fbpx
Extraction des Boules de Bichât. Prix, risques, résultats Avant Après
Bella Hadid et sa réduction des boules de Bichat

Chirurgie esthétique : tout savoir sur la Bichectomie

La Bichectomie – aussi appelée extraction des boules de Bichat – est une opération de chirurgie esthétique réalisée au niveau des joues. En réalité, il s’agit plutôt d’une diminution/réduction et non d’une extraction totale. Adoptée par Bella Hadid ou encore Kylie Jenner, cet acte chirurgical sculpte le visage en creusant les joues pour effacer les rondeurs poupines. En résulte un visage plus mûr avec des pommettes mieux définies, des joues creusées et une mâchoire plus saillante.

Bichectomie : résultats et photos avant/après

L’extraction des boules de Bichat présente principalement des avantages au niveau de la structure et des ombres du visage. Elle permet d’effacer les rondeurs de l’enfance, de durcir un visage trop rond et de marquer une mâchoire trop peu visible. Cependant, sans un régime alimentaire associé, cet acte chirurgical ne sculptera pas votre visage de façon optimale. La chirurgie esthétique ne fait pas tout, ne l’oubliez pas !

Afin de vous donner une vision plus précise des résultats de la Bichectomie, voici l’avant/après de certaines célébrités ayant eut recours à cette intervention. À savoir que l’effet « joues creuses » de ses dernières est parfois associé à une injection d’acide hyaluronique pour développer les pommettes. Le Contouring permet également d’accentuer cette ombre si désirée au niveau des joues grâce au maquillage.

Bella Hadid photos avant/après la Bichectomie
Bella Hadid – Avant/Après la Bichectomie

Aujourd’hui, Bella Hadid est certainement l’une des personnalités les plus connues ayant eu recours à la Bichectomie. Cela se confirme grâce à l’importante transformation de son visage sur les photos, transformation liée en partie au résultat de cet acte. Son visage poupin semble avoir fondu et sa mâchoire s’est dessinée de façon nette.

Angelina Jolie photos avant/après la Bichectomie
Angelina Jolie – Avant/Après la Bichectomie

Mais d’autres personnes en avaient déjà fait usage avant elle. Angelina Jolie fait partie des stars « pionnières » ayant subi une ablation des boules de Bichat. Elle fut la première à en parler dans les médias, participant grandement à la popularité de cet acte chirurgical.

Emily Ratajkowski photos avant/après la Bichectomie
Emily Ratajkowski – Avant/Après la Bichectomie

Emily Ratajkowski a également usée de cette technique pour magnifier son visage. Un résultat saisissant sur la jeune mannequin américaine célèbre pour avoir figurée dans le clip Blurred Lines de Robin Thicke en 2013.

Que sont les boules de Bichat ?

Les boules de Bichat se trouvent dans les joues, à l’arrière des muscles masticateurs et jusqu’à la zone dite « temporale ». Il s’agit de masses grasses ou « tissus adipeux » situées entre les muscles superficiels et les muscles profonds. Grâce à leur effet lubrifiant, les boules de bichat facilitent la mastication des aliments lorsque nous mangeons. Malgré tout, leur utilité conserve une certaine part de mystère.

Ce sont ces petites boules de graisse d’environ 9 grammes chacune qui donnent aux enfants ce visage doux et rond. Un effet qui s’atténuent à l’adolescence pour une majorité d’entre eux… mais pas pour la totalité. En effet, une faible partie conserve cet aspect en grandissant, pouvant être à l’origine d’un complexe plus ou moins important. C’est à ce moment là que la question de la Bichectomie se pose.

Qu'est-ce que les boules de Bichat ? Explication.
Les boules de Bichat – Dr Y. Derhy

Le déroulement de l’opération, les précautions et les dangers

L’ablation des boules de Bichat est une chirurgie dite « esthétique« . Comme toute chirurgie, il est important de connaitre les précautions avant l’opération, le déroulement de l’acte ainsi que les risques potentiels. Cela va de la plus petite opération à la plus grande mais est d’autant plus difficile lorsqu’elle n’est pas vitale. Ainsi, il s’agit d’une décision importante devant préférablement gommer un complexe profond plutôt qu’être décidé dans un simple but d’amélioration physique.

