Josh Hartnett est le 21 juillet 1978 à Saint Paul, la capitale du Minnesota. C’est dans cette ville que le fils de Wendy Anne et de Daniel Thomas Hartnett, un gestionnaire d’immeuble, grandit. Comme ses parents se séparent peu de temps après sa naissance, il sera également élevé par sa belle-mère Molly. Il a 3 demi-frères et demi-soeurs nommés Jake, Joe et Jessica.
Particulièrement féru de sport – et surtout du Football – le jeune Josh Hartnett en pratique régulièrement au cours de sa scolarité. Il fréquentera des écoles catholiques dont la Nativity of Our Lord Catholic School, là ou perfectionnera son jeu. Malheureusement, une blessure le contraindra à abandonner le football. Cette expérience abrégée le poussera alors peu à peu vers le métier d’acteur. Après une audition réussie pour le rôle de Huckleberry Finn dans Tom Sawyer, il se tourne vers l’acting. Une pièce de théâtre qui sera le début d’une longue liste que Josh Hartnett jouera au Lycée. Des expériences qui le mettront sur la voie du cinéma, un univers qui le passionne de plus en plus. Il le privilégiera d’ailleurs très vite au profit du théâtre.
Tout en travaillant dans un vidéo club où il découvrira des films français comme La nouvelle vague, il se rêve à devenir acteur. Il poursuivra ensuite ses études loin du Minnesota, en s’envolant pour l’état de New York. Plus précisément à Purchase où il réalisera ses études secondaires. Il passera également par le Sunny Purchase (New York) pour suivre des cours de cinéma mais n’en sera pas satisfait. Il s’envolera alors à nouveau à des milliers de kilomètres, cette fois pour la Californie.
Durant sa carrière, Josh Hartnett sera principalement doublé en français par Damien Boisseau. Il y aura cependant quelques exceptions avec Adrien Antoine et Rémi Bichet.
Josh Hartnett : le début d’une carrière prometteuse
C’est à Los Angeles que commencera réellement sa carrière. Après avoir passer plusieurs auditions, il sera retenu pour le rôle de Michael Fitzgerald dans la série télévisée Cracker (ABC) aux côtés de Robert Pastorelli (Murphy Brown) et Carolyn McCormick, une version américaine de la série britannique. Malheureusement, le succès ne sera pas au rendez-vous et le show sera annuler après une saison et 16 épisodes. Un an plus tard – après des petites apparitions dans des publicités nationales – Josh Hartnett décrochera enfin son véritable premier rôle dans un film d’envergure international. En effet, il sera à l’affiche de Halloween, 20 ans après, aux côtés de Jamie Lee Curtis. Avec un budget de 17 millions de dollars et des recettes avoisinant les 75 millions, le prequel est un succès malgré des critiques mitigées. Nous sommes en 1998 et ce film réalisé par Steve Miner pour les 20 ans de Halloween : la nuit des masques lance sa carrière. Il enchainera avec son rôle de Zeke Tyler dans The Faculty (Robert Rodriguez, 1998) qui deviendra un film culte mais échouera à décrocher un rôle dans Le plus beau des combats (Boaz Yakin, 2000). Il tournera également dans quelques courts métrages : Débutante de Mollie Jones en 1998 et les années 2000 le verront tourner dans Member de David Brooks et The Same de Mark Palansky.
Les années 2000 : Josh Hartnett en plein essor
Outre les aventures amoureuses de l’acteur pendant les années 2000 (Scarlett Johanson, Gisele Bündchen ou encore Sophia Lie, l’actrice américaine Kelly Carlson et l’actrice australienne Abbie Cornish), cette décennie sera surtout marquée par une importante visibilité et de nombreux projets à succès internationaux. Cela commencera rapidement avec une proposition pour jouer dans le faramineux Pearl Harbor, un film réalisé par Michael Bay et s’inscrivant dans la veine des Blockbusters dramatiques lancée à Hollywood depuis le succès cataclysmique de Titanic (James Cameron, 1997), lui sera faite. Bien que réticent à l’idée de jouer dans un film à gros budget de peur qu’on le catégorise dans ce type de production, Josh Hartnett finit par accepter de peur de louper le rôle de sa vie. Le film à gros budget sera un succès commercial important bien que loin des espérances entrainées par Titanic, rapportant 450 millions de dollars pour un budget avoisinant les 140 millions de dollars. Considéré à la fois comme un succès et un échec de part le potentiel d’un Blockbuster de cet envergure, le film sera surtout attaquée par la critique anglophone qui relève la longueur du film, ses dialogues et et même son scénario. Malgré cela, le film sera nominé dans 4 catégories aux Oscars 2002 et remportera celui du meilleur montage et sonore.
