Les évènements mode de l’année 2019

Retour sur les évènements mode qui ont marqués l’année 2019.

19.02 : L’ADIEU A KARL LAGERFELD

Triste nouvelle en ce début d’année, Karl Lagerfeld, couturier énigmatique et passionné, s’est éteint à l’âge de 85 ans. Une perte tragique dans le monde de la mode, qui a fait ses adieux à celui qui a su ressusciter la Maison Chanel avec une main de maitre. RIP Karl !

Karl Lagerfeld

01.05 : LE MET GALA EN MODE CAMP

Cette année, le thème du Met Gala était celui du « Camp ». Outrance, humour et défiance, un thème qui a inspiré avec brio la majorité des célébrités. Katy Perry a opté pour une robe Moschino en forme de chandelier, Harry Styles pour une combinaison ultra féminine, Jared Leto pour une robe rouge et sa propre tête en guise d’accessoire, clin d’œil au défilé Gucci automne-hiver 2019. Lady Gaga habillée par Brandon Maxwell en mode poupée russe, s’est changée 4 fois. Un défilé totalement gaga qui a d’ailleurs provoqué une hausse de 112% des recherches à propos du créateur américain !

Lady Gaga dans sa robe manteau fushia du couturier Brandon Maxwell

10.05 : L’ENTREE DE RIHANNA DANS LA MODE

La belle barbadienne s’est lancé dans le prêt-à-porter et la maroquinerie de luxe avec sa marque Fenty. Elle est désormais la première femme à avoir créé une marque au sein du groupe LVMH.

Rihanna lors du lancement officiel de Fenty à Paris

21.06 : LE BALMAIN MUSIC FESTIVAL

Balmain a organisé son premier show-concert pour sa collection homme printemps-été 2020 au Jardin des Plantes lors de la fête de la musique. Une première dans l’histoire de la mode. Une soirée grandiose en compagnie d’artistes internationaux et l’occasion pour Balmain d’œuvrer pour une bonne cause. La totalité des revenus du merchandising ont été reversés à (RED), une association engagée dans la lutte contre le sida.

Olivier Rousteing accompagné de ses mannequins lors du final du défilé

24.08 : LE FASHION PACT

Un nouveau pas dans la lutte en faveur de l’environnement. Missionné par le président de la République Française, le PDG de Kering nommé François-Henri Pinault a fédéré l’industrie de la mode – deuxième industrie la plus polluante au monde – pour se mobiliser collectivement dans le développement durable. Au total, 56 entreprises de la mode et du luxe se sont uni autour du « Fashion Pact » afin de limiter l’impact de la filière sur le climat, la biodiversité et l’océan.

François-Henri Pinault (PDG du groupe Kering) et Emmanuel Macron lors de la signature du Fashion Pact

26.08 : LE PRIX DE MARC JACOBS AU VMA’S

Marc Jacobs a remporté, pour la première fois de l’histoire des VMA’s, un prix pour sa carrière. Sacré pionnier de la mode, ce nouveau prix nommé « Fashion Trailblazer Award » a été annoncé par MTV comme destiné au roi de la mode.

Marc Jacobs lors de la 36ème cérémonie des VMA’s dans le New Jersey

25.09 : CASSE LA DEMARCHE COMME LEON JAMES

Lors du défilé unisexe printemps-été 2020 de la Maison Margiela, ce ne sont pas les créations de John Galliano qui ont retenus l’attention des internautes, mais bien le passage du jeune mannequin allemand, Leon James. Le top coiffé d’un képi et au regard perçant, a adopté une démarche pour la moins surprenante qui a valu le sourire de la rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour. Un déhanché vue près de 4 millions de fois sur les réseaux sociaux !

Leon James

01.10 : MARIE S’INFILTRE CHEZ CHANEL

Vêtue d’un tailleur rappelant la tenue légendaire de Coco Chanel, la youtubeuse aux 228 000 abonnés a frappé fort lors de la dernière Fashion Week parisienne. Sortie de nulle part, Marie S’Infiltre s’est incrustée sur le podium de la plus grande maison de couture du monde, avant d’être stoppée par la mannequin californienne, Gigi Hadid. Une altercation surprise qui a entrainé une augmentation de 2618% de la mention « Chanel » sur les réseaux sociaux.

Marie S’Infiltre et Gigi Hadid lors du défilé Chanel

27.11 : OLIVIER ROUSTEING A COEUR OUVERT

En cette fin d’année, le directeur artistique de la Maison Balmain s’est livré comme jamais sur ses origines. À travers le documentaire poignant réalisé par Anissa Bonnefont : Wonder Boy, Olivier nous a invité à vivre et à partager sa quête identitaire, comme un frère en quête de soutien. Un documentaire intime, généreux et bouleversant !

Le Wonder Boy : Olivier Rousteing
PLUS DE PEPPER
Saint Valentin : L’ode à l’amour de la Maison Ladurée