Préventions et Précautions

Un mois avant la réalisation d’une Bichectomie, il faut éviter le tabac et toutes substances illicites. De plus, il ne faut pas consommer d’aspirine ou d’anti-inflammatoires environs 10 jours avant l’opération. Il s’agit – bien entendu – de périodes minimum, n’hésitez donc pas à appliquer ces conseils avec autant d’avance que possible !

Ne cédez pas au stress, détendez-vous et mangez de façon équilibrée. Améliorez le temps et la qualité de votre sommeil et faites du sport, cela vous permettra de contrôler les angoisses potentielles liées à l’intervention. Pour une liste exhaustive des précautions, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un chirurgien esthétique spécialisé.

Le déroulement de l’opération

L’opération dure en moyenne 30 à 50 minutes et se fait le plus souvent sous anesthésie locale. Il ne s’agit pas d’une opération considérée comme douloureuse mais cela dépend de la sensibilité de chacun.

Explication d'une Bichectomie
Réduction des boules de Bichat – Crédits : Med Esthetic

Après une petite incision de 20 millimètres à l’intérieur de la bouche, le chirurgien retira une quantité plus ou moins importante de ces boules de Bichat. Il appliquera ensuite des points de suture résorbables pour faciliter la cicatrisation des plaies chirurgicales.

Les dangers potentiels

Malgré des risques réels – à prendre en compte et à ne surtout pas ignorer – la Bichectomie n’est pas considéré comme étant une opération compliquée. Les risques sont rares et l’acte en lui-même ne présente pas de difficultés particulières.

Néanmoins, parmi ces risques, nous pouvons trouver l’apparition d’hématomes au niveau des joues, l’asymétrie et/ou la paralysie du nerf facial, la section du Canal Stenon et les diverses infections liées à une opération chirurgicale. Une liste exhaustive pouvant comporter d’autres informations vous sera donner par un chirurgien esthétique spécialisé. Ces risques sont rares mais ne sont pas impossibles, il faut donc prendre pleinement conscience de ces derniers et peser le pour et le contre pour prendre la meilleure décision. Cette dernière vous appartient alors ne la prenez pas à la légère.

Le prix d’une Bichectomie

Prix de la réduction des boules de bichat (Bichectomie)
Prix / Tarifs pour une réduction des boules de bichat

En tant qu’acte de chirurgie esthétique, l’ablation des boules de Bichat à un prix. Ce dernier varie d’un chirurgien à l’autre, d’un pays à un autre et/ou suivant l’anesthésie choisie par le patient. Il est généralement compris entre 1500 et 3000 euros en France. Face à de nombreux facteurs pouvant influencer son prix, la Bichectomie demande un devis personnalisé et n’est – dans la plus grande majorité des cas – pas remboursé par la sécurité sociale.

Bichectomie : les chirurgiens spécialisés à Paris

De nombreux chirurgiens esthétiques proposent cette opération. Cependant, certains d’entre eux en ont fait une spécialité et son reconnus en tant que tel. A Paris, le Dr Nicolas Zwillinger possède un grand taux de satisfaction tout comme le Dr Vincent Nguyen. D’autres chirurgiens possèdent également de très bonnes compétences dans la capitale tout comme dans le reste de la France.

Il est important de choisir votre chirurgien avec soin et d’être en confiance avec ce dernier. Cela vous permettra d’optimiser l’ensemble des facteurs liés à cette opération. Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez donc pas à prendre rendez-vous à titre informatif chez un chirurgien esthétique pratiquant cette opération. Par la suite, accordez-vous le temps de la réflexion pour faire un choix définitif.

L’ensemble de cet article est à but informatif. Ni le contenu, ni les éléments, ni les indications ne remplacent l’avis d’un spécialiste.