Simon Porte Jacquemus, jeune créateur de 29 ans, connu pour la fraicheur qu’il apporte dans le monde de la mode… mais également dans la cuisine. A la tête de deux établissements culinaires, situés aux Galeries Lafayettes des Champs-Elysées, il règne avec une main de maitre sur le soleil méditerranéen de Paris.

Le café Citron

Né de la collaboration entre Jacquemus et la Maison Kaspia, le Café Citron est un refuge parisien, plongé sous le soleil du Sud.

Immenses jarres en céramiques, chaises en bois, tables en carrelages jaunes, citronniers, tapis en paille, baies vitrées et multitude de spots lumineux, un lieu qui promet un voyage solaire au cœur d’un petit village sudiste.

La carte met à l’honneur la finesse du travail d’artisans parisiens. On y retrouve les recettes exclusives de deux lieux historiques de la capitale, la plus ancienne pâtisserie, la pâtisserie Stoher, et la plus ancienne chocolaterie, la confiserie A La Mère de Famille. Le pain provient de la boulangerie Sain par Anthony Courteille. Célèbre pour la qualité de ses produits, pétris à la main et réalisés avec de la farine bio de blés anciens. Tapenade à la poivronnade, sardines à l’huile, tartine de saumon fumé, assiette de tomates et burrata di bufala, flan à la pistache de Sicile ou encore brioche aux agrumes confits. Le tout accompagné d’une sélection de vins nature et du sud. Une carte qui revisite avec chic et délicatesse, les saveurs ensoleillées de la Côte d’Azur.

Le coup de cœur food de la rédaction : La tartelette signature citron et ganache au romarin de Cédric Grolet.

Adresse : Galerie Lafayette Champs Elysées (1e étage), 60 Av. des Champs-Elysées, 75008 Paris

cafecitronparis.com

L’oursin

Suite au succès fulgurant du Café Citron, Simon Porte Jacquemus réitère son goût pour la gastronomie, en inaugurant son deuxième établissement, l’Oursin.

Toujours en collaboration avec la Maison Kaspia, le nouveau spot parisien mêle la puissance et la délicatesse des saveurs marines avec la douceur du soleil méditerranéen. Murs blancs enduits de chaux, banquettes écrues, chaises en rotin, vignes grimpantes et objets en céramiques dénichés par Jacquemus en personne, un cadre chaleureux et typique des petites maisons du Sud.

Le restaurant propose une cuisine gastronomique savoureuse, élaboré à partir de produits frais et de saisonnalités. La carte est réalisée par la talentueuse chef québécoise, Erica Archambault, spécialiste de la cuisine des produits de la mer. Tamara d’oursin, salade de homard, pâtes aux palourdes ou encore figues fraiches et glace au miel, une escapade culinaire rafraichissante, plongé au cœur de Paris.

Le coup de cœur food de la rédaction : Les pâtes aux légumes provençaux, olives et pignons de pin.

Adresse : Galerie Lafayette Champs Elysées (2e étage), 60 Av. des Champs-Elysées, 75008 Paris

oursinparis.com