bien la sécher pour éviter la prolifération de bactéries.

Il faut également désinfecter la zone une fois par jour les premiers jours. Le bijou médical peut être changé au minimum un mois après l’acte si aucune complication n’est apparue.

Le prix d’un piercing au téton

Le prix d’un piercing au téton peut varier d’un salon à un autre ou même d’un pays à un autre. En France, il faut généralement compter entre 50 et 70 euros pour un téton avec un bijou en titane.

Si vous souhaitez percer les deux tétons, le prix du deuxième peut être moindre en fonction des professionnels.

Piercing téton prix, douleurs, complications
Prix d’un piercing au téton

Où se faire piercer le téton sur Paris ?

Abraxas

American Body Art

Tribal Act

View this post on Instagram

hello!

A post shared by Tribal Act (@tribalactparis) on

Magic Circus

Les célébrités et le piercing au téton

Vous pensez bientôt craquer pour un piercing au téton ? Vous n’êtes pas le/la seul(e) ! Voici une sélection des célébrités avec un piercing au téton.

Cet article et l’ensemble de son contenu est à but informatif et ne remplace pas l’avis d’un spécialiste. Lui seul est à même de vous prodiguer les informations dont vous aurez besoin.

PLUS DE PEPPER
Chirurgie regard fatigué
Blépharoplastie : Tout savoir sur la chirurgie des paupières tombantes