Chirurgie esthétique : tout savoir sur la Bichectomie

La Bichectomie – aussi appelée extraction des boules de Bichat – est une opération de chirurgie esthétique réalisée au niveau des joues. En réalité, il s’agit plutôt d’une diminution/réduction et non d’une extraction totale. Possiblement adoptée par des célébrités Bella Hadid ou encore Kylie Jenner, cet acte chirurgical sculpte le visage en creusant les joues pour effacer les rondeurs poupines de l’enfance. En résulte un visage plus mûr avec des pommettes mieux définies, des joues creusées et une mâchoire plus saillante.

Cette chirurgie pour obtenir des joues creuses gagne en popularité depuis plusieurs années déjà. En effet, la bichectomie permet non seulement de creuser les joues mais aussi de faire apparaitre la mâchoire avec plus de facilité et apporter une meilleure visibilité des pommettes. En sommes, un visage plus sculpté et plus glamour. C’est l’anti-visage poupon, an quelques sortes.

Les boules de bichât se trouvent au milieu des joues. Lorsqu’elles sont trop proéminentes, ces petites masses graisseuses confère au visage un aspect arrondit ne laissant pas forcément bien voir les angles mandibulaires.(angles du corps de la mandibule et du ramus). Les pommettes peuvent également être moins visibles car leur démarcation naturelle s’efface et s’estompe avec des joues pleines.

Le problème des boules de bichât, c’est que ces masses graisseuses ne réagissent pas forcément très bien aux différents régimes. L’amincissement des joues est ainsi difficile et ne suis pas forcément celui du reste du corps malgré un programme sportif et alimentaire efficace. La perte de poids y est difficile et peu localisée.

Bichectomie : résultats et photos avant/après

L’extraction des boules de Bichat présente principalement des avantages au niveau de la structure et des ombres du visage. Elle permet d’effacer les rondeurs de l’enfance, de durcir un visage trop rond et de marquer une mâchoire trop peu visible. Cependant, sans un régime alimentaire associé, cet acte chirurgical ne sculptera pas votre visage de façon optimale. La chirurgie esthétique ne fait pas tout, ne l’oubliez pas !

Afin de vous donner une vision plus précise des résultats de la Bichectomie, voici l’avant/après de certaines célébrités ayant (peut-être) eut recours à cette intervention. Attention, il est impossible d’affirmer cette théorie sans que ces personnalités publiques ne les aient officiellement confirmées. Il est possible que cette impression soit simplement l’effet d’un visage naturellement creusé, d’exercices localisés pour affiner le visage ou même d’un maquillage bien réalisé. En effet, le Contouring permet également d’accentuer cette ombre si désirée au niveau des joues grâce au maquillage.Cependant, grâce à ces photos, vous aurez tout de même un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler une bichectomie. Alors même si l’effet « joues creuses » de ses dernières peut être associé à une injection d’acide hyaluronique pour développer les pommettes, à un visage naturellement sculpté ou à des exercices spécifiques, voyons ensemble de plus près ce qu’une patiente pourrait espérer visuellement obtenir après une bichectomie.

Bella Hadid photos avant/après la Bichectomie
Bella Hadid – Avant/Après la Bichectomie

Aujourd’hui, Bella Hadid est certainement l’une des personnalités les plus connues de la planète. Il n’est pas impossible que cette Top Model américaine est eu recours à la Bichectomie bien qu’il est impossible dans avoir le coeur net. En réalité, cette théorie est principalement soutenue par les réseaux sociaux qui, ont le sait, ne sont pas toujours apporteur de vérités. Finalement, peu importe, car la belle arbore aujourd’hui un visage sculpté qui, naturel ou non, est indubitablement considéré comme particulièrement glamour. Peut importe la prétendue transformation de la jeune femme mainte fois relayée. Que son visage poupin est fondu grâce à cet acte ou de façon naturelle en prenant de l’âge, sa mâchoire est aujourd’hui mieux dessinée et ses joues creuses mettent en valeur sa bouche pulpeuse.

Angelina Jolie photos avant/après la Bichectomie
Angelina Jolie – Avant/Après la Bichectomie

Il est également possible qu’Angelina Jolie ai subi une ablation des boules de Bichat. Encore une fois, il ne s’agit que de suppositions. Même si certains affirme qu’elle fut la première à en parler dans les médias, participant soit-disant grandement à la popularité de cet acte chirurgical, il est aujourd’hui difficile de trouver une trace de cette interview. De plus, le visage s’amincit en prenant de l’âge ce qui pourrait expliquer l’impression d’une bichectomie sur Angelina Jolie. Quoi qu’il en soit, l’actrice américaine présente aujourd’hui une mâchoire bien définie et des joues sculptées.

