fbpx

CHANEL : Prêt-à-Porter Printemps-Été 2021

La maison Chanel nous présente sa collection Automne-Hiver 2021 en direct du Grand Palais. Devenu une adresse historique pour la marque aux deux C, la Grand Palais est à la hauteur de la démesure habituellement prêtée à la célèbre maison de la rue Cambon. Démesure ? Plus forcément. Depuis le départ de Karl Lagerfeld, figure inscrite dans le marbre de Chanel, les défilés de la maison se font plus minimalistes, presque épurés comparé aux fantômes du passé. Un style qui lui va étonnamment bien, insufflé par une nouvelle directrice artistique qui continue de s’installer dans un siège taillé pour elle : Virginie Viard.

Le défilé Chanel présenté le mardi 6 octobre 2020 au Grand Palais

Le style minimaliste de Virgie Viard

Un renouveau insufflé par sa nouvelle directrice artistique, la discrète mais non moins talentueuse Virginie Viard. Cette dernière offre à Chanel une vision qu’on ne lui connaissait pas. Exit les décors luxuriants, les imports faramineux qui venaient transformer le Grand Palais en théâtre où les limites étaient proscrits. Aujourd’hui, Chanel se livre sans ses artifices et la lumière est unilatéralement jetée sur les créations.

Virginie Viard ici au centre

Certes, certains regretteront l’absence de limite du Kaiser, d’autres en revanche préféreront la vision plus directe de Virginie Viard. C’est une question de préférence qui se rattache, de près ou de loin, à notre époque. Chanel produit des défilés moins polluants et, donc, plus en phase avec son époque. Pourtant, les sirènes du passé ne cessent de coller aux lèvres de ceux qui, habitués au spectacles grandioses de Chanel, restent un peu sur leur faim. 

Printemps-Été 2020-2021 : La Review

Virginie Viard n’en est pas à son coup d’essai. Présente dans la maison Chanel depuis des années, il était tout à fait naturel que le bras droit de Karl Lagerfeld reprenne la succession. En résulte des premiers défilés intéressants qui sont parvenus à faire la transition en douceur et avec cohérence.

Mais cette saison, la transition est terminée. Virginie Viard est installée et son style n’est plus édulcorée par l’ombre (géante) de Karl Lagerfeld. Alors oui, Chanel a changé. Oui, Chanel a laissé tomber son armure. Oui, Chanel ne cède plus à la démesure. Mais Chanel nous offre de nouveaux horizons. Des horizons en phase avec son époque, des horizons travaillés pour démontrer sa capacité à se réinventer tout en gardant ses racines. C’est probablement le point commun le plus évident entre l’ancien et l’actuelle locataire de la rue Cambon. L’esprit Chanel perdure tout en dévoilant de nouvelles facettes. 
Cette saison, le Chanel version Virginie Viard se dévoile un peu plus. Le nouveau style est là et n’a d’éphémère que sa présentation, présentée ce mardi 6 Octobre 2020

Le défilé Chanel Spring-Summer 2021

Chanel SS2021 : le défilé en images

Des paillettes, du noir, de l’organza, du tweed et quelques couleurs pour rehausser l’ensemble. Les années 20/30 se ressentent, les chapeaux à voilettes transforment les silhouettes en ombres élégantes. Les yeux charbonneux sont un classique chez Chanel mais ces derniers sont toujours aussi profonds. Les perles habillent les anses de sac et Chanel continue de nous démontrer le savoir-faire inimitable de sa maison. Une collection printemps-été 2021 juste, indubitablement élégantes et intensément tournée vers l’avenir… tout en respectant le passé. Virginie Viard garde la couronne et continue de tracer le futur d’une maison qui n’a pas fini de nous étonner.

https://www.instagram.com/p/CGGF4D8InWf/