Kamala Harris : la femme politique la plus puissante du monde en 5 clichés

C’est la première vice-présidente de l’histoire des États-Unis et la femme politique la plus puissante du monde. Avec le retrait d’Angela Merkel, Kamala Harris prend la pôle position et se retrouve juste derrière la philanthrope américaine MacKenzie Scott.

Née le 20 octobre 1953 à Oakland, en Californie, Kamala Harris ne se doutait probablement pas du destin exceptionnel qui l’attendait. Élue procureure générale de l’état de Californie en 2011 sous la gouvernance de Jerry Brown, elle deviendra sénatrice au Congrès des États-Unis à partir de 2017. Malgré un début interessant dans la course à la Maison Blanche en 2020, son aura médiatique s’effacera peu à peu au profit de celui de Joe Biden qui l’a choisira ensuite pour être sa colistière, soit la potentielle vice-présidente des États-Unis s’il est élu. Le 20 janvier 2021, le duo Biden-Harris est élu avec 306 grands électeurs contre 232 pour le duo Trump-Pence, faisant d’elle la première femme de l’histoire à atteindre ce poste.

En 2021, Forbes la classe deuxième parmi les femmes les plus puissantes du monde, juste derrière la philanthrope américaine MacKenzie Scott, une romancière américaine connue et ex-épouse de Jeff Bezos. Elle devient ainsi la femme politique la plus puissante de la planète.

Kamala Harris en 5 clichés : la sélection de la rédaction

La rédaction a sélectionné 5 clichés marquants la vie de Kamala Harris afin de célébrer cette première année historique dans l’histoire américaine et, surtout, pour le droit des femmes.

Dans le premier cliché, Kamala Harris se tient aux côtés de sa mère, Shyamala Gopalan, née le 7 avril 1938 en Inde (Chennai) et décédée en Californie le 11 février 2009. Sur la seconde photo, nous pouvons voir le portrait de Kamala Harris pendant ses études. La troisième la montre le jour du serment, à Washington, en compagnie de Joe Biden. Elle prête serment ce même jour sur la quatrième photo et, enfin, la cinquième montre son portrait officiel en tant que Vice Présidente des États-Unis d’Amérique.

Une grande femme devenue, en 2021, la première femme afro-américaine et Asio-américaine (Indo-américaine pour être précis) à être élue à ce poste. Une élection historique rappelant l’élection, en 2009, d’un certain Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis dont la victoire avait provoquée des émeutes de joie partout dans le pays, de même qu’à l’international.