Halloween approche à grands pas et ce n’est pas pour nous déplaire. L’héritage de cette fête païenne et folklorique que l’on fête la veille de la Toussaint est l’occasion de manger les confiseries les plus étranges, de creuser la citrouille la plus effrayante du quartier et de revêtir le meilleur déguisement de votre vie. Et, pour cela, chaque année est l’occasion de dépasser la précédente. À ce jeu, le déguisement de sorcière est évidemment un classique que vous pouvez retravailler à l’infini. Car détrompez-vous, si de nombreuses personnes s’en détournent de par son manque d’originalité (image dont souffre également le costume de fantôme, de clown et de vampire par exemple), le costume de sorcière est loin d’avoir donné tout ce qu’il a. Ses verrues ont encore des choses à nous dire et un monde de personnalités différentes s’ouvre à vous pour vous permettre de donner vie à une sorcière extraordinairement différente. Cela passe par le costume, l’attitude et, bien sûr, le maquillage. Un bon make-up et vous deviendrez la sorcière la plus marquante de la soirée !
Idées de sorciers et de sorcières pour votre déguisement
Mais avant de voir ensemble les différents maquillages de sorcières, revenons sur les différents tableaux dont vous pouvez vous servir. Avoir une idée définie est, bien souvent, le meilleur moyen de réussir son costume et son make-up.
Hors, il existe tout un tas de sorciers et de sorcières différentes. Tout d’abord, vous pouvez bien entendu retravailler le costume basique (chapeau pointu, baguette magique et verrues purulentes). Pour cela, il vous suffirait de lui ajouter des petits plus comme vous orienter vers une robe de couleur verte tâchée de sang, changer la forme du chapeau et même repousser vos limites en agrémentant un style différent à votre sorcière classique : la sorcière de l’amour, la sorcière mi-belle/mi-laide, la sorcière-clown, la sorcière malade ou la sorcière sans visage, par exemple. En réalité, le Mix and Match est toujours un moyen de vous démarquer, sans délaisser le caractère iconique d’un costume plus classique. Après tout, si le déguisement de sorcière à tant de succès, c’est bien grâce à sa version la plus basique alors, pourquoi tout changer ?
Vous pouvez aussi opter pour le déguisement d’une sorcière plus connue mais éloigné des codes que l’on connait tous (comme Agathabaga, par exemple). Ainsi, vous pouvez opter pour la sorcière de Blanche-Neige avant sa transformation, celle de Maléfique, de Harry Potter ou celles de Sabrina. Il y a aussi Jadis, la Sorcière blanche ou celles de American Horror Story Coven (saison 3). En fait, il existe tout un tas de sorcières célèbres qui pourront vous inspirer pour votre déguisement. N’hésitez pas à regarder de vieux films, des séries cultes (comme “Fais-moi peur”) ou lire de vieux romans cachés dans le grenier de votre grand-mère. Trouver une idée n’est jamais chose facile mais, lorsque vous tenez un filon, vous savez que cette fois-ci, les projecteurs seront sur vous !
Maquillage de sorcières : sélection d’idées pour Halloween
Cela ne déclenche pas d’idées chez vous ? Ce n’est pas grave. La rédaction du Valentine’s Pepper à toujours plus d’un tour dans son sac. Nous avons donc pris soin de vous concocter une liste d’idées pour vous aider à choisir la sorcière de vos rêves. Ces idées font la part belle au maquillage qui, grâce à son aspect créatif infini, sublimera votre costume de sorcière. Vous voulez une métamorphose exceptionnelle ? Il vous suffit d’un petit coup de pouce !
La Sorcière Fantôme
Teint blafard, lentilles de couleur blanches et craqures noires sur le visage, la sorcière fantôme aura de quoi effrayer vos invités. Ce maquillage est facile à faire grâce à peu de produit et, surtout, des couleurs ne présentant pas de difficulté lors de votre achat. Alors on force sur la blancheur du teint pour briller dans la nuit la plus noire !
La Sorcière Haut en couleur
Apporter de la couleur à votre make-up de sorcière vous permet d’aller aux antipodes de ce deguisement que l’on connait principalement pour l’utilisation excessive de noir. Ici, votre sorcière se pare d’un maquillage rose, vert et jaune ce qui la rend, bizarrement, plus terrifiantes que ses semblables. N’hésitez pas à jouer avec des ombrés pour la rendre squelettique et maximiser son potentiel !
La Sorcière de Salem
Qui n’a jamais entendu parler du procès des sorcières de Salem ? En 1692, des femmes du Massachusetts furent jugées pour soupçon de sorcellerie et exécutées en guise de représailles pour leurs actes présumés. Évidement, la culture s’est emparée de cet événement et tout un tas de livres et de films ont vu le jour, façonnant la manière dont on se représente ces “sorcières” qui n’ont pourtant rien à voir avec la véritable histoire. Voici un déguisement reprenant les codes de ces histoires pour un effet garanti !
La Sorcière Verte
Une sorcière avec une peau couleur verte vous permettra de grossir les traits de ce personnage. Pour cela, utiliser plusieurs nuances de verts et de jaunes afin de donner l’illusion d’une peau ayant changée de couleur à la suite d’une potion râtée.
