73 ans d’une vie intense et magique. Manfred Thierry Mugler, créateur de la marque Thierry Mugler était un artiste, un styliste, un couturier et un metteur en scène de génie.
Ce 23 janvier 2022, le monde de la mode et du spectacle perd l’un de ses derniers géants, ceux qui ont marqués leur époque par un génie immuable, irremplaçable, inégalable. Ces parfums sont devenus des icônes, ses créations ont habillés les plus grands – de Lady Gaga à Diana Ross – et façonnés la Pop Culture par des apparitions magistrales dans les clips vidéos les plus marquants.
D’abord féru de danse, il s’inscrit aux ballets de l’Opéra du Rhin à 14 ans, une aventure désapprouvée par ses parents mais qui, très vite, le mener au théâtre. Une passion naîtra et ne le quittera plus jamais. En parallèle, il suit des cours d’architecture aux Arts décoratifs de Strasbourg puis part vivre à Paris en 1969. Nous sommes en plein dans l’ère Saint Laurent, maison créé 9 ans plus tôt et dont le style déferle sur le tout Paris. Thierry Mugler, lui, revends ses dessins à des fabricants du sentier et, à ses heures perdues, passe du bon temps dans le milieu gay des années 70, comme au Cabaret Le Fiacre, devenu un établissement côté du milieu homosexuel grâce à la direction de Loulou (Louis Baruc). À cette époque, Thierry Mugler affirme son style grâce à ses vêtements qu’il créé lui-même, passion qui le mènera à devenir Styliste. C’est en 1973 qu’il présentera sa première collection nommée Café de Paris, une collection féminine, sexy et indéniablement parisienne. Le nom de la collection deviendra le nom de sa première marque avant d’opter pour son propre nom. En collaboration avec Alain Caradeuc, le marque Thierry Mugler prendra peu à peu son envol, marqué par une ligne de couture hyper-sensuelle et intensément féminine.
Les années 80 seront celles du succès et de la reconnaissance à travers le monde. Il collaborera avec les plus grands artistes comme Mylène Farmer, pour qui il composera notamment les costumes de scènes et ceux de certains clips vidéo comme Souviens-toi du jour… mais refuse de réalisé ceux de Michael Jackson ou Madonna, par exemple. Il refusera également de prendre le poste de directeur artistique de la maison Dior. En 1992, il sera à la tête des parfums Mugler puis, peu à peu, le déclin financier de sa maison de couture la mènera à la vente. En 1997, le groupe Clarins rachète la maison Thierry Mugler. Il ne créera plus aucune robe jusqu’en 2019 où il sera a l’artisant de la fameuse robe mouillée de Kim Kardashian aux MET GALA. Entre temps, Manfred Thierry Mugler aura oeuvré dans le spectacle à grande échelle (TheWyld qui devient le spectacle le plus cher du monde), changera de nom pour s’appeler Manfred plutôt que Thierry et deviendra conseillé artistique pour Beyoncé à la fin des années 2010.
En ce lendemain de la disparition du grand couturier et metteur en scène, la rédaction souhaitait rendre un vibrant hommage à cet artiste singulier. Manfred Thierry Mugler nous a autant étonné par son histoire que par ses créations artistiques – couture et spectacles – qui auront marqué l’époque. Des créations réalisées par un homme qui, à travers plusieurs décennies, aura repousser les limites de la création.