Voilà plus de 5 ans que le groupe BlackPink déferle sur le monde. Ce Girls Band à succès rappelle les phénomènes engendrés par une poignée de groupe ayant marqué leur époque. En cause ? Un succès démesuré, propulsants les membres au firmament de la gloire. Chaque époque est parvenue à élire son groupe d’envergure, un statut atteint par bien peu de leurs semblables et participant logiquement à l’aspect légendaire de ces formations de renom.
Retour sur les phénomènes médiatiques ayant propulsés une poignée de groupes musicals au sommet des hits parades.
Avant le phénomène BlackPink : d’autres groupes de légende
Souvenez-vous de ceux qui ont précédés le phénomène BlackPink. Ces derniers n’ont rien à voir avec les quatre filles dans le vent mais ont un point comment : tous étaient au sommet de la gloire et soulevaient les foules à travers la planète. Bien sûr, la majorité d’entre eux ont commencés ou continués au delà de leur époque de gloire, à l’instar de Queen, qui étaient déjà actifs dans les années 70. Cependant, une décennie particulière ont, en général, permis à ces groupes de s’établir comme détenteurs de tous les records. Des générations durablement marqués et des artistes, souvent très jeunes, devenus des légendes de la musique contemporaine.
- Les années 60 : The Beatles
Les Beatles sont indiscutablement le groupe le plus célèbre de tous les temps. Rares sont ceux ayant déclenché un phénomène comme l’on fait John, Paul, George et Ringo dans les années 60. En seulement 10 ans, le groupe aura sorti près de 12 albums et vendus des centaines de millions de disques jusqu’à aujourd’hui. Leur place dans l’industrie musicale et leur succès commercial reste aujourd’hui inégalé. Phénomène à part, The Beatles ont fini par entrer dans la légende et marqué les décennies suivantes par un succès sans pareil.
Après la séparation du groupe, chaque membre poursuivra une carrière à succès. L’assassinat de John Lennon en 1980 marquera le monde entier et la musique lui rendra de nombreux hommages.
- Les années 70 : ABBA
Qui ne connait pas ABBA ? Ce groupe suédois composé d’Agneta, d’Anne-Frid, de Benny et Björn (le nom fait référence aux 4 initiales de la formation) remporte l’Eurovision en 1974 et s’apprêteront à devenir le plus grand groupe des années 70. Groupe le plus marquant des années Disco, l’ampleur de leur succès dépassera les frontières et s’étendra dans le monde jusqu’en Australie.
Des années plus tard, un album compilant leurs plus grands hits deviendra l’un des disques les plus vendus de tous les temps : ABBA Gold : Greatest Hits. Au cours de leur absence, on proposera au groupe plus d’un milliard de dollars pour se reformer se qu’ils refuseront. Cependant, le groupe reprend la direction des studios en 2018 et organiseront une nouvelle série de concert en hologramme pour présenter leur nouvel et dernier album Voyage. Preuve que le phénomène ABBA est toujours présent, les billets s’arracheront en quelques heures seulement.
- Les années 80 : Queen (Angleterre)
Avec plus de 300 millions d’albums vendus et pionniers du clip vidéo, Queen est toujours considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands groupe de tous les temps. Véritable machine à tubes, ce groupe britannique marquera son temps par des chansons comme We Will Rock You, I want to break free, We are the Champions ou encore Radio Ga Ga, dont le nom inspirera le nom d’artiste d’une certaine Lady Gaga.
L’impact de la mort de Freddie Mercury, leader et chanteur du groupe, bouleversera le monde de la musique. L’influence de groupe est tel qu’il continue d’inspirer les artistes d’aujourd’hui tout en faisant toujours déplacer les foules comme l’immense succès au Box Office du film Bohemian Rapsody (900 millions de dollars de recette) qui retrace la vie de Freddie Mercury et de Queen.
