FASHIONOLOGY : coup de coeur sur un livre de mode sincère

Dans le monde de la mode, il existe une multitude de métiers. Rédacteurs, photographes, responsables événementiels, influenceurs… et depuis quelques années déjà, cette dernière catégorie fait office de mastodonte dans la fashion sphère. Une catégorie couronnée par la sortie FASHIONOLOGY de Sulivan Gwed, un recueil à mi-chemin entre un livre de mode et un écrit sur le développement personnel. C’est notre coup de coeur du mois.

Chez les Influenceurs Mode, il existe des profils qui parviennent à sortir du lot. Des profils qui marquent la mode à leur façon. Au milieu de ces derniers, on retrouve ceux qui décryptent la Fashion Week, ceux qui intègrent la mode dans un contenu plus diversifié, ceux qui en font un code esthétique destiné à sublimer leur présence en ligne. Enfin, il y a ceux dont l’objectif est d’accompagner le changement d’époque. Ces derniers sont probablement ceux dont l’impact est le plus significatif. Le plus esthétique. Le plus passionné.

Sulivan Gwed

Passionnés – oui – car ils sont relativement peu à réellement miser leur contenu sur la mode (entendez par là la mode avec un grand M). À l’international, Chiara Ferragni fait figure de pionnière, la belle italienne drainant une communauté de plusieurs millions de fashionistas depuis près de 10 ans maintenant. En France, c’est le couple du concept J’aime tout chez toi qui poursuit sa route vers les sommets de l’influence mode. Enfin, plus récemment, un influenceur phare de l’univers Lifestyle a entamé un virage à 360° : Sulivan Gwed. Auparavant spécialisé dans les vidéos plus humoristiques, le jeune homme a finalement céder à une tentation bien différente… celle d’être pleinement soi-même. En résulte l’éclosion d’un influenceur sincère qui, à son tour, gravit les échelons de l’influence mode sans se retourner. Aujourd’hui, le jeune homme nous présente son livre FASHIONOLOGY aux éditions Harper Collins, un premier coup de pied marquant symboliquement sa présence dans un milieu parfois fermé.

Il est facile de déceler l’appétit ayant donné naissance à la réalisation de FASHIONOLOGY. Outre la qualité Print, chaque page semble avoir été soigneusement élaborée. On ressent l’envie, le soin et la passion d’une réalisation à la fois sincère et touchante.

Pourquoi nous aimons ce livre ?

Tout d’abord, FASHIONOLOGY est un beau livre. Ce genre de livre qui dépasse le simple fait de contenir une histoire. C’est une pièce mode à part entière, un objet de décoration qui parfait la table d’un salon et un livre de photographie que l’on prend plaisir à consulter. C’est aussi un livre différent. Son concept hybride, à mi-chemin entre un livre de photos, de développement personnel, de mode et de réflexions esthétiques apporte un vent de fraicheur que nous ne pouvons qu’apprécier. Indubitablement.


Sulivan Gwed prouve ici que la mode et le développement personnel n’ont rien d’incompatible. La première peut être un remède, un état d’esprit, une façon de s’affirmer et de s’accepter. Le second est un moyen d’y parvenir, une thérapie menant à la réponse d’une question qui nous obsède tous : qui suis-je réellement ? Et lorsque cette réponse finit par tomber, elle offre alors la possibilité d’être – enfin – en phase avec son « moi intérieur ». C’est ainsi que Sulivan Gwed a choisi d’affirmer son identité, celle d’un jeune homme pétillant, créatif et ouvert d’esprit qui fait son entrée dans un monde qui le passionne. FASHIONOLOGY rime comme un condensé de sincérité, d’introspective et de visuels. Des visuels à la fois inspirants, intimistes et qualitatifs.

En somme, FASHIONOLOGY est une très belle découverte aux multiples avantages. La découverte d’un livre esthétique qui parfait la décoration d’un intérieur. Mais aussi celle d’un livre que l’on veut lire, que l’on veut commenter, ouvrir et réouvrir. Un livre que l’on veut garder.