Cependant, ni Josh Hartnett, ni aucun des autres acteurs du film ne sera nominé dans une catégorie majeure. Malgré cela, la carrière internationale de Josh Hartnett est lancée et il jouera bientôt dans La Chute du Faucon noir (Ridley Scott, 2001). Ce film est adapté du livre Black Hawk Down : A story of Modern War de Mark Bowden. Le film sera bien reçu par la critique mais bénéficiera d’un succès modéré, avec 172 millions de dollars de recette pour un budget estimé à 110 millions. Après un nouveau rôle dans le film Othello 2003 (Tim Blake Nelson, 2003) où il interprète le rôle d’Hugo Goulding, Josh Hartnett précise avoir refusé de jouer Superman. En effet, il juge l’engagement dans la durée demandée par le rôle trop long. Bien que pressenti pour jouer Evan Treborn aux côtés d’Amy Start dans le film américano-canadien L’effet papillon (Eric Bress et J. Mackye Gruber, 2004), il ne sera pas à l’affiche et continuera sa carrière avec Rencontre à Wicker Park (Paul McGuigan, 2004), Sin City (Robert Rodriguez et Franck Miller, 2005), Crazy in Love (Peter Næss, 2005) ou encore Selvin (Paul McGuigan, 2006), il jouera le rôle de Dwight dans Le Dahlia Noir de Brian De Palma en 2006. S’en suivra Renaissance d’un champion (Rod Lurie, 2007), 30 jours de nuit (David Slade, 2007), August (Austin Chick, 2008) et enfin Je viens avec la pluie (Trần Anh Hùng, 2009) qui viendra fermer une première décennie de films.
Pendant la campagne présidentielle de 2008, Josh Hartnett soutient ouvertement le candidat démocrate Barack Obama. Il fera d’ailleurs campagne pour lui dans le Minnesota. On le verra notamment au Minnesota Greater Together Youth Summit et pour un question-réponse au McNamara Alumni Center de l’Université du Minnesota. Il sera également présent sur la chaîne YouTube officielle de Barack Obama pour affirmer son soutient. Ce n’était cependant pas la première fois qu’il soutenait officiellement un candidat démocrate. En effet, il avait déjà approuvé publiquement le candidat John Kerry et son colistier John Edwards en 2004. Au cours des années 2000, on le verra également dans les clips musicaux de la bande originale de Pearl Harbor. Une décennie marquée par une première partie principalement constituée de Blockbusters de premier rang et s’achevant avec des films plus intimistes et tout aussi réussis.
En sommes, des années 2000 marquées par le succès d’un acteur en plein essor, couronnés par quelques prix récompensant son travail comme le Bravo Otto du meilleur acteur en 2001, le ShoWest Awards 2002 de la Star de demain en 2002 après son rôle dans Pearl Harbor mais aussi le GQ Männer des Jahres 2007 de l’homme de l’année décerné par la version allemande du magazine masculin GQ. Josh Hartnett aura également un Century Leaders Awards 2009, un Whatsonstage Awards Theatregoers’s Choice 2009 ainsi qu’un Ischia International Arts Academy Acting Awards 2010 en Italie. Ses années, particulièrement fastes, le verront en première couverture de nombreux magazines majeurs comme Vanity Fair, V, Elle, Vogue ou encore Instyle, Glamour ou Entertainment Weekly, un magazine américain de Meredith Corporation spécialisé dans les arts audiovisuels (cinéma, télévision, musique…). Josh Hartnett sera également le visage du parfum Diamonds for Men de la marque italienne Emporio Armani, une première dans l’univers cosmétique masculin de la marque qui n’avait encore jamais embauchée d’égérie masculine.
