Donatella Versace jeune
Donatella Versace jeune

Donatella Versace : l’histoire d’une icône

Nous ne savons pas beaucoup de chose sur la jeunesse de Donatella Versace, devenue une icône de la mode et un emblème à part entière de la maison Versace. Mais son histoire hors du commun est aujourd’hui connue de toutes et tous. Retour sur l’ascension d’une figure incontournable de la mode.

Qui était Donatella Versace lorsqu’elle était plus jeune ? Aujourd’hui, cette dernière est certainement l’une des créatrices de mode les plus emblématiques de la mode. Avec sa chevelure blond polaire, sont teint halé et son allure rock’n’roll, la directrice artistique de Versace s’est construite une image forte, incarnant un véritable pilier de la fashion sphère. Impossible d’oublier son histoire, du meurtre de son frère Gianni Versace devant la villa Casa Casuarina à l’incroyable évolution de Versace dans le luxe italien. Pourtant, un autre sujet passionnent tout autant les aficionados de la créatrice italienne : sa jeunesse, de ses études de mode à Florence à la carrière emblématique qu’elle finira par embrassée.

Donatella devant un portrait des années 90

Véritable caméléon plein de talent, la directrice artistique de Versace n’en finit plus de faire parler de ses collections coups de poing, comme la dernière collaboration entre Versace et Fendi. Régulièrement citée par la presse pour un soit-disant pendant pour la chirurgie esthétique, le belle italienne n’en a que faire des rumeurs… elle ne les a d’ailleurs jamais démentie, comme parfaitement désintéressée d’un sujet aussi fugace. Comment ne pas la comprendre ? Avec une carrière couronnée de succès, le sujet de la chirurgie esthétique fait pâle figure à côté de ses réalisations.

Retour sur l’évolution de la reine des défilés italiens !

Donatella Versace : l’évolution d’une femme devenue emblématique

Donatella Versace en a parcouru du chemin depuis sa naissance, le 2 mai 1955 à Reggio di Calabria. Sa jeunesse s’est déroulée entourée de ses deux frères, Gianni et Santo. Elle suivra son frère ainé Gianni à Florence pour suivre des études de mode.

En 1978, lors de la création de Versace, elle devient le bras droit de son frère. Véritable muse artistique, sa beauté et son aura participera à l’élaboration de l’image de la marque. Une jeunesse destinée à prendre les rênes de la maison. En 1989, son frère lui dédie le parfum Blonde puis elle est nommée responsable des création de Versus – une ligne de Versace. Elle devient finalement la créatrice officielle de la maison à la mort de son frère Gianni, en 1997.

Finalement, nous ne savons pas grand chose de la jeunesse de Donatella. Une jeune femme d’une grande beauté, muse, bras-droit et critique de son frère dont elle était infiniment proche. Une jeunesse faite de paillette et d’un amour fraternel qu’elle chérira pour toujours.

Le charme italien de Donatella, immuable au temps

Donatella Versace a toujours été une belle femme. Charismatique et photogénique, de nombreuses photos de la créatrice de mode – particulièrement entre ses 30 ans et ses 45 ans – ont été publiées. Visage angélique, assuré et lumineux, Donatella a toujours été la touche glamour de Versace… même au temps de Gianni, son frère.

Interview de Donatella Versace par The New York Times (2015)

C’est elle qui est l’origine de la fameuse robe tropicale portée par Jennifer Lopez, de la réunion des plus grands top model des années 90 en 2017 ou des costumes du Superbowl « Half-time show » en 2020.

Aujourd’hui, Donatella n’a plus rien à prouver sa valeur dans la mode. Elle est la digne héritière de son frère Gianni qu’elle a honoré à travers des créations hors du commun ayant élevé Versace au rang d’icône.

Plus que cela, cette dernière ne cesse de nous toucher par sa force, son histoire et sa sensibilité. Son allure iconique l’a rend avant tout unique, sa personnalité s’avère touchante et sa créativité n’a encore jamais démontré ses limites. Une légende de la mode italienne, en sommes, qui continue d’écrire l’histoire d’une marque aussi emblématique que fascinante !