Un virage écologique aussi inattendu. Ce 24 Juin, la maroquinerie Prada fait officiellement ses adieux au Nylon pour utiliser du Re-Nylon. Une métamorphose qui devrait être complète en 2021. Un geste éco–responsable important dans une industrie qui devient, pour notre plus grand bonheur, de plus en plus éthique.
C’est la nouvelle du jour dans l’industrie de la mode. La marque dirigée par Miuccia, petite-fille de Mr Prada, a annoncée l’arrêt de l’utilisation du Nylon dans ses sacs. Une matière jugée irritante et même toxique lors de son processus de fabrication. L’Econyl, un nylon créé à partir des déchets plastiques présents dans l’océan et inventé par l’entreprise Aquafil, sera désormais plébiscitée par le géant du luxe italien.
Une annonce faite par Lorenzo Bertelli, responsable du marketing et de la communication chez Prada : « Je suis très heureux d’annoncer le lancement de la collection Prada Re-Nylon. Notre objectif ultime sera de convertir tous les nylon de Prada en Re-Nylon d’ici à la fin de 2021 […] Ce projet met en évidence nos efforts continus pour promouvoir une entreprise responsable. Cette collection nous permettra d’apporter notre contribution et de créer des produits sans utiliser de nouvelles ressources. »
Les sacs en Re-Nylon est actuellement vendus dans une quinzaine de boutique PRADA dans le monde. La collection, composée de 6 modèles, comprendra un sac à bandoulière, un sac ceinture, un sac de sport, un sac fourre-tout et des sacs à dos, tous confectionnés dans le l’Econyl. Par ailleurs, les recettes seront en partie reversées à une entreprise spécialisée dans l’environnement. Ce geste eco responsable fait écho à une autre annonce faite par la griffe italienne cette année : l’arrêt de l’utilisation de la vraie fourrure dans ses collections. Plus que jamais, Prada est donc dans l’air du temps !