Les années 2010-2020 : l’époque des films indépendants
Josh Hartnett ne l’a jamais caché, il trouve davantage de plaisir dans les films indépendants que dans les films à gros budget. La première partie de cette décennie est marquée par Bunraku (Guy Moshe, 2010), Girl walks into a bar (Sebastian Gutierrez, 2011), Stuck between Stations (Brady Kiernan, 2011), La prophétie de l’anneau (Roland Joffé, 2013), Parts per billion (Brian Hriuchi, 2014) et enfin dans le rôle de KC Briggs dans Wild Horses (Robert Duvall, 2015). Après un passage dans la série télévisée Penny Dreadful de 2017 à 2016 pour 27 épisodes ainsi que dans Drunk History pour laquelle il retournera en 2019, Josh Hartnett accepte le rôle de Éric LeMarque dans le film 6 below : Miracle on the Mountain (Scott Waugh, 2017) et tourne dans She’s Missing (Alexandra McGuinness, 2019) ainsi que Valley of the gods (Lech Majewski, 2019).
Les années 2010 se referme ainsi sur une période de films plus indépendants choisie pour Josh Hartnett qui choisit une nouvelle direction de carrière, lui que la presse prédestinait davantage à un avenir remplit de blockbusters. À l’inverse, il ne tournera dans aucun clip musicaux et ne produira aucun films contrairement aux années 2000 où il avait notamment produit August en 2008, Nobody et le clip Pursuit of Hapiness de Kid Cudi (2009).
Je sais ce que c’est que d’être dans ce monde entier. J’ai été là-haut pendant quelques années, et c’était inconfortable. Je pense qu’essayer de rester au sommet est un raccourci vers le malheur.
Josh Hartnett
En 2020, il prendra le rôle de Kip dans Inherit the Viper (Anthony Jerjen, 2020), Suspect numéro un (Daniel Roby, 2020), Un homme en colère (Guy Ritchie, 2021) et Ida Red (John Swab, 2021). Il tournera également dans la série Paradise Lost avec le rôle de Yates Forsythe et dans Die Hart où il interprétera son propre rôle en 2020. En 2022, on le retrouve Opération Fortune : Ruse de guerre où il retrouve Guy Ritchie à la manoeuvre, dans The Long Home de James Franco ainsi que dans le film de Christopher Nolan sur l’inventeur de la bombe atomique : Oppenheimer.
Au cours de ses années, Josh Hartnett aura une courte idylle avec Amanda Seyfried mais sa vie amoureuse sera davantage marquée par Tamsin Egerton. Cette dernière est une actrice et mannequin anglaise née le 26 novembre 1988 avec qui il est toujours en couple aujourd’hui, et avec qui il aura son premier, son deuxième enfant et son troisième enfant en 2015, 2017 et 2019.
Josh Hartnett : un acteur Hollywoodien à part
Josh Hartnett est aussi connu pour soutenir diverses association caritatives. Il y a Global Cool tout d’abord mais aussi USAID (Agence des États-Unis pour le développement international). Il s’agit d’une agence humanitaire oeuvrant pour sensibiliser le monde à la sécheresse qui sévissait en Afrique de l’Est en 2011.
Josh Hartnett est en effet un acteur à part à Hollywood. Dans un monde où tout le monde se bat pour figurer dans les blockbusters de l’année, considérés comme des films à gros budget ayant un succès quasi-assuré, l’acteur a plutôt eu tendance à les fuir. D’abord attaché à ce type de rôle, il semblerait qu’il a rapidement préféré aller à contre courant, privilégiant des films plus indépendants.
Quoi qu’il en soit, nous avons hâte de voir où la carrière de cet acteur que nous apprécions tous le mènera encore à l’avenir. Josh Hartnett est, indubitablement, un acteur que nous aimons et que nous avons toujours hâte de retrouver.