L’année 97.
Pour Simon Porte Jacquemus, cette collection marque le pas vers les couleurs crèmes. Le marseillais ne cesse de surprendre et son ascension est à la fois admirable et étonnante. Véritable chant d’amour au sud de la France, Jacquemus a déjà marqué la mode l’an dernier en organisant un défilé au beau milieu d’un champs de lilas. C’était osé, à la fois conviviale et grandiose, naturel et organisé, somptueux et poétique.
Mais Jacquemus ne semble pas être de ceux qui se laissent dormir. 2020 commence sur les chapeaux de roues avec le lancement du premier Chiquito pour homme. Le best-seller de la marque se décline encore et toujours, jusqu’à faire une apparition en bijoux lors de ce défilé.
Un défilé nommé « L’année 97« . Le décor est épuré à l’Accor Arena, lieux du défilé : juste une toile claire étendue sur le sol. Simon Porte Jacquemus introduit le défilé : « J’avais sept ans le jour où j’ai découpé une jupe pour ma mère dans un rideau en lin ». Bandanas, fines bretelles, lin, chaussettes longes dans des chaussures à talon coupées, retour du sac ceinture qui rappelle la très réussie « ceinture Bello« … Jacquemus parvient à mener un défilé minimaliste de bout en bout avec élégance et réussite. Les couleurs sont aussi de la partie, du vert au violet. Mais c’est évidemment le chiquito « bijoux » qui marque ce défilé. Simple, élégant, drôle, efficace. L’accessoire habille une grande partie du minimalisme et a souvent l’atoût d’être mit en valeur par ce biais. Boucles d’oreilles en anneaux, carrées, créoles… toutes sont réussies.
_
_
Ce défilé mixte est un sans faute. Du côté de l’homme, ce dernier est 100% Jacquemus, sexy et minimaliste. Les couleurs flash on été osées, la braguette parfois ouverte et l’allure à la fois chic et détendue. La chemise est l’élément principal de la garde robe, réinventée façon Jacquemus. Une réussite !
Vous l’aurez comprit, la rédaction aime Jacquemus. Cela ne fait aucun doute. Oui, « L’année 97 » est particulièrement réussie, enivrante et intense. Que pouvons-nous ajouter de plus ? Que, sous le charme, nous attendons déjà la prochaine collection pour voir où ce designer de génie va nous emmener. Toujours plus haut, plus fort, plus loin…