Calories Poke Bowl

Combien y a-t-il de calories dans un Poke Bowl ?

Vous êtes-vous déjà demandé combien il y avait de calories dans un Poke Bowl ? Nous allons y répondre ici afin d’élucider ce mystère.

Poke Bowl : combien y a-t-il de calories dans ce plat originaire d’Hawaï ?

Généralement, un Poke Bowl apporte entre 300 et 600 calories. Si vous y avez incorporé un peu trop de saumon et de riz, des oignons frits et de l’avocat (comme c’est souvent le cas en France, par exemple), nulle doute que vous allez probablement doubler ou même tripler les apports caloriques de ce plat réputé idéal pour un régime minceur.

Mais cette règle peut s’appliquer à tous vos plats. Il est difficile de déterminer les calories exactes d’une pizza tant cela peut varier face à sa composition. Évidemment, même une Margarita aura du mal à descendre sous les 1000 calories, mais les scores peuvent facilement doubler.

Nombre calories Poke Bowl
Combien de calories dans un Poke Bowl ?

Les Poke Bowl à base de saumon sont-ils plus caloriques ?

Ni oui, ni non. La réponse résume à elle toute seule cette question. Bien que le nombre de calories présentes dans un Poke Bowl dépende de ce que vous y avez incorporé, ce dernier dépasse rarement les 600 calories. Pour être plus précis, on peut dire qu’il se situe entre 300 et 600 calories, avec une moyenne globale de 350 calories environ. Évidemment, 100 g de saumon représentent 180 calories ce qui fait indubitablement monter l’apport calorique d’un Poke Bowl.

Pourtant, il est facile de préparer un Poke Bowl en dessous des 600 calories. Comment ? La réponse est simple. Si les ingrédients contenus dans un Poke Bowl sont tous sains et, pour la plupart, non transformés, les calories de ce dernier en seront logiquement réduits. Le taux de fruits et de légumes doit y être élevé et les sauces généralement ajoutées ne doivent pas être aussi grasses que celles que l’on trouve au restaurant. Ainsi, l’apport calorique d’un Poke Bowl sain est faible quand son apport nutritionnel, lui, reste élevé. Privilégiez les carottes au riz, les tomates aux avocats et des poissons plus maigres à la place des dés de saumon (ou réduisez la quantité de ces derniers). Ainsi préparé, il conviendra parfaitement aux régimes et s’intégrera à merveille dans votre calendrier des bonnes résolutions.

Alors, est-ce que les Poké Bowl sont healthy ? La réponse est oui. Faites attention à la composition de ce dernier et vous avez certainement trouvé un plat aussi délicieux que sain. La santé, ça compte !

Au-delà de l’apport calorique : l’histoire du Poke Bowl

Désormais, vous le savez. Un Poke Bowl n’est pas forcément calorique. Évitez d’avoir la main trop lourde sur les ingrédients riches et vous parviendrez à vous faire plaisir sans que cela ne se ressente sur la balance. Mais, au fait, quelle est l’histoire du Poke Bowl ? Petit récapitulatif de ce plat qui continue de gagner en popularité. 

Poke Bowl traditionnel hawaïen

Le Poke Bowl est un dérivé plus moderne du Poke (ou Poké), un plat hawaïen issu de la cuisine traditionnelle de l’archipel de Hawaï. Principalement composé de poisson cru coupés en forme de dé (saumon ou thon rouge, en général), de riz et de légumes non cuits, le Poke bowl se sert généralement dans un bol agrémenté d’une sauce sucrée ou salée. Contrairement au plat traditionnel, le Poke Bowl intègre de nouveaux aliments suite à sa popularité grandissante aux États-Unis. En effet, il peut aujourd’hui être composé de mangue, d’avocat, de piment mariné, d’oignons frits, d’ananas, de champignons ou de coriandre. Il possède également une multitude de sauces comme la sauce Ponzu ou la sauce teriyaki pour venir relever son goût et rendre sa proposition de légumes crus moins sèche. 

Son nom vient de l’hawaïen po.ke qui signifie à la fois “couper” ou “trancher” et “morceau” tandis que l’appellation Bowl signifie “Bol” en anglais, faisant référence au plat dans lequel on le sert. On le sait, rien qu’en voyant ce nom, vous avez quitté la grisaille parisienne pour atterrir sur le sable chaud des plages hawaïennes… c’est, en partie, l’incroyable pouvoir de voyage qu’offre ce plat à la fois atypique et extrêmement simple à réaliser. Ne pensez donc pas seulement aux calories, c’est aussi et surtout un plat délicieux qui vous entraînera dans un monde nouveau.

La popularité grandissante du Poke Bowl en Occident

D’une certaine manière, l’expansion rapide de la cuisine japonaise a probablement un lien avec celle du po.ke. Bien que de culture différente, cette cuisine majoritairement crue a vu sa popularité décoller à partir des années 2000. Initialement consommé en grande majorité dans son pays d’origine, l’île Hawaï, le Poke Bowl s’est peu à peu exporté jusqu’à connaître une incroyable popularité dans les années 2010, particulièrement dans les pays occidentaux. Bien qu’il ressemble beaucoup à d’autres plats de la Polynésie comme l’Ika Mata des Îles Cook, l’Oka de Samoa ou le Kokoda de Fidji ou de d’autres cultures comme le Céviche du Péru ou nombre de plats japonais, le Poké a bénéficié d’une exportation internationale de plus grande ampleur (sauf, peut-être, pour certains de ces derniers).

Comment choisir le saumon pour un Poke Bowl ?
Source – Poké House

Les dernières questions autours du Poke Bowl

Et oui, maintenant vous savez tout ! Mais histoire de ne rien oublier, nous allons répondre de façon plus courte à toutes les questions que vous vous posez sur ce (délicieux) plat.

Est-ce que les Poke Bowl font grossir ?

Globalement, ce n’est pas un plat qui affolera les compteurs de votre balance. Cependant, comme précisé dans cet article, cela dépend de sa composition. N’ayant pas de recette fixe – un peu comme une salade – il s’agit d’un plat qui peut doublé ou triplé en matière de calories suivant les ingrédients que vous y incorporez.

Quelle est la taille d’un bol utilisé pour un Poke Bowl ?

La taille d’un Poke Bowl varie d’un restaurant à l’autre. Mais, globalement, imaginez l’équivalent de 3 à 4 bols classiques. 

Comment choisir le saumon pour un Poke Bowl ?

Un bon saumon se voit. Évitez les morceaux présentant trop de tâches et privilégiez ceux arborant une belle couleur rose. La bordure d’un morceau de saumon ne doit pas être trop foncée, cela signifie qu’il peut être de qualité moindre. Les nervures doivent être bien espacées et l’aspect général du morceau doit être brillant et moelleux.

Quelle chaîne de restaurant propose le Poke Bowl le moins calorique ?

Aujourd’hui, d’innombrables restaurants proposent ce plat. C’est le revers de la médaille pour les restaurants typiquement hawaïens. Cependant, que vous vous procuriez un Poke Bowl en provenance de Pokawa, de Sushi Shop (oui !) ou de Poké Bar, l’indice calorique variera suivant la recette de celui que vous choisirez : alors, saumon, thon cuit, crevettes ou vegies ? C’est à vous de voir !

Combien de calories dans un Poké Bowl ?
Source – Poké Bar
PLUS DE PEPPER
Meilleurs films d'horreur 2021
Les 10 meilleurs films d’horreur de 2021