Hommage : Gaspard Ulliel, l’étoile du cinéma français

La disparition de l’acteur à l’âge de 37 ans laisse le monde du cinéma et de la mode orphelin de son étoile montante. À travers cet article, la rédaction tenait à lui rendre hommage.

Saint Laurent (2014)

Il était dans notre quotidien grâce à la publicité Bleu de Chanel, dans nos esprits pour son rôle dans Un long dimanche de fillancaille et, surtout, dans nos coeurs pour son interprétation magistrale de Sain Laurent (Bertrand Bonello, 2014). Ce dernier film nous avait scotché, ému, pris aux sentiments et découvert, d’une certaine façon, une autre facette d’Yves Saint Laurent. Oui, Gaspard Ulliel avait déjà dépassé le statut de star montante du cinéma avec une trentaine de film à son actif sur le grand écran. Des rôles marquants, des interpellations exceptionnelles, l’ayant mené à obtenir le César du Meilleur Espoir Masculin en 2005, puis – consécration – celui du Meilleur acteur en 2017 pour Juste la fin du monde.

Né le 25 Novembre 1984 à Boulogne-Billancourt, Gaspard Ulliel commence les tournages en 1996 dans un épisode de la mini-série réalisée par Aline Issermann Une Femme en Blanc. Après l’obtention de son Baccalauréat Economique et Social à l’EABJM – aujourd’hui renommée Ecole Jeannine-Manuel (Paris, 15) – il poursuivra quelques temps à l’université de Saint-Denis mais abonnera en cours de route pour poursuivre sa carrière d’acteur.

On lui doit quelques uns des plus beaux films Français de ces 20 dernières années. Un long dimanche de fiançailles (Jean-Pierre Jeunet, 2004), Le Dernier Jour (Rodolphe Marconi, 2005), Un barrage contre le pacifique (Rithy Panh, 2008) ou encore Ultimatum (Alain Tasma, 2009), La Danseuse (Stephanie Di Giusto, 2016) avec ses 6 nominations aux Césars et plus récemment Sibyl (Justine Triet, 2019).

Audrey Tautou et Gaspard Ulliel – Un long dimanche de fiançailles

Surtout, on n’oubliera jamais celui qui a fait du film Saint Laurent un chef d’oeuvre d’interprétation, peut-être son rôle le plus brillant. Intense, puissant, mélancolique et saisissant. Il était un Yves Saint Laurent parfait mais, plus que cela, il était quelqu’un de grand : l’homme, l’acteur, le mannequin. Avec tout notre amour, nous tenions à lui rendre hommage et lui dire : au revoir, Gaspard.