Cette année, la course aux Oscars risque de plonger Hollywood dans une pression digne d’un second tour à l’élection présidentielle. En cause ? L’incroyable liste de potentiels vainqueurs, fruit d’une liste de productions cinématographiques à la fois qualitative et quantitative. Évidemment, certains films obtiennent déjà un soutient du public très important qui, quoi qu’on en dise, reste un poids important dans la décision du jury.
C’est notamment le cas de House of Gucci et de Spencer, tous deux jouissants d’une notoriété relativement impressionnante pour des productions n’ayant pas encore bénéficié d’exploitation en salle. Cependant, les deux actrices principales – Lady Gaga et Kristen Stewart – de ces productions ont un point en commun : un public fidèle et une aura prometteuse dans un Hollywood à la recherche de ses futurs grands noms.
La 94ème cérémonie des Oscars du cinéma
La 94ème cérémonie des Oscars du cinéma se tiendra le 27 mars 2022 au Dolby Theatre de Hollywood, à Los Angeles. Produite par Will Packer, cette cérémonie risque de devenir le ring d’un match de géants pendant lesquels ni Ridley Scott et son (très) attendu House of Gucci, ni Pablo Larraín et son film événement Spencer sur la vie de la regrettée Princesse Diana n’auront à trembler. Chacun dégainera ses meilleures armes et les résultats des box offices seront probablement un premier test majeur pour déterminer l’adhésion du public.
Mais avant rappeler la prestigieuse liste des actrices qui pourraient remporter la statuette d’or et marqué à l’encre indélébile l’histoire du cinéma, rappelons la victoire de Frances McDormand pour son extraordinaire performance dans Nomadland, le drame de Chloé Zhao narrant l’histoire de Fern, une américaine sexagénaire ayant perdu tout ce qu’elle avait pendant la crise financière de 2008. À la suite de ces événements, Fern s’éloigne de sa vie passée pour une vie de nomade. L’objectif ? Repartir à zéro et chercher un emploi tout en traversant l’Ouest des États-Unis.
Meilleure actrice : Jessica Chastain, Lady Gaga ou Kristen Stewart ?
Mais qui aura, cette année, les faveurs du grand jury des Oscars ? Il serait dommage de réduire le match qui va se jouer dans la catégorie Meilleure actrice à l’unique présence (et, il est vrai, excellentes performances) de Lady Gaga dans House of Gucci et de Kristen Stewart dans Spencer. Jessica Chastain (The Eyes of Tammy Faye), Penelope Cruz (Pedro Almodovar) ou Frances McDormand (The Tragedy of Macbeth) figurent également parmi les favorites pour leurs remarquables performances dans leurs films respectifs.
Olivia Colman (The Lost Daughter) pourrait également faire de l’ombre aux protagonistes, de même que l’irremplaçable Cate Blanchett pour son interprétation remarquée dans Nightmare Alley. Nicole Kidman dans Being the Ricardos, Renate Reinsve dans The Worst Person in the World, Jodie Comer dans Killing Eve, Jennifer Hudson dans Respect ou Emilia Jones pour CODA sont également suggérées ce qui, au vu de leurs interprétations réellement interpellantes, ne sont pas des suggestions imméritées. Loin de là.
Oui, seulement, un choix devra être fait. Il est toujours difficile de départagé les talents de ceux qui peuvent prétendre à l’Oscar de la meilleure actrice et nous ne nous y risqueront pas non plus. Cependant, il va sans dire que l’interprétation de Lady Gaga dans House of Gucci reste, selon nous, la plus impressionnante et mériterait amplement la statuette. Pour cela, rendez-vous le 27 mars 2022 où un parterre de talent, premiers sculpteurs du 7ème art des années 2020, nous rappellera encore une fois que le vainqueur aura, quoi qu’on en dise, mérité sa victoire.