La maison Chanel nous présente sa collection Automne-Hiver 2021 en direct du Grand Palais. Devenu une adresse historique pour la marque aux deux C, la Grand Palais est à la hauteur de la démesure habituellement prêtée à la célèbre maison de la rue Cambon. Depuis le départ de Karl Lagerfeld, figure inscrite dans le marbre de Chanel, les défilés de la maison se font plus minimalistes, presque épurés comparé aux fantômes du passé. Un style qui lui va étonnamment bien, insufflé par une nouvelle directrice artistique qui continue de s’installer dans un siège taillé pour elle : Virginie Viard.
Le style minimaliste de Virgie Viard
Un renouveau insufflé par sa nouvelle directrice artistique, la discrète mais non moins talentueuse Virginie Viard. Cette dernière offre à Chanel une vision qu’on ne lui connaissait pas. Exit les décors luxuriants, les imports faramineux qui venaient transformer le Grand Palais en théâtre où les limites étaient proscrits : le Chanel de Karl était faramineux, magnifique et à jamais regretté. Mais aujourd’hui, Chanel se livre dans une autre version, avec une lumière unilatéralement jetée sur les créations. C’est différent mais tout aussi jouissif.
Du côté de la rédaction impossible d’établir une préférence entre Karl et Virginie, tant nous aimons ces deux créateurs. L’un des points fort d’aujourd’hui, c’est que Chanel produit des défilés moins polluants et, donc, plus en phase avec son époque.
Printemps-Été 2020-2021 : La Review
Virginie Viard n’en est de toute façon pas à son coup d’essai. Présente dans la maison Chanel depuis des années, il était tout à fait naturel que ce bras droit de Karl Lagerfeld est reprit la succession. En résulte des premiers défilés réussis qui sont parvenus à faire la transition en douceur et avec cohérence.
Mais cette saison, la transition est terminée. Virginie Viard est installée et son style n’est plus dissimulé par l’ombre (géante, il faut l’admettre) de Karl Lagerfeld. Alors oui, Chanel a changé. Oui, Chanel a laissé tomber l’armure. Mais Chanel nous offre de nouveaux horizons. Des horizons en phase avec son époque, des horizons travaillés pour démontrer sa capacité à se réinventer tout en gardant ses racines. C’est probablement le point commun le plus évident entre l’ancien et l’actuelle locataire de la rue Cambon. L’esprit Chanel perdure tout en dévoilant de nouvelles facettes.
Cette saison, le Chanel version Virginie Viard se dévoile encore un peu plus. Le nouveau style est là et n’a d’éphémère que sa vidéo, présentée ce mardi 6 Octobre 2020.
Chanel SS2021 : le défilé en images
Des paillettes, du noir, de l’organza, du tweed et quelques couleurs pour rehausser l’ensemble. Les années 20/30 se ressentent, les chapeaux à voilettes transforment les silhouettes en ombres élégantes. Les yeux charbonneux sont un classique chez Chanel mais ces derniers sont toujours aussi profonds. Les perles habillent les anses de sac et Chanel continue de nous démontrer le savoir-faire inimitable de sa maison. Une collection printemps-été 2021 juste, indubitablement élégantes et intensément tournée vers l’avenir… tout en respectant le passé. Virginie Viard garde la couronne et continue de tracer le futur d’une maison qui n’a pas fini de nous étonner.