- Les années 90 : Spice Girls (Angleterre)
Dans les années 90, les 5 chanteuses des Spice Girls deviendront un groupe phare de la décennie. Des disques vendus à plusieurs millions d’exemplaires, des tournées gigantesques et un nombre impressionnant de produits dérivés. Victoria, Emma, Melanie C., Melanie B. et Geri Halliwell deviendra le groupe le plus connu d’Angleterre et ramasseront les récompenses les plus prestigieuses à travers le monde.
À la fin des années 90, Geri quitte le groupe et la venue de nouvelles stars de la pop comme Britney Spears finira par provoquer la fin de l’ère des Spice Girls. Un groupe qui aura définitivement changer le pop et aujourd’hui considéré comme une formation majeure de l’industrie musicale. Vous trouverez aujourd’hui peu de personnes de plus de 30 ans ne connaissant par les Spice Girls et l’énorme impact de ces 5 femmes devenues d’immenses pop stars.
- Les années 2000 : Tokio Hotel
La folie provoquée par Tokio Hotel à travers le monde était aussi impressionnante que la formation en elle-même était rare. Véritables amis d’enfance provenants d’une minuscule ville Allemande, personne n’aurait pu présager un tel destin pour Bill, Tom, Gustav et Georg. Mais les quatre garçon allaient bientôt mettre le monde à leurs pieds pour une durée de près de 10 ans.
Véritable phénomène en Allemagne, cette vague pop-rock allemande – sans précédent pour un pays germanophone – va très rapidement se répandre dans toute l’Europe à partir de 2007. Les albums s’arracheront par millions, les billets de concerts se vendront en quelques minutes, menant le groupe tout juste majeur à se produire devant plus d’un demi million de personnes face à la Tour Eiffel en 2007, puis au Parc des Princes. L’emballement médiatique sera tel que le groupe finira par s’exiler aux États-Unis après de multiples dérives de fans, attendant que le phénomène se tasse pour revenir plus calmement. Pour cela, deux ingrédients : le temps et l’absence, le tout raconter dans un livre sorti en en 2020 : Career Suicide (Bill Kaulitz).
- Le début des années 2010 : One Direction
Le début des années 2010 est marqué l’arrivée d’un nouveau Boys Band nommé One Direction. Ce dernier, situé entre la fin de l’ère Tokio Hotel et le début de l’ère BlackBink, sera retentissant. Stades combles, millions de disques vendus et carrières solos prometteuses attendra les 4 anglais issus de l’émission X Factor. Avec plus de 200 récompenses et 5 albums studios à succès, les One Direction – situés à cheval entre deux générations – marquera l’ère post Pop-Rock qui s’éteindra peu à peu après l’exil de Tokio Hotel.
- Les années 2010 : BlackPink
Aujourd’hui, BlackPink incarne naturellement la continuité de cette lignée de groupes légendaires, aussi impressionnante que talentueuse. Il est indéniable qu’elles marquent l’époque musicale dans laquelle nous vivons. Véritable machine à succès, ce groupe sud-coréen composé de Lisa, Jennie, Jisoo et Rosé n’est qu’au début de leur histoire mais le succès est tel qu’on les imaginent déjà parmi les plus grands. Formés en 2016, BlackPink est aujourd’hui mondialement connu et se partage les années 2010 en incarnant la seconde partie de cette ère particulièrement riche en musique. Un groupe de talent qui ne cesse de gravir les échelons du succès.
C’est indiscutablement le groupe de K-Pop le plus prolifique de ces dernières années. Détenteurs de plusieurs records, c’est aussi le groupe ayant le plus grand nombre d’abonnés sur la plateforme YouTube. Avec des clips dépassants régulièrement le milliard de vues, BlackPink n’a déjà plus rien à prouvé et font, sans hésitation, partie du firmament des plus grands groupes de la planète. Une chose est certaines, ces quatre filles dans le vent n’ont pas fini de nous surprendre !