L’industrie du cinéma compte désormais sur une nouvelle actrice dans son peloton de tête. Fait particulièrement rare, il s’agit initialement d’une chanteuse tout d’abord connu en tant que Pop Star majeure de la fin des années 2000, puis comme une chanteuse de Jazz parvenant à vendre le plus d’album de jazz au monde en 2014 et 2015 et, enfin, comme actrice avec le succès commercial et critique de A Star is Born en 2018. Ce dernier rapporte 430 000 000 de dollars pour un budget de (seulement) 36 000 000 de dollars et remporte une soixantaine de prix dont l’Oscar de la meilleure chanson pour Lady Gaga, également nominée dans la prestigieuse catégorie « Meilleure actrice » aux côtés d’Olivia Colman. Ainsi, la carrière caméléon de la new yorkais ne cesse de fasciner par son impressionnante agilité à grimper les échelons de l’excellence dans des activités pourtant différentes. Lady Gaga avait déjà impressionné dans la série télévisée American Horreur Story, rôle pour lequel elle avait été sacrée aux Golden Globes.
La filmographie courte mais intense de Lady Gaga
Si la majorité de ses consoeurs chanteuses ont généralement échouées en tant qu’actrice (Madonna, Britney Spears, Rihanna…), Lady Gaga est s’est avérée réellement impressionnante. Bien que Machete Kills et Sin City sont les films lui ayant permis de mettre un pas dans le cinéma, c’est son rôle dans American Horror Story qui la révèle au grand public adepte du 7ème art version petit écran. On lui reconnait alors un talent particulièrement aiguisé pour se glisser dans son personnage et s’oublier sous les traits dece dernier. Les (grandes) portes du cinéma – pas celui des films taillés pour le Box-Office et boudés par les Oscars – n’allaient pas tarder à s’ouvrir. A Star Is Born sera la clé. Le succès critique est immédiat, le succès commercial indéniable (il rapportera plus de 10 fois son budget de production).
Sa (jeune) filmographie comprends déjà : Machete Kills en 2013, Sin City : a dame to kill for (2014), A Star is Born (2018) et enfin House of Gucci (2021) qui devient le premier film dramatique de l’ère Covid 19 à dépasser les 50 millions de dollars de recettes aux États-Unis. Il s’approche peu à peu des 150 millions à travers le monde pour un budget de 75 millions de dollars. Un succès commercial certain à l’heure où seuls les films de super-héros semblent trouver l’aval du public et où les salles de cinéma du monde entier sont délaissées par la peur des contaminations et les mesures sanitaires. Malgré une critique assez mitigée sur le film (auréolé pour son jeu d’acteur et sa direction artistique, il est en revanche critiqué pour sa longueur et, surtout, la réalisation Ridley Scott), le rôle de Patrizia Reggiani interprété par Lady Gaga est salué. Ce dernier la positionne en excellente voie pour une nouvelle nomination aux Oscars face à Kristen Stewart ou Nicole Kidman.
Lady Gaga : quel est son prochain film ?
Face à un début fulgurant dans le septième art, nous nous demandons naturellement quels seront les prochains films de l’actrice désormais oscarisée. L’ensemble de ses rôles nous ont déjà permis de voir une petite partie de la grande adaptabilité de l’actrice dans des rôles aussi différents que magistralement exécutés.
Malheureusement, cette information semble tenue secrète après une lueur d’espoir cette année. En effet, un temps annoncée dans Bullet Train de David Leitch, un thriller aux côtés de Brad Pitt et Aaron Taylor-Johnson (récompensé aux Golden Globes pour son rôle dans Nocturnal Animals), Lady Gaga a dû céder sa place à Sandra Bullock car le tournage chevauchait House of Gucci.
Ainsi, suite à l’annulation de la chanteuse que nous aurions pris plaisir à voir évoluer aux côtés de Brad Pitt, cette dernière tiens ses projets cinématographiques secrets. Probablement courtisée par les grands réalisateurs, cette dernière doit maintenant faire un choix pour suivre un film de l’envergure de House of Gucci.