fbpx

Les artisans français au côté de la haute couture

Brodeur, parurier floral, maître plumiers ou encore maître plisseur font partie des métiers d’exceptions au savoir-faire unique qui participent aux plus belles créations de la haute couture.

La Maison LEGERON

Louis LEGERON
Pétales crées par la maison LEGERON

Fondée historiquement en 1727 à Paris, puis racheté par Louis Legeron en 1880, la maison Legeron fabrique des fleurs artisanales en tissus et des accessoires en plume pour habiller les robes, les chapeaux et les chaussures des plus grands noms de la haute couture. Chanel, Christian Lacroix, Jimmy Choo, Dior, Givenchy, Guerlain ou encore Louis Vuitton font partis de son panel de clients de prestiges.

Une multitude de fleurs sont reproduites à la main en suivant un savoir faire ancestral préservé de génération en génération. Roses, Orchidées, Narcisses ou encore Iris sont créées de toutes pièces dans plusieurs matières nobles telles que la soie, le cuir, la fourrure, le python… La création d’une fleur passe par plusieurs étapes réalisées minutieusement par les 10 artisans travaillant au sein de la maison : le choix et l’apprêtage du tissu, la teinture, le gaufrage et enfin l’assemblage des pétales.


La Maison LESAGE

Maison LESAGE
Robe Yves Saint Laurent brodée par la maison LESAGE

La maison Lesage est une référence mondiale en matière de broderie. Elle a été fondée en 1924 par les parents de François Lesage, Albert Lesage et Marie Louise Favot. Ils se sont offert l’entreprise de Mr Michonnet, brodeur depuis 1868 pour les comtesses et les personnalités sous le règne de Napoléon III.

Derrière les somptueuses créations brodées d’Yves Saint Laurent, Chanel, Dior, Dolce & Gabanna, Lancetti, Valentino, Balenciaga et bien d’autres… se cache les mains de fée des brodeuses de la maison Lesage.

300 kilos de perles, 100 millions de paillettes ainsi qu’une multitude de strass, plumes, chenilles, sequins, cabochons, rubans, cuirs, fils… sont travaillés chaque année par la maison pour donner vie aux plus majestueuses créations de la haute couture.

Racheté en 2002 par Chanel, la maison Lesage est très certainement l’un des plus grands représentant du savoir-faire français dans la haute couture.


La maison LOGNON

Gérard LOGNON
Robe plissée par la maison LOGNON – Défilé haute couture Dior à Shanghai

Fondée en 1945 par l’arrière-grand-père de Gérard Lognon, la maison Lognon travaille le plissage des tissus. Un savoir-faire unique et rare, recherché par les maisons de couture.

Une clientèle d’exception ont participé à la renommée de la maison : Nina Ricci, Christian Dior, Hubert de Givenchy ou encore Gabrielle Chanel.

Repris en 2013 par Chanel suite au départ à la retraite de Gérard Lognon, l’atelier continu de prospérer en travaillant chaque pièce de tissu avec délicatesse, précision et passion.


Un savoir-faire d’exception qui rayonne au sein de la haute couture.