Le Bubble Tea est une boisson-dessert taïwanaise mise au point dans les années 80. Depuis quelques années, elle gagne en importance dans le monde grâce à l’exportation de plus en plus populaire de la cuisine du monde. En Europe et en Amérique du nord, le Bubble Tea est désormais consommé de façon courante, son succès étant comparable à celui des milk-shakes, exportés avec succès en Europe à la fin du XXème siècle. C’est aussi une boisson considérée comme étant faible en calories. Alors est-ce réellement une préparation permettant de se faire plaisir sans dépasser son besoin énergétique moyen ? Rien n’est moins sûr et, surtout, tout dépend de la recette en question.
Avant de comprendre les apports de cette boisson et le nombre de calories que contient un verre de Bubble Tea, intéressons-nous à son histoire.
Qu’est-ce que le Bubble Tea exactement ?
Préparée à base de thé froid (parfois chaud), de lait et de boules noires de tapioca, elle se boit à l’aide d’une paille XXL permettant d’aspirer la consistance granuleuse de la boisson. Le Bubble Tea est également connu sous l’appellation « thé aux bulles », boba ou 珍珠奶茶 en taïwanais et Zenzu en langue Chinoise. Divers goûts sont ajoutés pour diversifier l’offre de ce thé qui gagne en popularité depuis quelques années, notamment en Occident.
Mais c’est dans son pays d’origine, à Taïwan, qu’elle est le plus servie. Un succès tel que le Bubble Tea est aujourd’hui considéré comme étant une boisson nationale, fiertée culinaire d’un pays déjà connu pour sa cuisine emblématique. En 2006, cette boisson a même été l’objet d’une bataille juridique entre deux salons de thé (le salon de thé « salon Hanlin » et le salon de thé Tchounchoui) revendiquant chacun l’invention du Bubble Tea. Un procès qui n’aura pas donné de vainqueur, faute de preuve suffisamment convaincante de la part des deux propriétaires.
Combien de calories contient le Bubble Tea ?
Il est difficile de répondre à cette question car tout dépend du Bubble Tea que vous achetez. Le sucre, le lait, la saveur et la quantité sont autant de variables à prendre en compte. Parfois, cela peut même doubler l’apport énergétique d’un Bubble Tea.
Par exemples, 100g de billes de tapioca équivalent à 90 calories en moyenne. En contant les calories apportées par le lait aromatisé et sucré ainsi que les perles et quelques autres ajouts pour l’aspect velouté
Ce qui est très positif avec le Bubble Tea, c’est son apport en sucres dits « lents ». En effet, la perle de tapioca est rassasiante et l’énergie qu’elle procure s’épuise de façon progressive dans le corps. Vous avez donc une sensation de satiété et un coup de boost dans votre journée !
Comment prépare-t-on cette boisson taïwanaise ?
Un Bubble Tea se prépare avec soin. Pour cela, plusieurs ingrédients sont nécessaires : des graines extraites des racines du manioc amer, une plante originaire des régions tropicales et subtropicales comme l’Amérique du Sud. On fabrique ces billes noires avec de la gomme de guar (pour l’aspect agglutinant des perles), de la gomme xanthane (pour l’aspect collant des perles) et de la farine de tapioca. Le mariage de ces deux gommes permet, si le dosage est bien réalisé, d’obtenir cette texture particulière. L’objectif ? Que cette dernière soit molle et lisse – à mi- chemin entre une petite groseille, un chew gum et une graine de café – afin de pouvoir la mâcher tout en dégustant le lait aromatisé.
Pour réaliser un Bubble Tea, il vous faudra environ 5 min de préparation, 30 minutes de cuisson et un temps de repos de la préparation d’environ 1h30.
Commencez par faire cuire de l’eau claire dans laquelle vous allez faire infuser le thé vert ou le thé noir. Une fois cela fait, faites refroidir le thé infusé dans votre frigo.
Après avoir fait bouillir de l’eau, baisser à feu moyen et verser vos perles de tapioca qui devraient mijoter pendant une demi heure environ. Ensuite, égouttez les perles et recouvrez-les du sirop de votre choix. Pour un apport calorique moindre, choisissez un sirop allégé. Placez ensuite la préparation dans votre frigo jusqu’à ce qu’elle refroidisse totalement. Mélangez ensuite vos deux préparations dans un nouveau récipient et ajouter le lait végétal. Harmonisez l’ensemble et, avant de boire votre Bubble Tea, incorporez quelques glaçons.
La valeur énergétique des ingrédients qu’il contient
Réaliser un bon Bubble Tea commence par la sélection d’ingrédients de qualité. Voici la liste officielle des ingrédients nécessaires avec les calories associées pour 100ml ou 100g :
– Thé noir ou thé vert (1Kcal/100ml)
– Perles de tapioca (350Kcal/100g)
– Sirop (25Kcal/100ml)
– Lait végétal (40Kcal/100ml)
Évidemment, pour tenter de faire baisser l’apport calorique de votre Bubble Tea, n’hésitez pas à choisir des ingrédients moins riches. Il vous sera difficile de vous passer des graines de tapioca mais le lait aromatisé peut être fait à partir de fruits naturels et, s’il le faut, remplacez le sucre par un peu d’édulcorant (sans en abuser). En effet, les édulcorants permettent d’imiter le goût du sucre tout en ayant un apport calorique presque nul. Ainsi, les calories d’un Bubble Tea peuvent être plus basses que prévu avec un peu d’ingéniosité, rendant cette boisson agréable dans le cadre d’un régime équilibrer.
Où acheter un Bubble Tea de qualité ?
De nombreuses chaînes proposent des Bubble Tea de qualité en France. Évidemment, vous trouverez ce type de boisson avec différents niveaux de calories suivant les ingrédients incorporés.
À Paris, vous ne serez pas déçu en goûtant les Bubble Tea de l’enseigne Bubble T.Paris, Bubbolitas Paris, Bubble My Tea ou Bubble House. En moyenne, un Bubble Tea vous coûtera 5€ pour 500ml. Évidemment, ce prix peut varier suivant les ingrédients et l’enseigne que vous choisirez.
Lors de vos déplacements à l’étranger, vous trouverez aussi tout un tas d’enseignes spécialisées dans les Bubble Tea. À New York, n’hésitez pas à faire un tour chez PaTea Bubble Tea, à Toronto, Kung Fu Tea on Spadina et à Londres Cuppacha Bubble Tea devrait vous ravir ! Tous proposent des boissons avec plus ou moins le même nombre de calories, à vous de bien faire votre choix pour ne pas exploser les scores de votre boisson si cela est quelque chose que vous surveillez. D’ailleurs, pourquoi ne pas associé votre Bubble Tea avec un bon Poke Bowl ? L’apport calorique du Poke Bowl peut – si le plat est fait en ce sens – vous aider à consommer un repas à la fois léger, complet et bon pour la santé.