C’est LA grande nouvelle qui a secouée la Fashion Week de Milan. Le designer Raf Simons, directeur artistique de Christian Dior jusqu’en 2015 et de Calvin Klein jusqu’en 2018, vient d’être nommé co-directeur artistique aux côtés de l’éternelle Miuccia Prada. Un véritable défi pour l’enfant chéri de la mode qui indique conserver sa marque éponyme.
C’est au tout dernier jour de la semaine des défilés Milanaise que la nouvelle est tombée. Après une Fashion Week marquée par la crainte du coronavirus – obligeant certaines maisons à présenter leur collection sans public – Prada semblait avoir une grande nouvelle à annoncer. Le groupe a ainsi convié une quarantaine de journalistes pour annoncer une grande nouvelle dans une salle de conférence close. Autant le dire qu’après les nombreuses rumeurs concernant la succession de Miuccia Prada, la tension était à son comble… l’héritière de Mario et Martino Prada, va-t-elle passer la main après des années à la direction artistique ?
Et bien non, la nouvelle concernait davantage le créateur Raf Simons. Véritable coup de coeur professionnel depuis que le groupe Prada avait confié la direction artistique de Jil Sander dans les années 2000.
Analyse de la décision du groupe Prada
En réalité, cette décision n’est pas étonnante. Outre la très bonne entente de Raf Simons avec le groupe italien, les rumeurs sur la succession de Miuccia Prada sont persistantes. À la rédaction, nous souhaitons cependant que son départ se fasse dans le plus longtemps possible tant nous aimons sa vision et ses créations. Cependant, il semblerait que le groupe Prada préparerait déjà sa succession. En nommant Raf Simons co-directeur artistique, c’est probablement un pas en avant vers un nouveau futur artistique. En attendant, la combinaison des deux talents est plus enivrante que jamais !