Retour sur le Titanic II – ou Titanic 2 – de la Blue Star Line et de son propriétaire Clive Palmer.
Depuis quelques années maintenant, une rumeur autours de la reproduction du Titanic (rapidement appelée Titanic 2), probablement le bateau le plus célèbre et le plus luxueux jamais réalisé à ce jour, continue de faire son chemin. Retour sur l’incroyable projet du milliardaire australien Clive Palmer qui souhaite remettre à flot l’esprit de l’exceptionnel paquebot de la White Star Line.
C’est en février 2012 que le projet autours d’une reproduction identique du Titanic voit le jour. Une réplique parfaite avec pour seule différence l’adaptation à la technologie et aux mesures de sécurités d’aujourd’hui. L’objectif étant d’éviter une nouvelle catastrophe. Pour rappel, le naufrage de celui qui était, à cette époque, le plus grand objet mobile jamais créé par l’homme et la plus grande catastrophe maritime en temps de paix.
Titanic II : où en est le projet aujourd’hui ?
Alors qu’en est-il aujourd’hui de ce fabuleux projet qui dénote, une fois de plus, de la fascination indélébile d’un bateau de légende ? En réalité, peu d’informations circulent, le projet Titanic 2 semblant être au point mort pour le moment. En effet, outre les difficultés financières liées à l’investissement considérable d’un tel projet, Clive Palmer a fait été des problèmes importants liés à faire en sorte que le Titanic soit à la fois identique à l’original et en parfaite adéquation avec les normes de sécurités actuelles. Il va sans dire que ces dernières ont beaucoup évoluées au cours des 100 dernières années, dont une partie ont logiquement été mises en place après le naufrage de ce géant des mers.
En 2012, Clive Palmer évoquait le fait que la construction du navire débuterait avant la fin de l’année pour un lancement prévu 4 ans plus tard, au cours de l’année 2016. Malheureusement, des problèmes financiers ont reportés la date de lancement de la construction en mars 2014, puis à la fin de cette même année. À partir de ce moment, les informations circulent de moins en moins. En 2015 cependant, un porte-parole du milliardaire australien évoque à nouveau le projet en confirmant les retards et en évoquant un possible lancement en 2018.
Mais à nouveau, cela ne sera pas le cas et le site chinois responsable du projet confirme ses doutes quand à un réel lancement du projet. Rapidement, Clive Palmer évoque une possible construction lorsqu’il prendrait sa retraite. Mais en mai 2017, des informations sur des soucis de santé dont souffrirait le milliardaire semblent à nouveau empêcher le développement du Titanic II, chose parfaitement compréhensible et normale. La Blue Star Line, compagnie du milliardaire, a cessé de mettre à jour des informations sur le site officiel du Titanic II, site qui finira par disparaitre. En 2018, Clive Palmer évoque la reprise du projet et un lancement possible en 2022 mais, à nouveau, cette déclaration n’entrainera aucune construction. Ce sera la dernière annonce autours du projet faramineux de ce milliardaire et homme politique australien né en 1954.
Qui sont Clive Palmer et le Blue Star Line ?
Encore fasciné par la paquebot – qui a gagné un regain particulièrement important depuis le célèbre film de James Cameron sorti en 1998, devenu le plus grand succès de l’histoire du cinéma – la presse s’est rapidement emballé pour ce projet. De qui ce projet émane ? D’un milliardaire australien encore peu connu en France en 2012 : Clive Palmer.
Clive Frederick Palmer est un milliardaire australien né le 26 mars 1954 à Melbourne. Il a deux enfants, un fils nommé Michael et une fille nommée Emily. Avec une fortune estimée à plus de 2 milliards de dollars, il figure parmi les plus grandes fortune d’Australie. Grâce à son entreprise Queensland Nickel, il bâtit sa réputation d’homme d’affaires et gagne en influence. En 2013, après avoir créé son parti politique, est est élu à la chambre des représentants. Outre certaines controverses, il devient particulièrement célèbre suite à son intention de créé une réplique du Titanic, le célèbre transatlantique qui a coulé en 1912 au large de Terre-Neuve. Son souhait ? Parvenir, grâce à sa compagnie Blue Star Line – dérivée de la célèbre White Star Line à l’origine de la construction du navire original – a recréé le bateau à l’identique tout en y incorporant les mesures de sécurités modernes. En effet, ces normes de sécurité modernes sont une étape essentielle pour obtenir l’autorisation de voyager en mer. Ainsi était né le projet particulièrement médiatique du Titanic II.
Le Titanic, un géant des mers inoubliable
Jamais un bateau n’avait autant fasciné aux quatre coins de la planète. Avant tout projet d’un Titanic 2, le naufrage du véritable Titanic continuait d’alimenter les discussions et le septième art. Ce transatlantique légendaire était le plus grand paquebot du monde, véritable palace flottant au luxe et à l’élégance inégalés, le Titanic embarquait à son bord les plus illustres personnages de l’époque. Politiques, royauté, milliardaires, la renommée du paquebot était telle que son premier voyage avait attiré toute la presse mondiale en 1912. Le paquebot, long de 269 mètres et large de plus de 28 mètres bénéficiait des installations les plus luxueuses de son temps. Son immense coupole de verre restera d’ailleurs un symbole de son opulence, de même que ses magnifiques suites de luxe, sa piscine ou ses restaurants les plus raffinés.
Malheureusement son naufrage, après avoir heurté un iceberg, l’a rendu tristement célèbre.
En 1490 et 1520 personnes y trouvent la mort, majoritairement des passagers de la deuxième et de la troisième classe. Construit à l’initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907 et conçus par les architectes Thomas Adrews et Alexander Montgomery Carlisle au chantier naval de Harland & Wolff en Irlande, le paquebot est rapidement réputé insubmersible grâce à ses ponts étanches. Une révolution qui n’empêchera pas le navire de sombrer. Peu de personnes le savent mais le Titanic possède deux autres navires jumeaux – légèrement plus petits – l’Olympic et le Britannic.
Mais des trois sister-ships, seul le Titanic est dans le viseur de milliardaire, un paquebot qui reste immensément plus célèbre que ces jumeaux.