Vous le savez déjà, Olivier Rousteing fait partie des créateurs préférés de la rédaction. Son talent a définitivement remit Balmain en lumière et propulsé cette maison historique aux firmaments de la mode. Véritable génie du prêt-à-porter, il nous rappelle à s’y méprendre les débuts du Kaiser – lui aussi passé par Balmain.
Olivier Rousteing est né le 13 septembre 1985 à Bordeaux. Il est aujourd’hui l’un des créateurs de mode français les plus reconnus et officie actuellement en tant que directeur artistique de la Balmain. Devenu le plus jeune directeur artistique à la tête d’une maison historique depuis la nomination de Yves Saint Laurent chez Dior, Olivier Rousteing à multiplier le chiffre d’affaires de Balmain pour en faire une référence majeure du calendrier de la Fashion Week. Audacieux et créatif, il est aussi reconnu comme étant l’un des premiers « designers/influenceurs » en bâtissant une communauté de plusieurs millions de personnes sur Instagram.
Il a été adopté par un couple – une mère opticienne et un père directeur maritime – originaire de Bordeaux à l’âge de 1 an. Passioné par la mode, il monte à Paris pour étudier à ESMOD avant de passer chez Roberto Cavalli en tant que responsable de la division femme de la marque, puis chez Balmain.
Un designer au sommet depuis plus de 10 ans
Cela fait plus d’une décennie qu’Olivier Rousteing épate la scène mode.
Reconnu pour ses robes Fabergé, ses drapés en satin, ses collaborations et la mise en place annuelle du Balmain Festival, Olivier Rousteing ne manque ni d’originalité, ni de personnalité. En 2015, la collection Balmain x H&M provoque un raz-de-marée, il réalisera les costumes de l’Opéra de paris en 2017 et, en 2022, le Balmain Festival réunira plus de 10 000 personnes dans un stade parisien.
Il met également en avant des muses reconnues : Kim Kardashian, Beyonce, Rihanna ou encore Maluma et Neymar chez les hommes, permettant à Balmain de bénéficier d’une importante visibilité au-delà des frontières de la mode.
Un designer prolifique qui fait le beau temps chez Balmain depuis plus de 10 ans, réinventant en permanence l’image d’une maison historique et passionnante. Un designer qui compte, assurément !