Emily Ratajkowski photos avant/après la Bichectomie
Emily Ratajkowski – Avant/Après la Bichectomie

Emily Ratajkowski a également soulevée des interrogations. Certains se demandent si la belle jeune femme a usée de cette technique pour magnifier son visage. Si tel est le cas, c’est un résultat saisissant qu’arbore aujourd’hui la jeune mannequin américaine. Cette dernière, célèbre pour avoir figurée dans le clip Blurred Lines de Robin Thicke en 2013, présente des mâchoires saillantes, des joues creuses et un visage plus anguleux mettant en avant son regard mystérieux.

Que sont les boules de Bichat ?

Les boules de Bichat se trouvent dans les joues, à l’arrière des muscles masticateurs et jusqu’à la zone dite « temporale ». Il s’agit de masses grasses ou « tissus adipeux » situées entre les muscles superficiels et les muscles profonds. Grâce à leur effet lubrifiant, les boules de bichat facilitent la mastication des aliments lorsque nous mangeons. Malgré tout, leur utilité conserve une certaine part de mystère.

Ce sont ces petites boules de graisse d’environ 9 grammes chacune qui donnent aux enfants ce visage doux et rond. Un effet qui s’atténuent à l’adolescence pour une majorité d’entre eux… mais pas pour la totalité. En effet, une faible partie conserve cet aspect en grandissant, pouvant être à l’origine d’un complexe plus ou moins important. C’est à ce moment là que la question de la Bichectomie se pose.

Qu'est-ce que les boules de Bichat ? Explication.
Les boules de Bichat – Dr Y. Derhy

Le déroulement de l’opération, les précautions et les dangers

L’ablation des boules de Bichat est une chirurgie dite « esthétique« . Comme toute chirurgie, il est important de connaitre les précautions avant l’opération, le déroulement de l’acte ainsi que les risques potentiels. Cela va de la plus petite opération à la plus grande mais est d’autant plus difficile lorsqu’elle n’est pas vitale. Ainsi, il s’agit d’une décision importante devant préférablement gommer un complexe profond plutôt qu’être décidé dans un simple but d’amélioration physique.

Préparation et premiers contacts avec le chirurgien

Avant toute chose, on n’hésite pas à prendre plusieurs rendez-vous avec des chirurgiens différents. Se sentir à l’aise avec celui qui touchera à votre visage est primordial pour bien des raisons. La première est le fait de vous sentir à l’aise pour poser toutes les questions que vous souhaitez.

Généralement, vous aurez un ou deux rendez-vous avec celui que vous aurez choisis. Ce dernier veillera à prendre des photos de votre visage sous différents angles (de face, de profil, à 3/4, de haut et d’en bas). Ces photos permettrons, entre autre, d’apprécier le résultat final lorsque la bichectomie aura été réalisée.

Viendra enfin le délais de réflexion qui s’étale généralement sur 2 semaines et qui est obligatoire avant d’obtenir votre devis et de réserver votre date d’opération. Bien que ce délais peut parfois frustrer, 15 jours n’est pas un luxe quand on sait qu’il est difficile de faire machine arrière une fois qu’on a réalisé un acte chirurgical. Veillez à peser le pour et le contre et à être bien certain·e de vous !

Préventions et Précautions

Un mois avant la réalisation d’une Bichectomie, il faut éviter le tabac et toutes substances illicites. De plus, il ne faut pas consommer d’aspirine ou d’anti-inflammatoires environs 10 jours avant l’opération. Il s’agit – bien entendu – de périodes minimum, n’hésitez donc pas à appliquer ces conseils avec autant d’avance que possible !

Ne cédez pas au stress, détendez-vous et mangez de façon équilibrée. Améliorez le temps et la qualité de votre sommeil et faites du sport, cela vous permettra de contrôler les angoisses potentielles liées à l’intervention. Pour une liste exhaustive des précautions, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un chirurgien esthétique spécialisé.

Le déroulement de l’opération

L’opération dure en moyenne 30 à 50 minutes et se fait le plus souvent sous anesthésie locale. Il ne s’agit pas d’une opération considérée comme douloureuse mais cela dépend de la sensibilité de chacun.

