La fondue chinoise (aussi nommée huǒguō, signifiant feu et casserole en pinyin mandarin) est votre pêché mignon ? Alors voici les meilleurs spots parisiens où déguster ce plat aussi healthy que gourmand. Originaire du Nord de la Chine selon certains, de la Mongolie selon d’autres, la fondue chinoise est aujourd’hui l’un de ces plats que l’on ne se refuse pas. Voyons de plus près ce qu’est la fondue chinoise exactement et pourquoi nous l’aimons tant avant de vous révéler les meilleurs restaurants où la déguster comme il se doit. Alors si vous cherchez où goûter la meilleure fondue chinoise de la Paris, vous êtes au bon endroit !
Qu’est-ce que la fondue chinoise exactement ?
Si vous n’avez jamais entendu ce terme auparavant, il se peut que le terme fondue vous fasse penser à un coulis de fromage chauffé. Si tel est le cas, nous avons le regret de vous informer que la fondue chinoise est bien différente de l’image que vous vous en êtes faite. Il s’agit en réalité d’un bouillon agrémenté d’épices avec de la viande d’une part et du poisson de l’autre. Mariage impossible ? Pas avec la fondue chinoise qui joue sur tous les tableaux, coquillages et crustacés compris. Sauce pékinoise, sauce au gingembre, sauce nuoc mama, sauce à l’huître ou sauce cacahuète, promis… vous n’en manquerez pas !
À la fois conviviale et healthy, la fondue chinoise est toujours bien accueillie au centre d’une table, entourée de vos amis ou de votre famille. Tous peuvent ensuite y faire cuire les aliments de leurs choix en trempant ce qu’il souhaite dans le bouillon. Une fois cuit, il suffit de récupérer le mets à l’aide de baguettes chinoises, d’un pic prévu à cet effet ou même d’une épuisette.
Un plat qui réconcilie les sportifs et les gourmands pour mettre tout le monde d’accord ! (Pour en savoir plus sur l’apport calorique de ce dernier, cliquez ici). Les nombreux d’ingrédients de ce plat lui offrent une saveur unique et appréciée de tous. Alors à la question qu’est-ce qu’une fondue chinoise exactement ? Nous vous répondons : un plat amusant, à la fois riche, léger et délicieux !
Quelles sont les meilleures fondues chinoises de Paris ?
Après vous avoir mis l’eau à la bouche, il y a fort à parier que vous vous apprêtez déjà à chercher les meilleures fondues chinoises de la capitale. Quelles sont-elles et où sont-elles ? Pas de panique, nous avons aussi la réponse à cette question.
Au Ciel
Le restaurant Au Ciel, situé au 97 rue de Charonne à Paris 11, est un lieu incontournable pour tous les amoureux de fondue chinoise. Une décoration typique renfermant une délicieuse cuisine. Dans votre marmite individuelle – et non collective – vous pourrez tremper un vaste choix d’ingrédients sans être gêné par tout à chacun. C’est également le moment de vous faire plaisir en choisissant votre bouillon préféré avec soin, plutôt que de passer dix bonnes minutes à négocier la saveur commune.
Partager, oui, mais sans faire de concessions sur la saveur ! Fort heureusement, la fondue est à volonté. De quoi changer d’avis si vous vous trompez sur la saveur. Dans le restaurant Au Ciel, vous trouverez une multitude de choix (plus de 20) pour vous permettre d’apprécier la fondue chinoise à sa juste valeur : la vôtre ! Très épicée, peu épicée, poissons, viandes, légumes… c’est à vous de choisir et cela tombe bien, car il y a du choix.
Bien que fermé le vendredi, Au Ciel vous servira avec plaisir jusqu’à 23h30 les autres jours de la semaine. Car bien que ce restaurant rencontre un vif succès – il n’est d’ailleurs pas possible d’effectuer une réservation au préalable – vous y serez toujours accueillis avec le sourire.
Chez Qian
Chez Qian fait incontestablement partie des meilleures fondues chinoises de Paris. Alors, plutôt fondue aux champignons, fondue ginseng, fondue Yinyang – à moitié piquante seulement – ou fondue au poisson ? Promis, vous passerez un excellent moment culinaire que vous aurez plaisir à partager avec vos proches. Le service est irréprochable et la gentillesse est de mise, ce qui n’est pas dérisoire lorsqu’on recherche la convivialité d’une fondue chinoise. Les sauces sont exquises, particulièrement celle à l’ail mais la sauce sésame n’est pas loin de lui voler la vedette. Si vous cherchez une fondue délicieuse et bien servie, vous ne serez pas déçu Chez Qian dont l’entrée se trouve au 57 bis rue de Chabrol dans le 10ème arrondissement de Paris.
Vous en savez désormais un peu plus à propos du délicieux plat qu’est la fondue chinoise. Surtout, vous connaissez désormais les meilleures adresses de Paris pour la déguster. Des restaurants qui savent non seulement parfaitement bien cuisiner, mais aussi vous accueillir avec gentillesse et attention. Bon appétit !