Aujourd’hui, les sushis sont parmi les plats les plus appréciés. Mais combien y a-t-il de calories dans un sushi ? Est-ce un plat healthy ? Découvrons ensemble la valeur nutritive des sushis.
Sushis : les calories de ce plat japonais
Avant de nous intéresser à la valeur nutritionnelle des sushis, rentrons dans le coeur du sujet. Un sushi au saumon pèse 50 calories en moyenne. Cela dépend de sa taille, bien sûr, ainsi que des ingrédients utilisés mais pour une pièce de taille moyenne, il n’excèderait généralement pas les 50 à 60 Kcal. En revanche, de nombreux éléments peuvent faire varier cet apport calorique comme la taille du sushi en question, le nombre de pièce ingérés, la présence ou non de sauce et la quantité de cette dernière mais également le type de poisson choisi. En effet, certains poissons comme le saumon et le thon sont bien plus gras que d’autres comme le surimi et crevette, par exemple. Il sont aussi plus courant la dans la conception d’un sushi, à vous donc de choisir celui que vous préférez.
Le type de sushi choisi fera plus ou moins varier la balance des calories :
- Sushi au saumon : 52 Kcal/pièce
- Sushi au thon : 46 Kcal/pièce
- Sushi au surimi : 42 Kcal/pièce
- Sushi crevette : 43 Kcal/pièce
- Sushi calamar : 41 Kcal/pièce
- Sushi maquereau : 52 Kcal/pièce
Comme précisé plus haut, le nombre de sushi consommé peut rapidement transformer un déjeuner ou un diner en bombe calorique. Un plat composé de 7 sushi fera 350 calories ce qui n’est pas mauvais mais un plat composé de 18 sushis, comme c’est généralement le cas dans les restaurants japonais frôlera les 1000 calories. Pour rappel, une femme a besoin de 2000 à 2200 calories pour une journée complète tandis que pour un homme, le besoin énergétique s’approche davantage des 2500 à 2700 calories en moyenne. Attention, la taille, la corpulence, l’activité physique et même l’âge peuvent considérablement faire varier ce besoin. Vous souhaitez savoir quel est votre métabolisme de base et votre besoin journalier en calories ? Vous pouvez réaliser ce résultat grâce à un calculateur de calories comme celui de la marque Foodspring, par exemple.
Les sushis : plat plutôt healthy ou junk-food ?
Les sushis sont généralement considérés comme un plat sain par les aficionados de la cuisine japonaise. Pourquoi ? Car ils sont composés à base d’ingrédients appréciés par les nutritionnistes tels que le riz (ici, le riz japonais) et le poisson (ici, cru et non cuit). Cependant, les sushis sont aussi composés d’ingrédients moins interessants tels que le sucre, le sel, le vinaigre, les algues et surtout les sauces au soja. On peut aussi trouver des variantes avec de l’avocat, de la mayonnaise, du concombre et même des oignons frits. Ces derniers ingrédients renforce l’apport calorique tout en limitant l’aspect nutritionnel du sushi.
Cependant, il serait une erreur de dire qu’un sushi est un aliment proche de la junk-food. D’un point de vue nutritionnel, ils sont une source non négligeable de féculent, d’omega 3 ou encore de protéines grâce à la présence de poisson. Le saumon éventuellement présent est un poisson gras, certes, mais riche en apport protéines et même en vitamine (D, E, C, B3…). En revanche, la présence des sauces.
Le problème réside davantage dans l’équilibre alimentaire apporté par ce plat. En effet, un plat équilibré doit respecté de façon relativement stricte la règle suivante : 1/4 de féculent, 1/4 de protéines et 1/2 de légumes. Hors, dans le cas des sushis, cette règle n’est pas du tout respectée. La dose de féculent se trouve aisément dans le riz qui, malgré tout, est un riz assaisonné avec un fort indice glycémique presque deux fois plus important que dans le riz à vapeur. Aussi, il manquera très probablement des protéines avec 6 sushis pour un plat et l’absence complète de légume ne permet pas de respecter cet équilibre alimentaire. La salade de choux compte, bien sûr, mais elle est arrosée de sauce ce qui la rend diététiquement moins interessante et fait augmenter la valeur calorique de l’ensemble.
Ingrédients des sushis : décryptage des calories
Nous avons donc vu que le nombre de calories présent dans un sushi est d’environs 50 Kcal et que la densité nutritionnelle de cet aliment n’est pas si mauvais dans l’ensemble. Mais décryptons ensemble la valeur nutritionnelle des différents ingrédients pouvant constitués un sushi et pouvant, pour rappel, drastiquement faire varier l’aspect healthy ou non de cet aliment.
- Algues – 35 Kcal
- Crevette – 100 Kcal
- Thon – 135 Kcal
- Saumon – 180 Kcal
- Surimi – 100 Kcal
- Riz simple (japonnais) – 150 Kcal
- Riz vinaigré – 180 Kcal
- sauce salée – 70 Kcal
- sauce sucrée – 241 Kcal
- Wasabi – 110 Kcal
- Avocats – 205 Kcal
- Mayonnaise – 700 Kcal
- Oignons frits – 590 Kcal
- Concombre – 12 Kcal
- Fromage – 310 Kcal
Attention a bien faire la différence entre un sushi et maki. Dans le tableau ci-dessous, nous avons renseigné certains aliments que vous verrez bien plus fréquemment dans les makis comme la mayonnaise ou l’avocat.
Qu’est-ce qu’un sushi exactement ?
Il est vrai que peu de personne font réellement la différence et considère les makis comme étant des sushis. Le sushi n’est en général pas composé d’algue, justement. Il s’agit davantage d’une petite pièce de riz compacte sur lequel est déposé une lamelle de saumon ou de thon. Il est vrai que, vu ainsi, cet aliment ne ressemble pas du tout à quelque chose de mauvais. Protéine, omega 3, graisses considérés comme bonnes et un apport en cholestérol plutôt faible si on n’utile pas de saumon, les sushis ne peuvent pas être considérés comme de la junk-food. Mais pourquoi l’appelle-t-on Sushi ? Le mot a été composé par le terme Su qui signifie Vinaigre et le terme Chi qui signifie riz. Sushi veut donc tout simplement dire « riz vinaigré » en référence à son élément de base.