Explication d'une Bichectomie
Réduction des boules de Bichat – Crédits : Med Esthetic

Après une petite incision de 20 millimètres à l’intérieur de la bouche, le chirurgien retira une quantité plus ou moins importante de ces boules de Bichat. Il appliquera ensuite des points de suture résorbables pour faciliter la cicatrisation des plaies chirurgicales.

Les dangers potentiels

Malgré des risques réels – à prendre en compte et à ne surtout pas ignorer – la Bichectomie n’est pas considéré comme étant une opération compliquée. Les risques sont rares et l’acte en lui-même ne présente pas de difficultés particulières.

Néanmoins, parmi ces risques, nous pouvons trouver l’apparition d’hématomes au niveau des joues, l’asymétrie et/ou la paralysie du nerf facial, la section du Canal Stenon et les diverses infections liées à une opération chirurgicale. Une liste exhaustive pouvant comporter d’autres informations vous sera donner par un chirurgien esthétique spécialisé. Ces risques sont rares mais ne sont pas impossibles, il faut donc prendre pleinement conscience de ces derniers et peser le pour et le contre pour prendre la meilleure décision. Cette dernière vous appartient alors ne la prenez pas à la légère.

Le prix d’une Bichectomie

Prix de la réduction des boules de bichat (Bichectomie)
Prix / Tarifs pour une réduction des boules de bichat

Mais combien coûte une bichectomie ? Il est vrai que ce détail compte. Bien qu’il ne doit pas être prioritaire, il est normal de ce demander combien une telle opération peut va coûter. Et pour espérer avoir des joues comme Angelina Jolie ou Bella Hadid, il faut savoir mettre un peu d’argent de côté.

En tant qu’acte de chirurgie esthétique, l’ablation des boules de Bichat à un prix. Ce dernier varie d’un chirurgien à l’autre, d’un pays à un autre et/ou suivant l’anesthésie choisie par le patient. Il est généralement compris entre 1500 et 3000 euros en France. Face à de nombreux facteurs pouvant influencer son prix, la Bichectomie demande un devis personnalisé et n’est – dans la plus grande majorité des cas – pas remboursé par la sécurité sociale (acte Hors Nomenclature). Cela signifie que vous devez payer l’entièreté de la prestation allant de la réservation de la clinique aux honoraires du chirurgien qui sont libres. En effet, tout acte de chirurgie à but uniquement esthétique n’est presque jamais pris en charge pour des raisons plutôt évidentes.

Le prix peut évidemment varié suivant la renommée du praticien, la clinique opératoire, le geste demandé ou l’anesthésie choisie (locale ou générale). Également, la nécessité d’un geste associé, le besoin d’un correction ou même d’un rattrapage total peut indubitablement faire varier la note du simple au double.

Vous trouverez d’ailleurs toute sorte de tarifs, en France ou à l’étranger, mais n’oubliez jamais que l’expérience d’un chirurgien n’a pas de prix. Il vaut mieux économiser plus longtemps et avoir un résultat de qualité plutôt que de risquer une catastrophe. Un problème survenu au visage se voit et rattraper les dégâts n’est pas toujours une chose facile. Alors quelques centaines d’euros en plus pour un chirurgien spécialisé et opérant dans une clinique reconnue n’est pas forcément superflue. Encore une fois, mieux vaut attendre… que verser des larmes.

Bichectomie : les chirurgiens spécialisés à Paris

De nombreux chirurgiens esthétiques proposent cette opération. Cependant, certains d’entre eux en ont fait une spécialité et son reconnus en tant que tel. A Paris, le Dr Nicolas Zwillinger possède un grand taux de satisfaction tout comme le Dr Vincent Nguyen. D’autres chirurgiens possèdent également de très bonnes compétences dans la capitale tout comme dans le reste de la France.

Il est important de choisir votre chirurgien avec soin et d’être en confiance avec ce dernier. Cela vous permettra d’optimiser l’ensemble des facteurs liés à cette opération. Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez donc pas à prendre rendez-vous à titre informatif chez un chirurgien esthétique pratiquant cette opération. Par la suite, accordez-vous le temps de la réflexion pour faire un choix définitif.

L’ensemble de cet article est à but informatif. Ni le contenu, ni les éléments, ni les indications ne remplacent l’avis d’un spécialiste.