La Sorcière Glamour
La sorcière glamour est aussi une belle option. Pourquoi ne pas magnifier ce costume réputé laid et terrifiant ? Après tout, la représentation imaginaire d’une sorcière est infinie et le septième art nous a déjà prouvé qu’une sorcière pouvait avoir d’autres formes que celle d’une vieille mégère : Harry Potter, Ma Sorcière Bien Aimée ou Sabrina ne sont que quelques exemples marquants. Ici, on opte pour un rouge à lèvre rouge ou bleu, du fard rose, du blush pour la mine et de beaux cheveux brillants.
La Sorcière Artistique
Voici un make-up qui vous demandera de la patience, de l’entraînement et un matériel professionnel. Pour cela, créez votre sorcière comme vous le souhaitez mais réalisez un dessin d’art sur votre visage. Un bon moyen de mêler la fête d’halloween à la beauté d’un travail digne des grands Make-up Artists.
La Sorcière de Harry Potter “Bellatrix Lestrange”
On ne présentera pas Bellatrix Lestrange, l’un des personnages les plus marquants de la saga Harry Potter. Pour réaliser ce costume, n’hésitez pas à boucler et ébouriffer vos cheveux, blanchir votre teint et assombrir vos yeux pour réaliser des paupières lourdes.
La Sorcière Trick or Treat
Un côté orange citrouille, l’autre noir de nuit. La sorcière Trick or Treat, c’est la sorcière moitié-moitié, yin et yang. Pour donner du relief à votre maquillage, n’hésitez pas à réaliser des dessins de la couleur opposée. Cela donnera du relief et du caractère à votre personnage.
La Vieille Sorcière
C’est la sorcière classique, celle que l’on connait plus. Mais pour la rendre plus vraie que nature, insistez sur les rides, les ombres et le teint grisâtre. Également, dessinez un troisième œil et laissez-vous tenter par des lentilles livides, rouges ou vertes.
La Sorcière de la Famille Adams “Mortica Addams”
Créée par le Cartoonist Charles Addams, Mortica est une femme glamour avec une forte personnalité. On insiste sur les lèvres couleur cerise, les sourcils hauts et les longs cheveux noirs pour un effet garanti !
La Sorcière Dégoulinante
Pour réaliser ce maquillage, trouvez un moyen de créer une pâte verte et épaisse qui séchera sur votre visage. L’objectif ? Donner l’impression qu’elle dégouline sur vous pour empêcher quiconque de vous approcher. Un excellent bouclier contre les personnes trop intrusives !
La Sorcière d’Hocus Pocus
Nous avons tous aimé Hocus Pocus ! Ce film de 1993 nous a aspiré dans un monde de magie et de ténèbres qu’il est toujours un plaisir de redécouvrir lors de la fête d’halloween. Ce costume retrace la personnalité de Winnie, incarnée par Bette Midler, avec ces cheveux oranges, ces dents visibles et son exès de make-up… vous pouvez vous y adonner à coeur joie !
La Sorcière Cartoon
Voici la sorcière cartoon. Grâce au maniement d’un maquillage bleu et noir, n’hésitez pas à donner un effet “dessin” à votre sorcière. Pour cela, on insiste sur les traits noirs rappelant ceux d’un dessinateur et on s’inspire de l’effet dessin animé pour mettre au monde une sorcière tout juste apparue sur la planète terre !
La Méchante Sorcière
Elle se rapproche de la sorcière verte mais on insiste sur les expressions faciales du visage. Celle-ci est méchante et veut que cela se voit ! Pour atteindre ce résultat, le travail des sourcils et l’ajout d’un nez crochu est essentiel. Promi, vous allez l’adorer !
La Sorcière de Sacrés Sorcière “Grandissime Sorcière”
On se souvient tous avec nostalgie de l’histoire de Bruno et de sa grand-mère qui, par malchance, croiseront la route de sorcières sur le point de mettre en place un plan machiavélique : changer tous les enfants en souriceaux. Évidemment, la cheffe de ce clan est la sorcière la plus laide, la plus charismatique et la plus drôle à réincarner. Alors, menton proéminent, nez crochu, absence de cheveux et verrues en pagaille vous rapprocheront de ce personnage mythique de la littérature anglaise. On remercie l’immense imagination et le talent de Roald Dahl qui nous laisse tout un tas d’idées de déguisement derrière lui.
Un maquillage de sorcière simple pour une petite fille
Évidemment, toutes ces techniques sont assez élaborées et vous demanderont du temps. Mais comment réaliser un maquillage simple pour une petite fille souhaitant elle aussi se déguiser en sorcière ?
Pour réaliser un maquillage simple, optez pour du blush livide ou du fard vert, des cicatrices en bâtonnets dessinés à l’aide d’un khôl et insister un peu sous les yeux avec du violet pour donner l’effet de cernes prononcées. Évidemment, on agrémente le tout avec un chapeau pointu, un nez crochu en plastique et une ou deux verrues réalisées avec du fard rouge, vert et marron.
Voici quelques idées pour changer votre petite princesse en vilaine sorcière le temps d’une journée :
Pour encore plus d’idées, n’hésitez pas à vous renseigner sur les déguisements des célébrités des années précédentes.