Un bail en enfer (Worst Roomate Ever en version originale), c’est la mini-série américaine événement de Netflix, lancée le 1er mars sur la plateforme de streaming. Mais quand est-il de l’histoire vraie qui se cache derrière ces cinq parties captivantes ?
Créée par Blumhouse Television, Un bail en enfer (2022) est une série documentaire qui suit les dignes traces du succès planétaire « L’arnacoeur de Tinder ». Ce dernier documentaire a été un succès mondial pour le N rouge, à tel point que d’autres formats du même type sont prévus sur la plateforme… et cela ne s’est pas fait attendre. Un bail en enfer, c’est cinq parties mettant en scène quatre histoires captivantes sur des colocataires pour le moins… terrifiants.
D’abord inoffensifs, ces derniers ont fini par faire vivre un véritable enfer à leurs victimes qui n’avaient pas conscience de la malveillance de ceux avec qui elles avaient emménagées. En sommes, Un bail en enfer, c’est un peu le loup qu’on laisse entrer dans la bergerie, à la seule différence que le loup paraissaient bien inoffensifs lorsque la porte à été ouverte.
Quand la colocation vire au cauchemar
À travers 5 épisodes, vous découvrirez 4 histoires autours de colocations ayant mal tournées. Escrocs ou tueurs, tous ont dissimuler leur véritable identité pour s’approcher des victimes. Jason Blum, le réalisateur d’American Nightmare, raconte ici les pires histoires de colocation qu’on puisse entendre. Wasserstein et Mary Lisio sont les producteurs exécutifs d’un Bail en Enfer.
La menace masquée est plus que jamais d’actualité dans ce docusérie criminel. Dès à présent découvrez ou redécouvrez la véritable histoire de l’une des victimes d’un serial squatteur, Alex Miller qui ne se doutait pas qu’en laissant entrer un certain Jed Creek dans sa maison, les choses allaient si mal tourner.
La véritable histoire d’Alexandra Miller
Quelle est la vraie histoire d’Alexandra Miller ? Sachez qu’elle est aussi effrayante que celle que vous avez pu voir dans Un Bail d’Enfer. En réalité, la série suit exactement ce qu’il s’est passé. Début 2017, cette jeune femme de 31 ans, qui vit à Philadelphie (Pennsylvanie) s’inscrit sur Craiglist – un site web de petites annonces fondée en 1995 – et propose de louer une chambre dans son appartement pour 800$. Après environ 2 semaines, un homme qui se fait appeler Jed Creek, vient visiter la chambre.
Il se présente comme étant un avocat de new York et explique que sa famille vit à proximité et qu’elle est malade, il recherche donc un pied à terre relativement proche de cette dernière. La chambre proposée par Alex Miller semble donc idéale.
Cette dernière se rend compte que le chèque d’entrée réalisé par le dénommé Jed Creek ne comporte pas de nom ou d’adresse postale mais, le chèque – daté du 27 mars 2017 – ayant été accepté par la banque et l’argent versé sur son compte, cette dernière n’y porte pas trop attention. Comme convenu, l’homme emménage donc chez elle, ainsi que son chien et son chat. Il préférasses cependant dormir sur des couvertures plutôt que dans un lit, chose pour le moins inhabituel dans le cadre d’une colocation.
Les choses se dégradent peu à peu lorsque Alex Miller demande à son nouveau colocataire de payer la moitié des 140$ de services publics même si une partie de la somme couvrait les jours avant qu’il n’emménage. Ce dernier refuse, indiquant que la justice pouvait s’en mêler en cas de désaccord à rallonge.
Nous pouvons nous en occuper devant les tribunaux si vous préférez
Jed Creek (via sms)
Après cet échange par texto, la relation entre les deux colocataires va réellement commencé à se dégrader. L’homme commence à agir bizarrement, s’accaparant les chaises de la salle à manger pour en faire un bureau, les ampoules du salon pour ses lampes personnelles et refuse de payer le loyer en mettant en avant d’étranges reproches : une assiette non lavée ou un mégot de cigarette dans les toilettes. La situation se dégradant à vu d’oeil entre les deux colocataires, la mère d’Alex réalise des recherches grâce au numéro de téléphone du nouveau colocataire de sa fille. L’objectif ? En savoir davantage sur cet homme qui change peu à peu de visage. Sur internet, elle découvre vite que Jed Creek n’existe pas et que l’homme qui vit avec sa fille se prénomme en réalité Jamison Bachman, un squatteur en série déjà bien connu.
Ce dernier a étudier à l’Université de Miami ainsi qu’à Geargotown mais n’a pas obtenu son diplôme, l’empêchant d’exercer en tant qu’avocat malgré les éloges de ses professeurs. Sur Google, un article en particulier interpelle la mère d’Alex, celle d’un précédent squat où Jamison Bachman a essayé d’exploser sa colocataire de New York du nom de Melissa Frost, juste après l’ouragan Sandy. Une chose est donc certaine, cet homme est déjà connu pour ne pas être le colocataire idéal. Mais jusqu’à quel point ? Du côté de sa fille, l’homme devient de plus en plus désagréable à vivre : planchers abimés, toilettes bouchées par la litière du chat et coups de pieds dans les portes… le cauchemar se révèle peu à peu. La mère d’Alex rend donc visite à sa fille et interpelle le colocataire qui lui hurle dessus. Elle lui répond qu’il se trouve dans la maison de sa fille et l’appelle par son véritable prénom Jamison. Ce dernier comprend alors que la supercherie n’est plus et que sa véritable identité est révélée au grand jour.
La véritable identité de Jamison Bachman alias Jed Creek
Alex informe Jamison qu’elle a prévenue les autorités et qu’il était temps pour lui de quitter les lieux, ce qu’il refuse dans un premier temps. Elle organise une fête avec ses amis qu’elle nomme L’expulsion du serial-squatter Jamison Bachman dans laquelle ils dansent sur de la musique rap, une genre musical qui Bachman n’apprécie pas. Ce dernier quitte enfin les lieux. Mais le lendemain, Jamison réapparait, plaque Alex contre le mur et lui tranche la cuisse avec un couteau. Cette dernière appel la police et Jamison est arrêté. En regardant dans les affaires du squatteur, Alex découvre un kit pour nettoyer une arme de calibre 0,380 et des balles.
Elle apprend que Bachman a été libéré de prison par son frère Harry Bachman. Désormais non autorisé à vivre chez Alex, il a demandé à son frère de vivre chez lui mais la femme de ce dernier, nommée Caroline, refuse. Peu après, Jamison attends le retour de son frère dans sa propre maison et l’assassine en le battant à mort. La police découvre du sang dans l’allée de la maison et découvre le corps de Harry en bas de l’escalier, inerte et ayant manifestement subit des coûts et une coupure avant de succomber à ses blessures. Jamison Bachman est déclaré coupable du meurtre de son frère et retrouvé dans un hôtel. Il s’y était rendu en volant la voiture de la femme de son frère et en payant la chambre d’hôtel avec la carte de crédit de ce dernier. À l’arrivée de la police, Jamison se rend mais, avant d’être jugé, il se pend dans sa prison située dans le compté de Montgomery.
Pour Alex Miller, bien qu’emprunte à la culpabilité, ce fut la fin d’un calvaire qui aurait pu être encore plus grave pour elle. Ainsi se termine la véritable histoire de Alex Miller et de son colocataire de l’enfer retracée dans la série Netflix nommée Un bail en enfer.