C’est le jour J ! La collaboration la plus attendue de l’année vient d’ouvrir ses portes il y a quelques minutes. Le couturier italien Giambattista Valli a été choisit par le géant suédois H&M pour réaliser un projet exceptionnel. Il rejoint ainsi une longue liste de créateurs invités à participer à cet événement du prêt-à-porter !

H&M et les maisons de couture

Chaque année depuis Karl Lagerfeld (12 Novembre 2004), c’est la même euphorie. H&M collabore avec une maison de luxe plus habituée aux catwalk qu’aux magasins grand public. Versace, Balmain, Erdem ou encore Kenzo, la multinationale enchaîne les projets et sait comment faire monter l’excitation autours d’elle.

C’était il y a quatre ans mais on se souvient tous de l’euphorie autours de la Maison Balmain (2015) qui avait réalisé la collection la plus soignée de l’histoire H&M. Une folie qui s’était emparée des Champs-Elysées jusqu’à briser les vitres du magasin. Olivier Rousteing, le créateur de la Maison Balmain, avait dû être extirpé du lieu en urgence tant la pression était monté sur place. Balmain x H&M était officiellement devenu la collection la plus rapidement vendu dans le monde par le géant du prêt-à-porter.

L’annonce Giambattista Valli

Mais depuis Balmain, H&M n’était pas parvenu à recréer un tel événement. Kenzo n’avait pas fait de bruit, Erdem était passé inaperçu – mise à part une publicité à l’esthétique impressionnante – et Moschino avait légèrement fait remonter la barre.

Giambattista Valli et ses muses pour la collaboration avec H&M

Cette année, c’est un couturier plus habitué à la Haute Couture qui fait son apparition. C’est durant le diner de l’afmART, pendant le festival de Cannes en Mai dernier , que la collaboration a été dévoilée au grand public. Une excellente occasion pour Giambattista Valli qui investit pour la première fois le vestiaire masculin.

Les muses du créateur pour cette capsule ? Kendall Jenner, Chiara Ferragni, Chris Lee ou encore Ross Lynch et H.E.R. Une véritable armée de stars pour une collection en deux temps. En effet, une pré-collection était déjà sortie un peu plus tôt dans l’année pour préparer celle de Novembre.

Les pièces de la collection Giambattista Valli x H&M

Prévu ce Jeudi 7 Novembre – entre 9h et 10h du matin – la collection n’est disponible que dans quelques H&M du monde – incluant celui des Champs-Elysées. Une vitrine imparable pour le géant suédois et un effet de rareté soigné visant à créer un effet marketing euphorique.

Voici quelques unes des pièces phares de la collection :

Giambattista Valli x H&M
Giambattista Valli x H&M
Giambattista Valli x H&M