Le communiqué de LVMH, souligné par les doux mots de Bernard Arnault, a jeté une ombre sur le monde de la mode. Le designer Virgil Abloh, fondateur de la marque Off-White et directeur artistique des collections Homme de Louis Vuitton, s’est éteint à l’âge de 41 ans. Retour sur celui qui, par son audace, son sens inné du style et son oeil aguerri, est parvenu à marquer toute une génération par des créations en phase avec son temps.
LVMH, Louis Vuitton and Off White are devastated to announce the passing of Virgil Abloh, on Sunday, November 28th, of cancer, which he had been battling privately for several years. pic.twitter.com/9JkyCcBYXm
— Louis Vuitton (@LouisVuitton) November 28, 2021
Le monde de la mode est toujours parvenu à mettre en lumière ses génies. D’une manière ou d’une autre. Fort heureusement, Virgil Abloh ne lui a pas échappé, ce dernier ayant depuis longtemps l’étoffe d’un grand designer, assez grand pour gravir le hall de la gloire. Une mission parfaitement exécutée avec style et inventivité, sans concession. En résulte une suite de défilés qui auront marqués la décennie et un homme qui, s’il était discret, était avant tout génial.
Quelqu’un de humble qui, en peu de temps, aura révolutionné la place de l’homme chez Louis Vuitton. Des collections spectaculaires, aussi inventives que surprenantes, qui ont – peut-être pour la première fois – réellement définit le style masculin de cette maison historique. Mais il serait injuste de réduire le travail de Virgil Abloh à son seul passage chez Louis Vuitton, aussi réussi soit-il. Car avant de décrocher ce poste historique – doit-on rappeler qu’il fut l’un des premiers hommes noirs à opérer à la tête d’une grande maison de couture française ? – Virgil Abloh était avant tout le créateur de Off-White. Une maison qui, en quelques années seulement, est devenue l’une des marques les plus convoitées de la Gente Z. Nous avons tous vu ses ceintures jaunes griffées sur les tailles des passants, preuve que l’homme avait compris les enjeux de son temps et les désirs d’un public insatiable. Une mode convoitée, aimée et surtout adoptée par tous.
La dernière collection de Virgil Abloh pour Louis Vuitton sera présentée le 30 Novembre 2021. Elle s’intitule « Virgil was here ».
Virgil was here.
— Louis Vuitton (@LouisVuitton) November 29, 2021
In loving memory of Virgil Abloh, Louis Vuitton pays tribute to the life and legacy of a creative genius with a presentation of his Spring-Summer 2022 Collection in Miami on November 30th at 5:30 pm (ET). pic.twitter.com/3QwXJRkfin
Virgil Abloh était un créateur de génie, oui. Mais il était avant tout et à la fois un combattant, un visionnaire et un grand homme… ainsi, à ce titre – avec une pensée pour ses proches – la rédaction ne pouvait pas omettre de lui rendre cet hommage.