Tout ce que vous devez savoir sur Joji, un artiste australo-japonais passé de star de YouTube à génie de la musique.
Joji est le nom d’un artiste qui vous dit probablement quelque chose. On a tous fredonné son titre Will He en 2017, Yeah Right en 2018 ou encore Slow Dancing in the Dark et Gimme Love. L’artiste derrière ces tubes ? C’est lui : Joji. Auparavant connu sous le nom de Pink Guy ou Filthy Frank lorsqu’il réalisait encore des vidéos sur YouTube, bien loin de la musique dans laquelle il baigne aujourd’hui, le jeune YouTubeur – qui serait à l’origine du mème Harlem Shake sur internet – a entamé une transformation de carrière saisissante en 2017.
De son vrai nom George Kusunoki Miller, Joji est un chanteur australo-japonais qui écrit et compose lui même ses chansons. Entre 2008 et 2017, il se faisait davantage connaitre sur YouTube pour sa chaine proposant des vidéos à visée humoristique (le mème Harlem Shake qui a déferlé sur le monde en 2013 viendrait de lui). Il s’est d’abord fait connaitre à travers des chaînes telles que TVFilthyFrank où son spectacle d’humour était particulièrement populaire : The Filthy Frank Show. Des personnalités célèbres de la plateforme y font des apparitions tels que JonTron, Michael Stevens ou encore PeuDiePie, le youtubeur le plus suivi de la plateforme. À cette époque, Filthy Frank a également posté des mixtapes sous le nom de Pink Guy – un personnage qui apparait également dans The Filthy Frank Show – qui se sont relativement bien classés dans les Charts.
Mais en 2017, le jeune homme souhaite évoluer et s’éloigne de YouTube pour se concentrer sur la musique. Il désactive sa chaine YouTube, adopte un nouveau nom simple, efficace et facile à retenir – Joji – et s’éloigne du caractère humoristique de ses vidéos pour lancer un univers musical plus sérieux, décrit comme un mariage entre le R&B, le lo-fit et le trip-hop, un mélange de soul, de funk et de jazz. L’EP In Tongues fait son apparition, marquant la naissance musicale de l’artiste et affirmant sa signature, et obtient des scores très correctes. Son premier album, nommé Ballads 1, grimpe quant à lui au sommet du Billboard, section R&B.
La jeunesse de Joji : du japon aux États-Unis
Le jeune George Kusunoki Miller est né le 18 septembre 1992 à Osaka, dans la région de Kansai à Honshu au Japon. Il est inscrit à l’académie Canadienne, une école internationale créé en 1913 et située à Kobe. Déjà passionné par la musique, George chante avec des amis, laissant entrevoir les prémices de celui qui allait devenir Joji. Il obtient son diplôme en 2012 et quitte le japon pour partir vivre à New York, aux États-Unis. Il entamera des études universitaires et fréquentera une école de Brooklyn, un arrondissement de la ville.
En 2011, il créé un personnage qu’il qualifie lui-même d’anti-vlogger. Nommé Filthy Frank, ce dernier voit le jour sur la chaine YouTube DizastaMusic, spécialisée dans les sketches. La chaine cumule des dizaines de millions de vues et plus d’un million d’abonnés. En 2013, sa vidéo Filthy compilation #6 – Smell my Fingers est lancée et vue des millions de fois sur YouTube, lançant le mème phénomène Harlem Shake et assurant la notoriété de son personnage humoristique. En 2014, George Miller annonce qu’il arrête la chaine DizastaMusic et que son personnage évoluerait sur une nouvelle chaîne intitulée TVFilthyFrank. Cette nouvelle chaîne sera suivie par des millions de personnes et elle culminera à plus de 1 milliard de vues. Une autre chaîne a également été créée en 2014, intitulée TooDamnFilthy où était postée deux séries web nommées Cringe of the Week et Japanese 101. Cette troisième chaîne sera suivi par plus de 2 millions d’internautes. Le 27 septembre 2017, George Miller sort un livre nommé Francis of the Filth qui revient sur ce qui se passe dans son concept The Filthy Frank Show, diffusé sur sa chaine principale. Près de trois mois plus tard, le vidéaste annonce sur Twitter qu’il arrêtait ses activités sur YouTube, incluant ses chaînes, ses concepts et son personnage de Filthy Frank. Il évoque des problèmes de santé liés à un désintérêt pour ce type de contenu, lui qui souhaite désormais se tourner vers la musique.
Régulièrement cité parmi les vidantes ayant inspirés toute une génération par la comédie et l’humour sur internet, Filthy Frank aura battu de nombreux records et été à l’origine de mèmes devenus célèbres dans le monde entier.
La naissance de Joji : YouTube et début dans la musique
Bien que George Miller avait déjà fait ses premiers pas dans la musique grâce à son personnage de Pink Guy, ce dernier appartenait à ses anciennes activités autours de Filthy Frank. Vêtu de vêtements en lycra rose, ce personnage évolue dans le rap en dénonçant de façon humoristique – à travers ses chansons – certains événements du monde comme l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche (Titre : Gays 4 Donald). En effet, la musique de Pink Guy est humoristique et correspond à l’univers du chanteur lorsqu’il réalisait encore des vidéos sous les traits de Filthy Frank, univers dont il souhaite s’éloigner le plus possible. Pink Guy est donc un alter-ego de Filthy Frank, nom sous lequel il sortira l’album Pink Season qui contient 35 titres. Il s’est classé à la 70ème place au Billboard 200 et précédera un EP de remix nommé Pink Season : The Prophecy qui est sorti le 24 mai 2017. Les remix ont été réalisés par divers artistes tels que Getter, Axel Boy ou Borgore.
