La recette du Pudding du Nord aux raisins

Le Pudding du Nord n’est pas vraiment un pudding, comme son nom l’indique, mais il ne ressemble pas non plus à un gâteau. Ne le confondez pas avec le pudding anglais car ils sont aussi différents qu’une pomme l’est d’une framboise. C’est en réalité un dessert qui nous vient du Nord de la France, une partie du pays qui a possède d’innombrables recettes aussi originales que délicieuses. Bien qu’on lui donne toute sorte de surnom à la fois drôle et facile à retenir, concentrons-nous sur la recette de cette délicieuse recette régionale.

Vous pouvez le servir à la fin d’un délicieux repas, en dessert mais aussi en goûter pour répondre aux petite faim qui s’éveillent en milieu d’après-midi.

Les ingrédients pour réaliser un Pudding du Nord (aux raisins)

Crédit photo : Not parisienne

Pour réaliser un Pudding du Nord, voici les ingrédients dont vous avez préalablement besoin :

  • 1 noisette de beurre pour graisser le moule à gâteau
  • 500g de pain dur 
  • 4 oeufs frais
  • 1 litre de lait ni trop chaud, ni trop froid
  • 250g de cassonade*
  • 300g de pomme ou de poire selon votre souhait. Du pruneau peut aussi être ajouté en complément.
  • 60g de raisins secs
  • 7,5g de sucre vanillé (1 sachet)
  • 1 cuillère à café de rhum brun
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

*Vous pouvez remplacer la cassonade par 250g de sucre brun ou de 250g de vergeoise.

La recette officielle de la préparation

Il est fort probable que bien des pâtissiers ont leur propre recette. Voici celle qui est probablement la plus répandue :

1 – Commencez par beurrer votre moule à gâteau ou à cake de belle taille. Il peut être de la forme que vous souhaitez. Préchauffez votre four à 180°.

2 – Dans un bol rempli d’eau chaude, versez votre cuillère à café de ruhm. Trempez ensuite les 60g de raisins secs.

3 – Prenez votre saladier et coupez les 500g de pain dur en petits morceaux de la taille d’une balle d’une demi-balle de ping pong. Puis versez le lait à environ 37° (ni trop chaud, ni trop froid) et laissez les morceaux de pain s’imprégner pendant une demi-heure environ.

4 – Une fois la demi-heure passée, prenez une cuillère à soupe et écrabouiller les morceaux de pains afin de continuer à l’imprégner de lait.

5 – Enlevez la peau des deux pommes ou des deux poires et coupez-les en petits morceaux que vous pouvez incorporer dans votre saladier, toujours remplis de pain imprégnés de lait. Vous pouvez aussi remplacer ou compléter cet ajout par des pruneaux.

6 – Battez les oeufs, ajoutez les 250g de cassonade et les 7,5g de sucre vanillé. Égouttez les raisins restés dans le bol d’eau et de rhum et ajoutez-les. Mélangez pendant 1 minute à l’aide d’une cuillère à café.

7 – Dans votre moule préalablement beurré, ajoutez l’ensemble de la composition et arrangez le sommet afin d’obtenir un Pudding joliment présenté.

8 – Ajoutez votre préparation au four et patientez pendant la cuisson. Cette dernière dure 60 minutes environ et doit être réglée à 180°, ni plus, ni moins.

9 – Une fois l’heure écoulée, sortez votre Pudding du Nord du four, décollez les contours à l’aide d’une spatule légèrement trempée dans de l’huile d’olive et démoulez le Pudding délicatement dans un beau plat.

10 – Saupoudrez le pudding avec un peu de sucre de glace et placez votre préparation au réfrigérateur pendant 2 jours.

2 jours plus tard, vous pouvez enfin dégustez cette délicieuse recette, aussi gourmande que consistante. Un excellent prétexte pour appelez des amis à prendre le goûter en votre compagnie. Bon appétit !

Le Pudding du Nord au chocolat

Il existe bien évidemment des variantes très intéressantes comme le Pudding du Nord au chocolat. Cette variante, absolument délicieuse, ravira tous les aficionados du chocolat. Pour cela, utilisez la même recette citée précédemment.

Versez du chocolat en même temps que votre pain et votre lait et laissez imbiber l’ensemble. Puis, au moment de remplir votre moule, versez une première moitié de préparation, puis ajoutez un lit de chocolat au lait (environ 175g) avant de verser la seconde moitié de la préparation. N’hésitez pas à ajouter des copeaux de chocolats sur le sommet et placez votre Pudding au four. Lorsqu’il sera totalement prêt, n’hésitez pas à verser un filet de chocolat noir fondu sur le sommet de la préparation.