En réalité, Pink Guy est donc un personnage et une musique que l’artiste souhaite laisser derrière lui. Ainsi, sous son nouveau nom de scène Joji, George Miller s’adonne à proposer une musique très différente, qu’il décrit comme plus traditionnelle et plus sérieuse. Il précise d’ailleurs que Joji n’est pas un personnage, comme c’était le cas pour Filthy Frank ou Pink Guy, mais qu’il s’agissait bien de lui.
Maintenant, je peux faire des choses que je veux entendre
Joji – Billboard
Au départ, George Miller garde secret ses musiques sous le nom de Joji afin d’éviter la confusion avec les traits humoristiques de Pink Guy. D’ailleurs, il sortira deux titres sous un pseudonyme avant l’arrêt de sa chaine YouTube : Thom et You suck Charlie qui correspondent davantage à l’univers de Joji. Il annonce également un projet plus complet nommé Chloe et ajoute un lien de son compte Instagram vers son compte soundcloud. Mais une fois l’arrêt de ses activités humoristiques sur YouTube déclarée, il lancera officiellement son nouveau nom de scène.
L’année 2017 correspond également à l’accélération de ses projets musicaux et son univers musical qu’il décrit lui-même comme de la « Dirty Sad Pop ». Il sort les titres I don’t tanna waste my time le 26 avril, Rain on me le 19 juillet et Will He le 17 octobre. Il sera également présent dans un titre du groupe de hip-hop Higher Brother, nommé Normadic. Surtout, George Miller utilise publiquement le nom de Joji pour la toute première fois le 18 mai 2017 en Californie (Los Angeles), marquant ainsi la naissance officielle du personnage lors d’une performance.
Joji : Les premiers albums
Joji sort son tout premier EP In Tongues le 3 novembre 2017 via la maison de disque Empire Distribution et une version premium comportant 8 remixes et deux nouveaux titres (Plastic Taste et I don’t tanna waste my time) sort 4 mois plus tard, le 14 février 2018. En mai 2018, la chanson Yeah Righ sort et se classe à la 23ème place du Billboard R&B, offrant à Joji son premier titre classé. Enfin, le 26 octobre 2018, son premier album sous le nom de Joji sort via les labels 12Tone Music et 88rising, auparavant connu sous le nom de CXSHXLNY, une entreprise mariant le concept de maison de disque, marketing et audiovisuel. Il se nomme Ballads 1 et s’est immédiatement classé de façon très correcte dans le Billboard R&B/Hip Hop, permettant à Joji d’entamer une tournée de 9 dates dans le Nord de l’Amérique en 2019. Cet album – que Joji décrit comme étant introspectif et qu’il a entièrement écrit – comporte principalement des ballades, tristes ou plus joyeuses, parlant surtout de la vie et de l’amour. La promotion de cet album s’est faite grâce à la sorte du titre Slow Dancing in the Dark, Yeah Right, Can’t get over you, Test drive et wanted U, dont le clip est réalisé par Michael La Burt. Ballad 1, qui est monté jusqu’à le 3ème place du Billboard 200, est certifié disque d’or le 16 janvier 2020.
Il se produit pour la première fois en France le 8 décembre 2018, au Trabendo à Paris. Son nouveau single Sanctuary sort le 14 juin 2019 après une annonce officielle dix jours plus tôt sur Instagram.
Joji entamme également un featuring avec Rich Brian sur le titre Where does the time go ?, une chanson qui figurera sur l’album The Sailor su rappeur indonésien. Joji sort un nouveau single le 6 février 2020 intitulé Run, titre qu’il perfore en live dans le Tonight Show de Jimmy Fallon, aux États-Unis. Joji annonce également la sortie de la chanson Gimme Love le 16 avril 2020 ainsi que la sortie de son deuxième album Nectar pour le 10 juillet 2020. Ce dernier verra finalement le jour quelques mois plus tard, le 25 septembre, à cause de l’épidémie de Covid-19 qui sévit dans le monde. Cet album comporte des collaborations avec Diplo, Lil Yatchy, Yves Tumor ou encore Omar Apollo et la chanteuse Stella Rose bennett plus connu sous le nom de Benee. L’album, qui contient 18 titres pour une durée totale de 53 minutes, est certifié disque d’or aux Etats-Unis et monte jusqu’à la première place du top album en Australie.
La discographie de Joji
La discographie de Joji s’étoffe donc peu à peu. Entre EP, albums et singles, l’artiste, le chanteur australo-japonnais bâtit peu à peu sa carrière au rythme des chansons qu’il écrit et compose lui-même, la plupart du temps.
Will He, 18, Yeah right, Peach Jam, Slow Dancing In the Dark, Can’t get over you, Test drive, Sanctuary, Breathe, Run, Gimme Love ou encore Daylight et Your Man en 2020 sans compter ses featurings comme Nomadic, FeelTheRage ou Gates to the Sun, le chanteur cumule déjà une discographie bien remplie pour une carrière finalement si jeune dans la musique. Découvrez sa discographie sur le compte Spotify de Joji.
Découvrez davantage de titres de Joji sur Spotify et laissez-vous séduire par les compositions unique d’un artiste caméléon, sorte de phoenix né des cendres de YouTube pour suivre ses rêves et se métamorphoser dans la musique. Joji est un artiste, en somme, qui n’a pas fini de faire parler de lui.